Chien de 14 ans qui a une grosseur au cœur et cortisone

Nephos

Bonsoir,

Mon petit Yorkshire de 14 ans a passé une radio au mois d’octobre dernier pour vérifier l’etat de ses reins et une mauvaise surprise nous a été annoncé par le veto : il a une énorme grosseur accroché à la paroie du cœur. Le veto a essayé de la ponctionner pour l’analyser et savoir si c’est benin ou malin mais son cœur a faillit lâcher, donc il a laissé tombé et m’a rendu mon chien en me disant qu’il ne savait absolument pas ce que c’etait et en me disant que « peut-être c’est malin et il va mourir dans deux jours ou peut-être c’est benin et il n’en mourira pas ». Mon chien n’avait aucun symptôme donc c’etait vraiment une découverte inattendue.

Depuis on a refait plusieurs radios pour contrôler et ça n’avait pas bougé, le veto m’a dit de ne pas m’inquieter parce que si ça aurait été très très grave mon chien serait déjà plus là depuis longtemps (ça fait 8 mois qu’on a fait cette découverte). Seulement depuis depuis deux semaines mon chien a une difficulté respiratoire (sur la dernière radio sa grosseur semble empêcher un de ses poumons de se gonfler d’air), après avoir essayé des antibiotiques qui se sont révélés inefficaces le veto lui a prescrit de la cortisone. Il racle beaucoup moins sa gorge (il avait aussi un rétrécissement de la trachée), ne fait plus de bruit quand il respire, le seul problème qui persiste c’est qu’il reprend une grande inspiration bruyante après chaque aboiement comme s’il est a bout de souffle (mais ça l’empêche en rien d’aboyer). En fait le dernier veto que j’ai vu n’est pas mon veto habituel mais son collègue, et il m’a un peu inquiété en me disant que mon chien n’en a plus pour longtemps, qu’il fallait mieux le mettre sous cortisone les quelques mois qui lui reste etc. Il faut dire que la taille de la grosseur est vraiment surprenante pour un si petit chien, je pense que comme mon véto habituel lorsqu’il l’a découverte il s’attendait vraiment au pire.

Donc actuellement mon chien est sous cortisone et il va très bien à part ce besoin de reprendre son souffle quand il aboie. Il a très très bon appétit, il joue encore, adore sortir, il est très éveillé, il se déplace bien (malgré une petite boiterie du à l’arthrose), se retient toujours de faire ses besoin dans la maison, dort bien etc. J’ai pas l’impres qu’il soit « mourant » ou presque comme l’a insinué le dernier veto, des avis là-dessus? Un chien qui se comporte comme le mien doc plutôt très bien peut-il être en réalité en fin de vie?

Dés personnes ont déjà eu ce problème de grosseur au cœur avec leur chien et peuvent témoigner? Ou même des personnes qui ont mis leur chiens sous cortisone pour une durée indéterminée qui peuvent aussi témoigner? J’ai beaucoup entendu parlé de la dangerosité de ce médicament.

D’avance merci

1 réponse
Docline

avec le coeur, ça peut bien se passer jusqu'au moment où ça lâche ...

Entourez le de beaucoup d'amour, et ne le laissez pas aboyer ...