Chiot pas propre

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous j'ai un petit problème avec mon Yorkshire de 3 mois , il ne veut pas faire ses besoins dehors ou à l'endroit où il doit les faire aider moi svp

8 réponses

Bonjour,

À 3 mois, un chiot n'est pas encore physiquement capable de se retenir tout le temps. Il n'aura un bon contrôle de ses sphincters que vers 4 mois.

En ce qui concerne le fait qu'il ne veuille pas faire ses besoins dehors, ça peut être parce qu'il a peur ou parce qu'il est tellement accaparé par tout ce qui l'entoure qu'il en "oublie" de faire ses besoins.

Dans les 2 cas, cela se règle par l'habituation.

Pour commencer, sors ton chiot toutes les 2-3 heures à raison de 15-20 minutes par balade. Ce qui te fera entre 8 et 10 sorties par jour (à voir et à organiser avec les autres membres de la famille). Certaines sorties sont à ne pas louper car les chiots ont souvent envie de faire leurs besoins :

- au plus tôt le matin

- après avoir mangé

- après avoir bu

- après avoir joué

- au plus tard le soir

Fais souvent le même trajet afin que son environnement lui devienne plus rapidement familier.

Laisse le renifler et explorer à sa guise jusqu'à ce qu'il se détache de lui-même de l'endroit qui l'intéressait tant juste avant. Attention quand même à ce qu'il pourrait ingérer ou lécher. S'il s'agit d'urine, d'excréments ou d'eau stagnante, il faut éviter.

Prends l'habitude de ne pas tendre la laisse.

Ne le prive surtout pas d'aller à la rencontre d'autres humains et chiens.

Pour le reste, il faut laisser faire le temps. Ça viendra.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Salut,

La première chose à faire c'est de patienter et de le faire sortir le plus souvent et il faut voir s'il a des problèmes de comportements

Utilisateur anonyme

Bonjour, tout d'abord 3mois je trouve ça jeune pour qu'un chiot soit propre. Pour ce qui est de l'apprentissage de la propreté je vous conseille de le féliciter quand il fait dehors ou à l'endroit voulu et de ne pas le réprimander si il fait ailleurs. Vous pouvez le "déplacer " dehors lorsque que vous le voyez se mettre en position pour faire s'est besoin et le féliciter ensuite. Essayez de le mettre dehors environ toutes les 20 min, un chiot ne peut pas se retenir de faire pipi autant de temps qu'un chien adulte. Bon courage à vous : )

Utilisateur anonyme

Bonjour,

comme dit plus haut ; 3 mois c'est tôt. Mon chiot est arrivée il y a 1 semaine, elle a 2 mois et quelques . Sorties toutes les 1h30 après chaque repas, sieste etc. Je la félicite avec câlins et friandises pour déjà la motiver à sortir (car il fait froid) donc quand je l'appelle et qu'elle vient : friandise. Ou si elle se dirige vers la porte d'elle même je lui demande le assis pour lui mettre sa laisse et: friandise.

Et dehors on joue et ensuite à chaque pipi/caca s'est friandise. Bon pour l'instant on reste dans notre jardin, car elle n'a pas fait son rappel de vaccins.

Il faut donner à l'extérieur un coté positif pour lui donner l'envie d'y aller. Courage

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup je vais suivre vos conseils

Bonjour,

Bon pour l'instant on reste dans notre jardin, car elle n'a pas fait son rappel de vaccins.

J'imagine que c'est votre vétérinaire qui vous a conseillé de ne pas sortir votre chiot avant son rappel. À la limite peu importe qui vous a dit ça, c'est un très mauvais conseil.

Votre chiot a, si j'ai bien compris, environ 9-10 semaines. À cet âge, il est encore protégé par les anticorps qui étaient présent dans le lait maternel. Alors à moins que vous soyez dans une localité particulièrement à risque, il faut que vous exposiez votre chiot au monde extérieur. C'est primordial et même possiblement déterminant pour le reste de sa vie que de travailler sur son habituation et sa socialisation le plus rapidement possible après l'adoption. Après 4 mois, ça va être beaucoup plus compliqué.

Veillez juste à ce qu'il ne mange pas les excréments ni ne lèche les urines et les eaux stagnantes. Et à ce qu'il ne s'approche pas des chiens errants, bien sûr. Pour le reste, de grâce, ne privez pas votre chiot de tous les stimuli du monde extérieur ; surtout au nom d'un principe de précaution ridicule.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Effectivement mon chiot à 10 semaines, mon vétérinaire me l'a conseillé mais c'est surtout moi qui le pense , l'ayant lu sur plusieurs forums et j'avais la même chose avec mon ancien chien.

Je veux bien essayer mais pour les urines je ne vois pas comment gérer cela... Ma Billie renifle déjà beaucoup donc comment puis je savoir si il y avait de l'urine à cet endroit ou pas ?

Donc sur les 7-8 sorties dans le jardin en privilégier 2-3 au parc ?

Bonjour,

Bon pour l'instant on reste dans notre jardin, car elle n'a pas fait son rappel de vaccins.

J'imagine que c'est votre vétérinaire qui vous a conseillé de ne pas sortir votre chiot avant son rappel. À la limite peu importe qui vous a dit ça, c'est un très mauvais conseil.

Votre chiot a, si j'ai bien compris, environ 9-10 semaines. À cet âge, il est encore protégé par les anticorps qui étaient présent dans le lait maternel. Alors à moins que vous soyez dans une localité particulièrement à risque, il faut que vous exposiez votre chiot au monde extérieur. C'est primordial et même possiblement déterminant pour le reste de sa vie que de travailler sur son habituation et sa socialisation le plus rapidement possible après l'adoption. Après 4 mois, ça va être beaucoup plus compliqué.

Veillez juste à ce qu'il ne mange pas les excréments ni ne lèche les urines et les eaux stagnantes. Et à ce qu'il ne s'approche pas des chiens errants, bien sûr. Pour le reste, de grâce, ne privez pas votre chiot de tous les stimuli du monde extérieur ; surtout au nom d'un principe de précaution ridicule.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

je tenais juste à informer et clôturer ce sujet hors sujet ^^ et remercier Humeur - de - Chien. 2 sorties ce matin au parc et quel bonheur pour ma Billie et pour moi d'ailleurs. La marche à la longe tellement agréable.

Et son comportement était en mode : étonnement . Je remarque que si j'avais attendu, il aurait été en mode : anxiété, voir peur et refus de sortir.

Donc encore Merci, toutes les sorties se feront donc au parc en surveillant bien ce qu'elle renifle.