Comment réagir a un léchage de pattes compulsif

Billy34

Bonjour

Depuis quelques semaines, j'ai un petit souci avec Billy. Il passe un temps fou à se lécher et se mordiller l'extrémité des pattes.

Je le surveille au maximum, je le gronde quand je le prends sur le fait mais rien n'y fait.

J'ai le sentiment que c'est une manie comme de se ronger les ongles et je ne sais pas comment l'en distraire. Aucun jouet ne l'intéresse. J'ai tenté les oreilles de cochon, le bois de cerf, le kong... rien !!

Billy ne joue que si je joue avec lui et cela n'est pas possible en permanence

Quelqu'un a t'il déjà eu ce genre de comportement ?

Merci pour votre aide

3 réponses
Utilisateur anonyme

Orphée a eu ce petit toc "elle se bouffait" les pattes antérieurs à la fin de ses chaleurs.

Désinfection à faire si la couleur du poil a changé /sombri entre les coussinets en retour de balade par ex quand le chien est plus calme...

Je pense que ce n'est pas nécessaire de gronder. Sinon le chien peut même se cacher pr le faire... Ou bien têtue comme Orphée, il pourrait avoir encore plus envie !

Le distraire même avec des caresses calmes, pas forcément le jeu. Cela peut être dû au stress donc autant l'apaiser direct et quand il essaie, récupérer avec votre main... Enfin empêcher calmement, sans que ce soit "direct", par ex en lui caressant le cou ou autre qui l'empecherait d'atteindre sa patte...

Billy34

Merci a vous

Je vais essayer. J'ai le sentiment que c'est lie a du stress ou de l'ennui. Retour de vacances aussi , donc je suis un peu moins disponible malgre mes efforts 😞

Mel1

Mon chien commence à le faire depuis 2/3 jours. Dans mon cas je pense que c'est de l'ennui, il fait trop chaud donc on ne peut plus se promener ni jouer dehors donc il s'ennuie. Vivement qu'il fasse moins chaud !

Pour le mien c'est assez facile de l'empêcher, je lui ai posé un torchon sur les pattes, il n'essaie même pas de l'enlever lol

Le détourner en jouant je suis sure que ça marcherai, mais je suis aussi sûre qu'il finirait par le faire exprès pour que je joue.