Conseil pour l'education de mon chiot

Utilisateur anonyme

Je poste ici car je souhaiterai avoir des conseils avant l'adoption de mon chiot,un yorkshire...

ce ne sera pas mon premier chien mais mon premier chiot depuis très longtemps la dernière fois que j'en ai eu un jetait bien plus jeune et j'ai peur de mal m'y prendre dans son éducation..

j'aime mes chiens et je les aimes peut etre beaucoup trop,j'ai toujours eu tendance a chouchouter mes chiens de peur qu'il ne se sentent pas aimer,(ma maman aime dire depuis toujours que je suis une mère chien ;-) ) et donc bien-sur mon york de 13 ans (décédé depuis 4 ans),également bousculer par le déménagement,n'a jamais supporter d’être seul,sous les plaintes des voisins (j'ai emménagé en hlm) je l'emmenai absolument partout avec moi et je n'arrivai pas a le rééduquer ,cette situation m'a traumatisé et j'ai peur de mal éduquer mon chiot notamment a l'apprentissage de la solitude..

Pourtant, je n'ai pas eu ce probleme avec ma petite dernière adopter a ses 12 ans et qui nous a quitté en avril a 14 ans 1/2 ,elle était très très choyée,dormais avec moi ,était avec ou sans moi sur le canapé ,je voulais lui donner tout ce qu'elle n'avais pas eue dans sa triste vie.

Je pense me faire aider par un éducateur: mais j'aurai besoin de conseil pour le comportement que je doit avoir et garder dés son arriver .

Question bête de débutante,et je suis navrée de mes questions idiotes , en combien de temps l'apprentissage de la solitude est elle acquise ?

Comment faire ? il suffit juste que je ne le laisse pas me suivre de partout que je ne répondent pas sans arrêt a ses sollicitations et qu'il ne dorme pas avec moi ?

dans ce cas a qu'elle moment prendre l'initiative des papouilles et des jeux?

Merci d'avance de vos conseils

8 réponses
Utilisateur anonyme

L'apprentissage de la solitude dure le temps qu'il faut à votre futur toutou pour comprendre: ça dépend donc des caractères. Pour certains chiens il n'y a pas besoin, pour d'autres il faudra des mois de patience :)

Un chien peut dormir avec vous mais il doit avoir son "coin". Genre pas le droit de vous écrasez ect... ^^

Vous pouvez aussi vous levez et changez de pièce par exemple ou tout simplement sortir dehors prendre le journal :)

Tania28700

En cherchant un peu sur wamiz, tu trouveras les réponses à tes questions, assez fréquentes

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "

Bonjour,

Je pense me faire aider par un éducateur: mais j'aurai besoin de conseil pour le comportement que je doit avoir et garder dés son arriver .

Pourquoi ne pas faire plutôt appel à un comportementaliste dans ce cas ?

Ce que vous appelez apprentissage de la solitude, se nomme détachement en éthologie. Mais ce n'est qu'une question de sémantique, ça n'a pas une grande importance.

Le détachement peut se prolonger jusqu'à la puberté du chien. À partir de cette période, le chien a normalement acquis toutes les compétences sociales et sexuelles pour devenir plus indépendant, autonome et psychologiquement adulte. Dans la réalité, peu de chiens le sont, même après leur puberté.

De part leur statut d'animaux de compagnie choyés, chouchoutés et surprotégés, les chiens subissent davantage une sur-dépendance affective voire un hyper-attachement plutôt que le détachement. Pourtant, ce détachement est biologiquement indispensable.

L'être d'attachement (la mère et le propriétaire du chien ensuite) est une présence rassurante et apaisante. Mais ce lien est aussi de nature à infantiliser le chien. Sans détachement, le chien ne peut tout simplement pas devenir adulte ; psychologiquement s'entend.

Comment faire ? il suffit juste que je ne le laisse pas me suivre de partout que je ne répondent pas sans arrêt a ses sollicitations et qu'il ne dorme pas avec moi ?

C'est l'idée en tout cas.

Il est souvent conseillé aux propriétaires, et à juste raison, d'être un guide pour leur chien. Ce rôle n'est pas différent de celui de parent. Notre but en tant que parent n'est pas de faire en sorte que nos enfants restent à la maison et dépendent toujours de nous mais au contraire de leur donner les moyens d'être autonomes et indépendants pour qu'ils puissent faire ensuite leur vie... et se réaliser en tant qu'adultes.

Il n'est bien évidemment pas question d'apprendre au chien à ce qu'il parte de la maison. Malgré cela, on peut quand même au moins lui apprendre à ne pas souffrir d'être trop attaché.

Il n'est pas non plus question de ne pas aimer son chien, de ne plus jouer avec lui et de ne plus le caresser.

Le détachement est un équilibre dans les interactions pas une absence d'interactions.

De plus amples explications ici : http://comportements-chien.blogspot.fr/2015/07/du-manque-affectif-la-maltraitance.html

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

C'est avec le coeur lourd, que j'ecris ce message.

Lenny, est un chien d'1 an et demi de race pomeranian.

Mardi 16 aout a 15h, j'emmenais mon chien chez le toiletteur qui etait en pleine sante et il en est mort la bas.

Elle a attache au cou et au dos, mon chien ne se laissait pas faire, alors elle a voulu lui mettre la museliere, n'etant pas habitue a ca, alors il s'est debattue.

Voyant qu'il ne se laisser pas faire elle lui mis une serviette sur son visage et la plaque sur la table et s'est allonge sur lui et le poid de tout son corps.

Comme elle a vu que j'ai panique, elle m a fait sortir de la piece, 2 minutes plus tard elle me fait rentrer mon chien avait la museliere et ne bougeait plus et 2 sec plus tard elle a senti qu'il y avait un soucis et la en enlevant la museliere sa langue etait bleue et il etait mort.

Un veterinaire est venu sur place en disant qu'il avait fait une crise cardiaque.

La premiere autopsie a dit qu'il avait peut etre un soucis au coeur et qu'on aurait le rapport lundi.

Si je vous ecris c'est pour comprendre car c'est un enorme choc.

Merci

Utilisateur anonyme

Humeur de chien ; saurez vous me dire si la méthode du "tu attends , je reviens " a de bon résultat ? J'ai lu qu'on rentre dans la pièce avec son loulou,on sort en reculant on mettant quelque chose entre nous pour "fermer" et on lui dit "tu attends c'est bien"en ce déplaçant en pas chasser (pour l'image) a la fin de l’exercice on rentre dans la pièce on le caresse en lui disant "c'est fini ,tu as bien travailler"

Utilisateur anonyme

voici un livre qui peut vous aidez a dresser votre chien

jetez y un coup d’œil

http://go.deled15.neoaid.3.1tpe.net

Utilisateur anonyme

Bonjour, je suis en formation pour devenir Éducateur/Comportementaliste Canin et je recherche des personnes qui ont des problèmes ou qui cherchent des conseils pour l'éducation de leurs chiens. Si vous le permettez je peux vous aidez ce qui me permettra également d'acquérir de l'expérience.

Energiesolaire

...et qu'il ne dorme pas avec moi ?

dans ce cas a qu'elle moment prendre l'initiative des papouilles et des jeux?

Merci d'avance de vos conseils

Juste ça, qu'elle ne dorme pas dans votre chambre, carrément, c'est déjà énorme. De là, le chiot apprends une chose hyper importante: Vous disparaissez pendant la nuit, mais toujours toujours, vous rapparaissez le lendemain. Je pense que le détachement s'installe, lorsque le chien comprends que vous ne partez pas pour toujours, qu'il y aura toujours un lendemain.

Bonsoir,

C'est avec le coeur lourd, que j'ecris ce message.

Lenny, est un chien d'1 an et demi de race pomeranian.

Mardi 16 aout a 15h, j'emmenais mon chien chez le toiletteur qui etait en pleine sante et il en est mort la bas.

Elle a attache au cou et au dos, mon chien ne se laissait pas faire, alors elle a voulu lui mettre la museliere, n'etant pas habitue a ca, alors il s'est debattue.

Voyant qu'il ne se laisser pas faire elle lui mis une serviette sur son visage et la plaque sur la table et s'est allonge sur lui et le poid de tout son corps.

Comme elle a vu que j'ai panique, elle m a fait sortir de la piece, 2 minutes plus tard elle me fait rentrer mon chien avait la museliere et ne bougeait plus et 2 sec plus tard elle a senti qu'il y avait un soucis et la en enlevant la museliere sa langue etait bleue et il etait mort.

Un veterinaire est venu sur place en disant qu'il avait fait une crise cardiaque.

La premiere autopsie a dit qu'il avait peut etre un soucis au coeur et qu'on aurait le rapport lundi.

Si je vous ecris c'est pour comprendre car c'est un enorme choc.

Merci

Je suis très attristé, et désolé pour votre perte. C'est une histoire d'horreur. Pire encore qu'un accident, car clairement dans ce cas, c'est bien un humain qui a tué, par son impatience, votre chien.*

Je ne sais pas quoi vous dire honnêtement. Bien sûr, vous avez probablement un recours légal contre la toiletteuse.