@Patou, vous avez eu bien de la chance car moi l'année dernière lorsque j'ai voulu adopter mon second chien, j'ai répondu à deux annonces (une sur Wamiz et une sur LBC) et pour toutes deux, une personne partait à l'étranger et l'autre n'avait plus de temps, l'un était un don totalement gratuit, l'autre restait vague. Après plusieurs échanges d'emails, lorsque j'ai proposé un premier rdv pour voir si ça se passait d'abord bien avac ma chienne en disant que moi je ramènerai mes papiers d'identité pour prouver mon sérieux, mais que je demandais à ce que les personnes en question fassent de même + le carnet de vaccination du chien, j'ai jamais plus eu de nouvelles...
Kikaah n'a jamais dit qu'un particulier qui donnait gratuitement un chien lof était un arnaqueur. Et elle a juste dit "trop" d'arnaques, pas que toutes les annonces étaient des arnaques.
Et un don, c'est un don, mais lorsqu'on demande, ne serait-ce que un euro, ça devient une vente.
Et oui, les annonces il faut se méfier lorsqu'elles font 3 lignes, pour des raisons vagues, sans même parler du caractère du chien, ce qu'on veut pour lui etc. et bien sûr non conformes comme celles de Chouchou car pas de n° d'identification, d'où vient ce chiot, pas de précision s'il s'agit d'un don totalement gratuit ou s'il s'agit d'une vente
Les annonces qui semblaient vraies sont complètement différentes, on le voit, les gens n'hésitent pas à détailler la raison (décès, hospitalisation, manque de temps etc.), mettent des photos, veulent vous rencontrer etc.
Et à l'inverse, il y aussi des gens qui refilent aveuglément leur chien au premier venu, sans aller sur place, sans vérifier l'identité du futur acheteur, et qui s'aperçoivent ensuite que le chien est maltraité, sert de reproducteur etc. (on a eu des exemples sur Wamiz)