Non mais en fait moi je pense que le coup de la clochette est une bonne idée, à 2 conditions, que vous puissiez l'entendre de là où vous êtes, sinon ça sert à rien, et que votre chien n'en est pas peur bien sur.
Bon, ceci dit, vous pensiez vraiment qu'en installant une clochette sur la porte en attendant que ça se passe, le miracle allait se produire ? 🙄
Non mais sérieusement, nos chiens sont surement très intelligents mais ils ont quand même besoin d'être guidé un minimum et de faire les choses étape par étape. Et même que certains ont besoin de plus d'étapes que d'autres. Mais ils finissent par tous y arriver au final.
Donc, pour commencer, je ne sais pas si vous lui avez déjà appris l'ordre "touche", si c'est le cas faites lui toucher la cloche, dans un premier temps pour l'habituer au son, qu'il apprivoise ce nouvel objet, qu'il apprenne comment ça marche etc, et ensuite avant chaque sortie en le félicitant au passage. Mais à cette dernière étape n'ouvrez la porte que lorsqu'il a sonné, pour qu'il fasse bien le lien entre la sonnette et la porte qui s'ouvre.
Si vous ne lui avez pas appris l'ordre "touche", ben ça va être un peu plus long, mais il faudra commencez par là.
Je rappelle que l'ordre touche est très facile à apprendre et il peut servir dans plusieurs situations différentes, et même si ça ne vous sert à rien c'est quand même un moyen supplémentaire de renforcer les liens avec son chien et jouer avec.
Sinon je pense que c'est plus facile avec une sonnette de comptoir posée par terre qu'avec une clochette accrochée à la porte. comme sur cette vidéo par exemple:
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=XHAwW2reIEY]
Voilà, il y a surement plein d'autres méthodes, mais c'est comme ça que moi je ferai.