Avant de penser à l'apprentissage de la propreté, aux réponses aléatoires face aux émotions qui se transforment souvent en pipi de joie ou aux marquages ... Il faudrait penser qu'à 2 mois, il ne peux physiquement pas encore se retenir parfaitement. Ça va venir en grandissant.
edit : D'ailleurs, comme à cet âge là il visualise son espace avec sa bouche (goût et toucher) et non avec son nez, je ne pense pas que le moindre marquage soit possible. Ni à effectuer, ni à comprendre.
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Le chiot peut se retenir mais sur des périodes courtes qui vont s'allonger peu à peu. Quant à la suite ... et bien, pour moi, ni territoire, ni dominance mais information et besoin, alors bon ^^
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Roh, je ne peux plus éditer mon dernier message... Je me suis creusée la tête cette nuit sur une façon d'expliquer mon idée concernant le territoire. Je ne sais pas si ça intéresse quelqu'un mais ça donne ça :
loup : besoin de conserver les ressources -> création du territoire (urine) -> défense du territoire (attaque des intrus) -> conservation des ressources (but)
chien : absence de besoin de conserver les ressources (gérer par l'humain) -> absence de besoin de création du territoire (urine) -> absence de défense du territoire (zone urinée -extérieur, promenade- non défendue) -> absence de conservation des ressources (but).
Absence du besoin de départ qui crée la séquence de comportement, absence de but. Le comportement n'a pas lieu d'être. Le comportement du chien a donc une autre cause et un autre but.
note :
- si les loups n'ont pas de ressources à conserver, ils ne forment pas de meute et ne défendent pas de territoire.
- si les loups sont solitaires, ils contournent les territoires des autres
- je n'aime pas prendre les loups pour modèle de base mais comme les idées sont issues de leurs fonctionnements...
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