Chien en camping car

Vertdur

Bonjour! J'avais déjà posté sur ce forum mais ai perdu le message en tant qu'invité. Désolé à ceux a qui je nai pas répondu! Je vis depuis quelques mois en camping car. Et depuis 1 semaine avec une petite titoune croisée york shire. Elle semble se faire au mode de vie mais malheuresement pas trop à moi! Elle est presque constament en soumission quand je veux la toucher et la rappelle. Bref pas très agréable ni pour elle ni pour moi... On m'a dit que dans son passé elle aurait été maltraité par des hommes adultes... Peut-être que ça lui passera! Bref un peu avant de monter dans le camping car elle a passé quelques jours à mes côtés chez de la famille avec un autre york shire et un X colley (qui s'entendent tout les 2 à merveille) en maison et jardin et la bas un membre de ma famille a eu le coup de foudre pour la titoune. De mon côté je suis moi très attaché au X colley que jai sauvé il y a a peu près 2 ans. Il est comme mon ombre et est triste quand je pars bosser en camion. Je ne le vois que rarement. Mais quand je rentre s'il pouvait se greffer à moi il le ferait et moi aussi ;)! Je me demandais donc si d'après le vécu de ces 2 chiens il serait possible de confier la petite chienne à ma famille et de faire venir vivre le colley avec moi. Ce n'est bien sûr pas le même gabarit. Il fait la taille dun border colley. Mais dans mon véhicule il dispose d'assez de place pour se coucher confortablement et au besoin piétiner un peu. Je bosse de nuit en général et parfois de jour 2 à 3 fois par semaine. Le chien serait seul 5h puis aurait une courte ballade de 30 min puis repartirait pour 6 heures en solo. Je suis garé en parking couvert quand je bosse avec fenêtres ouvertes et eau pour le toutou! Le reste du temps je suis très dispo! Des amis éducateurs mont dit que ça pouvait se faire. Que les 2 chiens risqueraient d'être pas mal secoués les 1ers jours mais sy feraient! Quen pensez vous?

4 réponses
Tosca17

Coucou perso moi ça me paraît trop long de plus si ils ont connus la vie avec jardin ça va être très compliqué..ça aurait été 2 ou 3 h je dis pas mais la ça semble long..à voir avec d'autres avis...attention aux vols aussi ( oui désolée je psychote toujours sur les vols de chien dans les véhicules 😉)

Emla

Une semaine c’est trop court pour construire une relation avec un toutou. Donc laissez vous le temps pour que tout le monde soit à l’aise.

D’un autre côté, je pense que le primordial pour un chien, c’est le lien avec son maître et pas son lui de vie, si vous avez vraiment une relation particulière avec le colley, ce n’est pas parce qu’il est plus grand qui sera plus malheureux dans le camping car. En revanche pour l’instant vous êtes les seul à partir donc il est triste de vous voir partir, mais il est peut-être très attaché à sa famille et risque de ne pas bien vivre le fait de les quitter...

Je sais pas si vous êtes loin ou pas de votre famille, mais il faudrait peut être faire le test, inverser les chiens une semaine (et suffisamment vite si c’est ce que vous souhaitez, inutile de laisser le York s’attacher à vous si c’est pour le confiez à d’autres.).

Utilisateur anonyme

5h seul, puis 30 min de promenade, puis 6h seul... vous y tenez à votre Camping-Car ?

Une semaine, c'est trop peu pour construire une relation...

Et enfin pensez au besoins du chien. C'est un animal sociable qui à besoin d'une présence et de faire du sport, pas d'être enfermé seul dans une boite de conserve.

Mariemaya
Il y a trois ans s'ajoutait notre 5e enfants, une labernois doodle douc et enjouée ! Je suis donc ici pour partager trucs et astuces afin de profiter au maximum de cette jolie famille...

Je ne suis pas sûre de comprendre votre train de vie, mais... Ma puce (avant la pandémie et le télétravail) était seule 6h par jour (8 à 14h). Au retour, elle avait une promenade et était encore en mode solo (même si mon conjoint est présent, car il continue le travail de la maison) jusqu'à 17h où j'arrivais avec les enfants. Maya ne semble pas si malheureuse, mais elle c'est son train de vie depuis toujours ! Si votre chien a votre attention et de beaux moments pour bien se dégourdir pendant la journée, il va s'y faire. Il y a des moyens d'occuper un chien et lui faire dépenser de l'énergie pendant le jour, quand nous sommes absents. Gruger des os, des caches-grignottines (type casse-tête, comme des Kongs), il y a plusieurs exemples sur le net.

Je suis aussi d'accord qu'une semaine n'est pas suffisant pour "tester" une nouvelle routine.

Je vous souhaite de trouver un bel équilibre avec votre nouvel ami ! Clairement, vous semblez avoir un coup de coeur pour le Xcolley... pourquoi ne pas suivre votre intuition ?

" Maman de 5, dont Maya, une labernois doodle :) "