Il faut relire mon précédent message, je n'ai jamais dit que l'éducation rendait agressif, j'ai dit que la méthode d'éducation pouvait rendre agressif, je pratique moi-même un peu le renforcement positif, et la méthode naturelle (j'évalue la situation), bien que je fasse peu d'éducation, je me base sur l'ignorance et les friandises. Ma méthode d'éducation ne pose pas de soucis à mon chien, mais certaines méthodes oui. Après si j'en avais rien à faire que mon chien n'ait pas de rappel, ou monte sur les tables et qu'il soit pas éduqué du tout, voir même qu'il saute sur les gens pour dire bonjour, il ne serait pas plus agressif pour autant, sinon je pense que beaucoup de primitifs ou certains chiens de chasse qui sont très dur dans la répétition ou autre, auraient beaucoup de soucis. La méthode d'éducation joue sur la socialisation, mais c'est celle-ci qui prime, si tu pratiques le clicker training, tu renforcera la complicité avec ton chien, et cela pourra jouer sur la socialisation, si tu le tapes pour l'éduquer cela sera mauvais pour la socialisation. Mais au final si tu ne fais rien et que tu laisses ton chien tout faire, ce n'est pas pour autant qu'il mordra, si au final il associe les êtres humains et les chiens à quelque chose de positif.
Je ne dirai pas que le chien apprend à ne pas mordre, je n'ai jamais appris cela à mon chien, au pire un chien mordille, mais ce n'est pas dans sa nature de mordre véritablement, un chien de nature fait tout pour contourner le conflit, il émet des signaux qu'il faut respecter, si ceux ci ne le sont pas il peut mordre. La socialisation joue souvent sur le temps entre le grognement et la morsure, souvent des chiens dont on a pas respecter les signaux auront un temps beaucoup plus court entre le grognement et la morsure, qu'un chien dont on respecte les signaux. Le chien est génial de façon normal, c'est un être sociable et grégaire dont il faut respecter la nature, après cela fait parti de l'inné, c'est pour cela que j'estime que c'est pas un apprentissage. Surtout que j'autorise mon chien à me mordiller pendant le jeu (sans faire mal)
Après les statistiques sur les morsures sont tout simplement baser sur les chiens les plus courants, cela ne prouve et ne démontre rien. En dehors de démontrer que les typés labrador sont plus nombreux, je sais pas trop ou cela mène, bien que je l'avoue avoir eu une réflexion à ce sujet, mais au final dire cela sert juste à dire soit les chiens labrador sont plus dangereux, soit les maîtres de labradors sont plus stupides, tout comme dire les petits chiens sont hargneux, cela ne démontre rien du tout, et n'a jamais été prouvé tout comme l'inverse. Après si c'est pour dire qu'en fonction des statistiques ont constate juste que les chiens en fonction de leur population ont le même taux de morsure environ je suis d'accord. Après il y a toujours des chiens pour lesquels on se méfie le moins.