Brigitte Bardot proteste contre l'interdiction d'une manifestation anti-corridas à Alès

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Brigitte Bardot, présidente de la fondation éponyme, a protesté vendredi, dans une lettre ouverte au ministre de l'Intérieur Manuel Valls, contre l'interdiction faite aux manifestants anti-corridas de manifester dans le centre-ville d'Alès (Gard) samedi et dimanche.

Le Comité radicalement anti-corrida (Crac) a appelé à manifester samedi et dimanche lors des férias à Alès. L'association souhaitait que sa manifestation parte d'un parc proche de l'hôtel de ville et qu'elle rejoigne les abords des arènes. Elle avait déposé sa demande de manifester à la préfecture le 22 avril.

Mais le maire d'Alès, Max Roustan (UMP), a pris le 7 mai deux arrêtés municipaux interdisant tout rassemblement dans le centre-ville et près des arènes.

La préfecture du Gard a annoncé le même jour au Crac que les manifestations devaient partir d'un autre lieu, le parc du Colombier.

Le Crac, considérant cette notification trop tardive, a déposé un référé liberté, mais a été débouté par le tribunal administratif jeudi.

"Les mesures qui viennent d'être prises par le préfet du Gard et le maire d'Alès, contre les manifestations des 11 et 12 mai dans cette ville, confirment que les Français n'ont plus la liberté de s'opposer à la torture animale, c'est absolument scandaleux!" dénonce Mme Bardot dans sa lettre au ministre de l'Intérieur.

"C'est un jugement inique et scandaleux", a déclaré à l'AFP Jean-Pierre Garrigues, porte-parole du Crac. "Nous sommes pacifiques et non violents. Dès le mois de janvier, j'ai transmis aux autorités notre souhait de traverser la féria et les bodégas (bars installés dans la rue et tenus par des associations, ndlr). On nous traite comme des pestiférés."

Après la décision du tribunal, Jean-Pierre Garrigues a décidé de maintenir le point de départ prévu initialement, le parc des Bosquets. Le parcours n'était pas déterminé vendredi après-midi. Une rencontre devait avoir lieu avec le sous-préfet d'Alès en fin d'après-midi.

"Nous n'assurerons aucun service d'ordre interne. À la police de faire le boulot. Ce sera une manifestation sous haute tension", a prévenu Jean-Pierre Garrigues. Entre 4.000 et 5.000 personnes sont attendues, selon les organisateurs, pour exiger la suppression des corridas à Alès.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
122 réponses
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Je crois que plus qu'un point de vu moral, c'est un point de vu européen. Quand tu regardes aux Etats-Unis, ils ont des crocodiles capables de te tuer, et ils cherchent à protéger ces animaux qui sont pourtant trop nombreux à certains endroits. Si tu va en floride tu auras plus de chance de croiser un alligator que moi en france avec un sanglier, et pourtant un alligator peut faire plus de dégâts. En Europe on a une mentalité aussi vieille que le continent, on est arrivé sur ce continent on a fondé nos croyances etc. et on a tué les animaux qui nous posé problème ou avec qui on pouvait en tiré du bénéfice. Jusqu'au XXième siècle ou on se rend compte que ce qu'on fait est horrible donc on arrête, l'Amérique, l'Australie auront appris à vivre avec leur espèces sauvages, et même s'ils se font attaquer ils ont du respect pour ces dernières, car les populations se sont pas formés longtemps après qu'on se rende compte du préjudice animal.

Pour moi une vie ne se joue pas sur un simple enjeux économique et de sécurité, je préfère avoir un procédé long et risquer de me faire attaquer par une espèce "sauvage" que de voir des animaux tuer gratuitement. Personnellement le vrai visage de la France, je le vois chaque jour je vis sur une île ou tu peux tomber sur des serpents et des mygales, bien que ce soit rare car se sont des espèces protégés, et au lieu d'avoir un numéro ou appeler quand tu tombes sur une de ses espèces pour la déplacer sans lui faire du mal, tu n'as rien. Donc tu tue ces espèces; une France qui tuent des espèces sauvages protégés, une France qui met des chiens au bout d'un hameçon pour pêcher le requin. Cela a beau être les DOM ça reste la France et ça ne préoccupe personne et certainement le gouvernement. Donc c'est bien beau de donner des leçons aux autres pays non développé, quand nous même nous ne protégeons pas nos espèces sauvages et domestiques. Qu'on me fasse pas croire que la France est engagé pour sa faune, elle tue pour sa simple sécurité c'est tout, se soucier des espèces sauvages ne fait pas partie de ses préoccupations, sinon aujourd'hui on verrait plus d'espèces sauvages que ça. On en serait pas au point de devoir tuer pour se protéger.

Je trouve pas que la chasse est plus horrible, mais il faut reconnaître que c'est un simple plaisir personnel, et que ceux-ci ne sont pas des justicier de la faune tout simplement. Je ne cautionne pas le crime, après si le monde devenait chasseur on aurait moins de problème certes, déjà rien que d'un point vu écologique mais on en est pas là, et la chasse n'est qu'un loisir comme peut l'être la pêche.

Tout ça pour dire que l'acte de chasse me paraît moins cruel que l'abattage mais je suis contre l'idéologie de la chasse. Bon en même temps dire que je suis pour la chasse serait illogique dans mon cas ^^

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Tout dépend Kallys, si tu penses du point de vu humain ta théorie se tient. Mais si cette personne chasse et ne va pas acheter en magasin et bien techniquement elle fait moins de mal aux animaux que le citoyen banal.

Est-ce une raison pour promouvoir la chasse, non ? Car pour moi c'est de l'hypocrisie de dire qu'on régule la faune, Catalouna je suis d'accord avec toi d'un point de vu théorique pas moral car je suis vegan ^^, mais il faut savoir que la plupart des espèces dîtes "sauvages" dans la chasse sont en fait des espèces domestiques relâchés dans la nature, il faut pas croire que la france va laisser se balader des sangliers dans la nature tout en sachant que ceux-ci peuvent faire du dégâts, les lapins oui, mais les espèces qui peuvent causés du tord et s'en prendre à l'homme, on les relâche le plus souvent au moment de la chasse, ce qui explique pourquoi on voit peu d'espèces dangereuses en France.

Kallys34
Kallys34

pas tous bien sur, c'était façon de parler et puis pour le travail ils n'ont cas faire un jogging je sais pas; le chien ne va pas tomber en dépression parce qu'il ne chasse pas.

bon après chacun vois les choses comme il veux, toi tu est pour, moi contre, je respecte mais je ne penserais certainement jamais comme toi, tout comme toi tu ne pensera jamais comme moi.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ils ne tuent pas tous les animaux qu'ils croisent et en se baladant il n'y a pas de travail entre l'homme et le chien qu'en chassant si. C'est comme un husky avec un traineau ... Sans traineau c'est pas pareil.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est pas logique. Car les éleveurs sont pas fous si ça ne se vend pas, ils vont pas continuer à produire, ça va juste diminuer la production. Et on finira pas peut être se poser la question d'arrêter l'élevage intensif. Si la demande baisse, l'offre fera de même ...

Kallys34
Kallys34

"Et c'est surtout la complicité avec leurs chiens et les balades en forêt qu'ils affectionnent."

ben dans ce cas qu'ils se balade comme tout le monde, ils peuvent très bien faire de longue promenade avec leurs compagnons sans tuer les animaux qu'ils croisent.

Kallys34
Kallys34

j'espère bien qu'il mange ce qu'ils tuent, ils ne manquerer plus que ça qu'ils les laisse sur place, je dis juste qu'il y a assez d'animaux qui sont tuer pour finir en magasin qu'on a pas besoin de tuer ceux qui sont dans la nature, parce que si tout le monde va dans la nature pour tuer tout ceux qui sont mort en élevage l'auront était pour rien.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Nous ne connaissons pas les même chasseurs ... Moi ceux que je connais ils mangent ce qu'ils chassent ... Et c'est surtout la complicité avec leurs chiens et les balades en forêt qu'ils affectionnent. Surtout que pour pas mal de choses ils ont des quotas. Ils ont souvent un grand respect : ne tue pas les mères avec les petits, ne font pas souffrir les animaux. Après comme dans tout il y a des primitifs extrémistes ...

Tu préfères la nourriture en magasin ???? Ne va jamais mais alors jamais dans un élevage ... C'est juste 100 fois plus horribles que de mettre une balle dans la tête d'un animal pour se nourrir ... Entre le peu de place, l'absence de vrai lumière pour certains, les médocs qu'ils leurs donnent, les conditions de vie en général c'est juste affreux et ne parlons pas de la mise à mort ... Donc je préfère manger la nourriture qu'un chasseur me donne plutot que celle qu'il y a en magasin. Car moins les gens achèteront la viande élevée en industriel moins il y aura d'offre moins il y aura des animaux qui souffriront en ayant une vie et une mort plus que lamentable.

Kallys34
Kallys34

je ne suis pas végétarienne mais je ne suis pas pour la chasse non plus, si encore c'était pour se nourrir là c'est normal, ils tue juste se qu'il leur faut et c'est tout mais je pense qu'il y a assez de nourriture en magasin pour laisser les animaux encore en vie tranquille et surtout que la chasse de notre époque c'est uniquement pour le plaisir de tuer, il n'y a aucun but derrière, aucun besoin de survie...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Régulation par mort : moyen rapide et moins couteux

Régulation par la nature : moyen long, aléatoire, très couteux

Je pense qu'heureusement que certains chasseurs sont là. Je suis d'accord les abbatoires c'est encore plus glauque que la chasse (pour avoir vu les deux en action). Donc à choisir entre la peste et le choléra, je préfère la chasse. Mais bon je comprends que les végétariens ne cautionnent pas la chasse ... Question de philosophie de vie.

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?