Chien qui ne demande pas à sortir

Alekloute

Bonjour,

Depuis 6 mois, j'ai accueilli un petit Yorkshire qui a actuellement 1 an 😁

J'ai cherché une discussion similaire mais je n'ai pas trouvé, si je fais un doublon pardon.

Mon chien est propre (il ne fait plus ses besoins à l'intérieur). Le problème est qu'il ne demande pas à sortir. Bien sûr je le sors régulièrement tout au long de la journée. Mais il y a des moments où je suis occupé et je "l'oublie". Alors il se retient et fait un gros pipi le pauvre.

Bon ça n'arrive pas souvent, mais quand même..

J'aimerai bien savoir comment lui apprendre à demander à sortir. J'ai installé une clochette à son niveau sur la porte pour qu'il puisse "sonner" mais sans succès.

Merci pour vos réponses !

19 réponses
 Sky

Oula les copines, attention parce que c'est vrai qu'autant je suis avec vous d'habitude, autant là vous avez démarré au 1/4 de tour et vous vous êtes un peu emportées! Je pense que vous avez un peu vite lu la demande et avez vu un côté dramatique là où il n'y a rien que de très banal... 🙄

Jamais vous avez tardé un peu à sortir vos toutous parce que vous étiez absorbées dans une tâche, un coup de téléphone de grand-maman ou les voisins qui viennent taper la discut', du lait sur le feu, une dinde dans le four, ou une simple bonne grosse sieste, et oups il est 16h30 et on a loupé la sortie de 16h? Ou le matin, du mal à se lever et la 1ère sortie du jour est décalée? Ou tout simplement c'est l'été il fait 34°C à l'ombre et les habitudes de sortie sont toutes chamboulées? 🥷

Dans ces cas-là, quand ça le travaille, le mien me le fait savoir: il me réveille, me léchouille tout ce qu'il peut, court vers la porte, me regarde avec insistance, tourne en rond, fait des bonds, m'aboie dessus... Je ne peux pas passer à côté!

Mais je sais que certains chiens ne réclament pas, et je ne sais pas comment leur apprendre à réclamer. 🤷

Du coup, pour Alekloute, si ton loulou a des horaires bien définis, je pense que l'astuce du rappel sur le téléphone peut être une bonne alternative, en attendant que ton loulou apprenne à réclamer (ce qui peut toujours finir par arriver: le mien le fait, mais je ne sais plus à quel âge il a commencé, donc rien n'est perdu :p). 🙂

" 色即是空 "
Gabyn

Moi aussi je suis en profession libérale, je travaille de chez moi et je me déplace parfois, ce qui veut donc dire des délais serrés, des horaires de folie chaque semaine et des week-ends travaillés, merci je sais ce que c'est, mais je n'oublie pas de sortir mes chiens. On a des horaires précis le matin, l'après-midi, le soir, avec évidemment des variations de 30mn-1 heure, non pas parce que j'oublie mais en fonction des dates-horaires de livraison que j'ai a effectuer ou des mes courses personnelles, mais je n'ai jamais oublié de sortir mes chiens au point qu'ils ne peuvent plus se retenir. Comme je n'oublie pas d'aller chercher ma nièce à l'école.

Ce que je veux dire c'est quel que soit mon emploi du temps, mes chiens sont dedans, on adapte les horaires de sortie s'il le faut, mais ils sortiront toujours 3 fois par jour, pour un total de 2h30 par jour. Et même lorsque j'étais malade, bloquée au lit, je demandais à qqn ou ma dogsitter de passer ou bien si je tenais debout, me^me avec la tête qui tourne je me forçais à les sortir, quitte à le faire plusieurs fois par jour, pour au moins 15mn.

Donc s'il vous faut vraiment un rappel, alors comme suggéré, configurez une alarme sur votre téléphone chaque jour, en fonction de votre emploi du temps, mais ne manquez pas ce rappel...

 Sky

Ben en fait c'est comme ça que je l'ai compris: pas un "vrai" oubli de sortir le chien, mais un petit loupé dans le créneau horaire...

Sinon, si ça fait 5h qu'on a oublié et 3h que le chien a la vessie au bord de l'explosion, on est d'accord que ça le fait pas du tout! 🙅

Mais un décalage d'1/2h-1h parce qu'on est concentré dans une tâche ou qu'on s'est endormi, ça passe. 🙄

" 色即是空 "
Damathe

Ma chienne ne demande pas toujours mais quand ça lui prend, elle vient me voir, elle me regarde et elle couine pour demander qq chose, notamment sortir quand ça presse ou qu'elle a faim.

Quelquefois aussi, "j'oublie" l'heure de sortie, surtout celle après manger car je débarrasse la table, je dis aux enfants de se mettre en pyj, je prépare la table pour le lendemain, bref, c'est un peu la course.

Ce n'est pas souvent mais ça arrive, mais c'est quoi, 30min max.

" Insta : @gigi.creoledog "
Jean-Yves

Non mais en fait moi je pense que le coup de la clochette est une bonne idée, à 2 conditions, que vous puissiez l'entendre de là où vous êtes, sinon ça sert à rien, et que votre chien n'en est pas peur bien sur.

Bon, ceci dit, vous pensiez vraiment qu'en installant une clochette sur la porte en attendant que ça se passe, le miracle allait se produire ? 🙄

Non mais sérieusement, nos chiens sont surement très intelligents mais ils ont quand même besoin d'être guidé un minimum et de faire les choses étape par étape. Et même que certains ont besoin de plus d'étapes que d'autres. Mais ils finissent par tous y arriver au final.

Donc, pour commencer, je ne sais pas si vous lui avez déjà appris l'ordre "touche", si c'est le cas faites lui toucher la cloche, dans un premier temps pour l'habituer au son, qu'il apprivoise ce nouvel objet, qu'il apprenne comment ça marche etc, et ensuite avant chaque sortie en le félicitant au passage. Mais à cette dernière étape n'ouvrez la porte que lorsqu'il a sonné, pour qu'il fasse bien le lien entre la sonnette et la porte qui s'ouvre.

Si vous ne lui avez pas appris l'ordre "touche", ben ça va être un peu plus long, mais il faudra commencez par là.

Je rappelle que l'ordre touche est très facile à apprendre et il peut servir dans plusieurs situations différentes, et même si ça ne vous sert à rien c'est quand même un moyen supplémentaire de renforcer les liens avec son chien et jouer avec.

Sinon je pense que c'est plus facile avec une sonnette de comptoir posée par terre qu'avec une clochette accrochée à la porte. comme sur cette vidéo par exemple:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=XHAwW2reIEY]

Voilà, il y a surement plein d'autres méthodes, mais c'est comme ça que moi je ferai.

Bobkat

Peut être qu'il na pas encore vraiment vraiment envi au point de demander et se dit qu'il peut encore attendre un peu. Apparemment il est sorti a intervalle de 4h voir 2 ce qui est bien.

Ma chienne ne demande pas de sortir non plus, elle sait les créneaux où je la sors, du coup elle ne demande rien.

Quand elle demande c'est que le caca pousse et qu'il est liquide, et qu'elle ne va pas pouvoir serrer ses petites fesses bien longtemps, en gros ça urge maman faut qu'on sorte là!!

Stella42

en dehors de ses promenades hygiéniques ma chienne n'aboie pas ou ne pleure pas quand elle a une envie pressante, elle vient me voir et me regarde avec insistance, et là je comprends qu'elle a besoin de sortir.

Quand elle a fait ses besoins je lui montre en la caressant combien je suis satisfaite.

Beaucoup de chiens ont leur façon de demander, c'est à nous à la décrypter.

Bien sûr au début ce n'est pas toujours facile

 Sky

Le coup de la sonnette, je sais pas: ça semble sympa sur le papier, mais si c'est pour en vrai entendre la sonnette à longueur de journée parce que ça amuse le chien, moyen moyen! 🙄

" 色即是空 "
Energiesolaire

Il se pourrait que votre chien vous donne des signes plus subtils. La mienne pleurniche, ou à tout le moins marche un peu plus sans raison apparente. Elle semble errer.

Ça doit être possible de conditionner un chien à sonner une cloche. L'ennui par contre, c'est qu'il faut de la pratique. Et cette pratique implique donc, de développer de bien mauvaises habitudes, soit celles de se retenir, en vue de faire un besoin pour se soulager. Un chien ne devrait pas (selon moi) uriner pour se soulager.