Comment motiver le chien lors du dressage ?

Utilisateur anonyme

Vous avez peut-être vu mon précédent sujet c'était par rapport à mon chien qui ne voulait pas s'asseoir/donner la patte, sans friandises et que je restait constamment à essayer mais cela ne marchait pas sans friandise. J'ai eu une réponse disant qu'il n'était pas motivé, alors comment motiver le chien ?

J'ai essayer de lancer la balle avant pour l'amuser, on a fait 2/3 donne la patte avec friandise et on a fait une pause pour jouer etc, c'est ça qu'il faut faire ? Aussi je fais en intérieur, il faut faire à l’extérieur plutôt ?

Je vous remercie d'avance !

19 réponses
Célineo

J'ai des ordres plus longs (la jambe, tu laisses, ...), je change parfois mes ordres. Il y a une méthode qui tournaient autour de l'apprentissage d'un maximum de mots puis ils pouvaient donner des ordres très complexes : "Peut-tu fermer la porte ?". En soit, ça amène le chien à réfléchir et ce n'est pas une mauvaise chose, mais c'est sûr qu'on ne se simplifie pas la vie !

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Oui mais tu vois faut déjà qu'il le sache, l'ordre, et ce n'est pas encore son cas. Sinon j'ai fais des recherches sur les tours et tout je peux l'envoyer mais c'est assez grand.

Célineo

En l'occurrence, c'était une méthode d'apprentissage donc non, les chiens ne savaient pas faire les choses avant ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Sofi771

Célineo je suis tout à fait d'accord pour l'ordre dans la phrase je le fait aussi souvent mais l'ordre est niquel et le chien travaille dessus avant là pour son chien ca va beaucoup trop vite alors si en plus elle complique l'apprentissage.

Sofi771

Kwikedexter je te rappel que ce que tu demande à ton chien c'est du chinois, si tu lui dit "coucher" il ne devinera jamais ce que c'est qu'être couché ne lui en demande pas de trop et vas y progressivement avec des friandises avant de penser aux prochains tours et supprimer la friandise.

Célineo

Je ne dis pas que c'est ce qu'elle devrait faire, je ne pense même pas qu'elle en soit à insérer un ordre oral qui pour moi n'est pas l'étape la plus utile. Ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas se braquer sur le nombre de syllabe, parce qu'au fond, c'est sans importance.

Fenris ne connaissait pas "tu laisses" (c'est un ordre très précis à la maison qui veut dire : on ne ramène pas dedans les jouets fait pour dehors. Donc, il arrive vers la porte avec son frisbee, je dis "tu laisses" et il le pose avant de rentrer) et juste en le répétant machinalement, il a comprit et il applique. Mais si je dis : "Fenris, le frisbee, c'est dehors", il obéit aussi. A cause des mouvements, de la situation répétitive, ... et il apprend les mots petit à petit. L'apprentissage n'est pas forcément quelques choses de "carré", ils apprennent de pleins de façons différentes et c'est intéressant qu'il sache faire attention aux mots que l'on prononce.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Perso, j'apprends beaucoup à mon chiot avec un jouet. J'ai l'impression que ça rentre plus vite! Les friandises la mettent dans tous ses états et j'ai l'impression que dans sa tête ça devient. "OH LA LA! UNE FRIANDISE! JE VEUX! ASSIS-COUCHE-LA PATTE, JE NE SAIS PAS DU TOUT CE QUE JE FAIS MAIS IL Y AURA BIEN UN TRUC QUI VA MARCHER!!!!!" Lol

Avec un jouet, elle est plus relax. On joue, avec une balle par exemple, je lui demande de donner la balle, puis je lui donne un autre ordre, par exemple "assis". Quand elle s'exécute, je lui dis bravo et lui jette la balle en disant "attrape". Elle va la chercher et quand elle reviens vers moi, je dis "rapporte".

Sur mon chiot, c'est très efficace, mais d'autres chiens ne seront pas forcément aussi motivés par une balle!

Sinon, je suis d'accord avec les autres personnes qui ont dit que le dressage, ça prend du temps, que les ordres doivent être formulés de la même manière et qu'il ne faut pas demander à ton chiot d'aller trop vite. :)

Utilisateur anonyme

Il comprends le gestuel mais pas la voix. Là je viens de faire les exercices quotidiens et il arrive mieux donne la patte que assis finalement. Donc j'ai enchaîné, un coup la patte, un coup assis etc et je le récompensait, mais je me dis que le mieux c'est de faire les tours séparément non ? C'est à dire fais pendant 10 minutes assis, attendre un peu et plus tard faire la patte ? J'ai peur qu'il s'embrouille à la suite.

Célineo

10 minutes avec un seul exercice, tu risques de perdre son attention. Tu peux faire un seul exercice, mais moins longtemps ou faire les deux. Normalement, ça passe 😉

" Comportementaliste canin - hund.fr "