Je ne suis pas sûre de comprendre votre train de vie, mais... Ma puce (avant la pandémie et le télétravail) était seule 6h par jour (8 à 14h). Au retour, elle avait une promenade et était encore en mode solo (même si mon conjoint est présent, car il continue le travail de la maison) jusqu'à 17h où j'arrivais avec les enfants. Maya ne semble pas si malheureuse, mais elle c'est son train de vie depuis toujours ! Si votre chien a votre attention et de beaux moments pour bien se dégourdir pendant la journée, il va s'y faire. Il y a des moyens d'occuper un chien et lui faire dépenser de l'énergie pendant le jour, quand nous sommes absents. Gruger des os, des caches-grignottines (type casse-tête, comme des Kongs), il y a plusieurs exemples sur le net.
Je suis aussi d'accord qu'une semaine n'est pas suffisant pour "tester" une nouvelle routine.
Je vous souhaite de trouver un bel équilibre avec votre nouvel ami ! Clairement, vous semblez avoir un coup de coeur pour le Xcolley... pourquoi ne pas suivre votre intuition ?
" Maman de 5, dont Maya, une labernois doodle :) "