Conseil croquette pour petit chien stérilisé SVP

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'aimerais avoir des conseils par rapport à ma chienne Daisy c'est une Yorkshire qui va bientôt être stérilisé, et je voudrais savoir que donnez vous et qu'est-ce qui est bon,pour un chien castré stérilisé, de petite taille merci d'avance, les royals elle les aimes pas, elle est au Hill's pour le moment. Merci de vos futur réponse. Hâte de vous lires.

7 réponses
Etoile Polaire

Bonsoir,

Il semble que votre message soit passé à la trappe !

Tout d'abord, sachez que la taille, l'âge et la stérilisation d'un chien n'a aucun impact sur l'alimentation que vous devez lui donner. Toutes les gammes "senior", "junior", "light", "stérilisés", "petits chiens", "chiens actifs/d'extérieurs" etc. ne sont qu'arguments marketting pour vous inciter à acheter telle ou telle marque. Le plus ridicule, c'est bien entendu les gammes "spécial Labrador", "spécial Golden", "spécial Dalmatien" et j'en passe. C'est comme si vous, en vous rendant au supermarché, vous voyiez des aliments marqués "spécial français", "spécial anglais", "spécial blond", "spécial personnes âgées" etc. Bref, parfaitement ridicule.

Si vous voulez vous assurez que votre chien mange quelque chose de sain pour sa santé, le mieux que vous puissiez lui offrir est de le passer au BARF : c'est un régime à base de viande crue, os charnus et abats qui s'efforce de reproduire l'alimentation d'un chien qui chasserait sa nourriture dans la nature. Donc, à moins que vous n'estimiez que les industriels sont plus aptes à nourrir votr chien que Dame Nature, vous reconnaîtrez que le principe est le bon.

Cela demande une bonne organisation : un peu de place au congélateur, une balance, quelques heures tous les mois pour préparer les repas et de l'information (car on n'entreprend pas le BARF à la légère, il faut d'abord se renseigner) et votre chien sera nourri de la meilleure des façons pour un carnivore.

Après, certaines marques de croquettes s'efforcent de rapprocher leur composition du régime naturel du chien bien que le résultat ne soit pas totalement optimal. Vous trouverez par exemple Orijen, Carnilove, Power Of Nature, Nutrivet, Purizon ou encore Applaws parmi les meilleures.

Etoile Polaire

Sachez toutefois qu'une croquette n'est absolument pas adaptée aux besoins d'un chien. Je ne vous donnerai ici que les trois principales raisons :

- d'abord, les produits sont tous cuits, et même archi-cuits ; donc même si vous avez beaucoup de viande dans une croquette, toutes les bonnes graisses et les bonnes protéines sont détruites avec la cuisson et on est obligé de combler avec des additifs de synthèse qui ne sont pas bien assimilés par le chien.

- ensuite, une croquette contient entre 20 et 50 % de glucides : c'est un élément obligatoire pour les industriels sinon ils ne pourraient pas donner leur forme aux croquettes. Mais le problème c'est que non seulement un chien n'a pas besoin de glucides dans son alimenation car il les fabrique lui-même à partir des protéines animales, mais qu'en plus les glucides qu'on lui donne sont naucifs pour lui. Dans le meilleur des cas, vous vous en sortez avec d'énormes crottes malodorantes et des pets, mais sinon ça peut devenir des problèmes de peau, de rhumathismes, des troubles rénaux ou épathiques, du diabète etc. A 20 %, les risques sont plus lumités mais ils sont tout de même présents. (Pour calculer les glucides d'un paquet de croquettes, vous partez de 100 et vous soustrayez le % de protéines, de graisses, de fibres/cellulose, de cendres et d'humidité (on compte 10 % s'il n'est pas indiqué) Sur vos croquettes, si votre chien mange du Hill's, le taux de glucides doit tourner aux alntours des 40 %, ce qui est juste énorme.

- enfin, la croquette est un aliment totalement inadapté à la mâchoire du chien : les chiens gobent leur nourriture, très rapidement soit dit en passant, et ont des risques de retournement de l'estomac ou de pénétration des croquettes dans les voies respiratoires. De plus, l'hygiène bucco-dentaire est totalment délaissée... L'avantage du BARF, c'est qu'en croquant des os crus et charnus, votre chien se nettoie les dents naturellement t mange bien plus lentement en prenant le temps de mâcher, ce qui lui assure une activité masticatoire convenable.

Voilà pour vous mettre sur la piste. N'hésitez pas si vous voulez plus d'informations ! ;)

Gabyn

On dit souvent qu'un chienne stérilisée bouge moins, n'a plus d'ovaires donc plus d'hormones, brûle moins vite les calories etc. donc les vétos conseille de passer à du "light" c'est que du marketing, ça affame plus le chien qu'autre chose et tout ce qui est RC, Hlls, PP font partie des pires marques... Ma chienne mangeait des croquettes Acana puis maintenant Orijen (ce sont des sans céréales), ça a un coût mais de meilleurs ingrédients (mais pour une York je pense qu'un paquet de 2kg par mois suffira) . Lorsqu'elle a été stérilisée il y a 6 ans je n'ai rien changé on a gardé les mêmes croquettes mais j'ai légèrement diminué sa ration en fonction de son activité (c'est marqué sur le paquet)

Utilisateur anonyme

Je rejoins les autres, chez RC par exemple, outre le fait que les deux compositions sont quasi identiques (mmmmmh miam-miam du maïs), la seule différence notable entre la gamme classique et la gamme "stérilisé" est une baisse des graisses et une augmentation des fibres... Chez Proplan ils baissent drastiquement les graisses et protéines (de 30/21 à 27/9), au profit des glucides.

Bref, au-delà d'être un argument commercial, les gammes "stérilisé" sont souvent synonymes d'une baisse de qualité.

Donc si on constate que la stérilisation influe sur le poids de son chien on ne change pas de croquettes, on diminue simplement et progressivement la quantité de la ration, quitte à compléter dans un premier temps par des haricots verts très cuits pour le caler.

Utilisateur anonyme

Bonjour merci pour toutes vos réponses. Oui j'ai déjà entendu parler du Barf II faut que je me renseigne bien la dessus' encore merci et bonne journée à vous tous ^^.

Utilisateur anonyme

On dit souvent qu'un chienne stérilisée bouge moins, n'a plus d'ovaires donc plus d'hormones, brûle moins vite les calories etc. donc les vétos conseille de passer à du "light" c'est que du marketing, ça affame plus le chien qu'autre chose et tout ce qui est RC, Hlls, PP font partie des pires marques... Ma chienne mangeait des croquettes Acana puis maintenant Orijen (ce sont des sans céréales), ça a un coût mais de meilleurs ingrédients (mais pour une York je pense qu'un paquet de 2kg par mois suffira) . Lorsqu'elle a été stérilisée il y a 6 ans je n'ai rien changé on a gardé les mêmes croquettes mais j'ai légèrement diminué sa ration en fonction de son activité (c'est marqué sur le paquet)

Bonjour d'accord donc je vais sûrement opter pour orijen pour ma daisy d'amour merci pour votre réponse.

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Il semble que votre message soit passé à la trappe !

Tout d'abord, sachez que la taille, l'âge et la stérilisation d'un chien n'a aucun impact sur l'alimentation que vous devez lui donner. Toutes les gammes "senior", "junior", "light", "stérilisés", "petits chiens", "chiens actifs/d'extérieurs" etc. ne sont qu'arguments marketting pour vous inciter à acheter telle ou telle marque. Le plus ridicule, c'est bien entendu les gammes "spécial Labrador", "spécial Golden", "spécial Dalmatien" et j'en passe. C'est comme si vous, en vous rendant au supermarché, vous voyiez des aliments marqués "spécial français", "spécial anglais", "spécial blond", "spécial personnes âgées" etc. Bref, parfaitement ridicule.

Si vous voulez vous assurez que votre chien mange quelque chose de sain pour sa santé, le mieux que vous puissiez lui offrir est de le passer au BARF : c'est un régime à base de viande crue, os charnus et abats qui s'efforce de reproduire l'alimentation d'un chien qui chasserait sa nourriture dans la nature. Donc, à moins que vous n'estimiez que les industriels sont plus aptes à nourrir votr chien que Dame Nature, vous reconnaîtrez que le principe est le bon.

Cela demande une bonne organisation : un peu de place au congélateur, une balance, quelques heures tous les mois pour préparer les repas et de l'information (car on n'entreprend pas le BARF à la légère, il faut d'abord se renseigner) et votre chien sera nourri de la meilleure des façons pour un carnivore.

Après, certaines marques de croquettes s'efforcent de rapprocher leur composition du régime naturel du chien bien que le résultat ne soit pas totalement optimal. Vous trouverez par exemple Orijen, Carnilove, Power Of Nature, Nutrivet, Purizon ou encore Applaws parmi les meilleures.

Bonjour merci de votre réponse hyper bien développer, personnellement je préfère rester au croquettes n'étant pas assez bien renseigné la dessus j'ai peur de mal faire et que ça se passe mal. Mais merci quand même.