Besoin de conseils éducation chien

Utilisateur anonyme

Bonjour

Je viens d adopter un York de 4mois et il ne cesse de faire des besoins chez moi alors que l on m avait assuré qu'il était propre. Est ce que le tapis éducatif c est bien ?

Merci de votre réponse

7 réponses
Humeur-De-Chien

Bonjour Fenouille,

Non, il faut éviter le tapis éducatif ; tout comme le papier journal et autres moyens du même genre.

En revanche, il faut habituer le chiot à faire ses besoins dehors. Cela implique de le sortir très souvent pendant cette période, entre 6 et 8 fois à raison d'une vingtaine de minutes par balade.

Parallèlement, il faut observer quelques principes que que cet apprentissage se fasse plus facilement et rapidement :

- Ne pas nettoyer les accidents devant le chien

- Ne pas gronder/punir le chien en cas d'accident

- Nettoyer à fond les endroits souillés pour éliminer au maximum les odeurs

- Féliciter chaleureusement le chien quand il fait dehors

- Ne pas oublier de le sortir à certains moments stratégiques : après qu'il ait mangé, après qu'il ait bu, au plus tôt le matin, au plus tard le soir

- Si vous avez un jardin, oubliez qu'il peut servir à votre chien pour qu'il fasse ses besoins. Faites plutôt profiter votre chien du monde extérieur et de toutes les choses qu'il pourrait y découvrir

- Une fois dehors, au début, faites souvent le même trajet. Ainsi, le chien sera peu à peu moins accaparé par son environnement et pourra se libérer plus facilement pour ses mictions et défécations

- Soyez patiente et compréhensive. Ne perdez jamais de vue que c'est encore un chiot et qu'en fait, il est normalement déjà propre - selon des critères canins - s'il ne fait pas sur son lieu de couchage. En revanche, il ne l'est pas d'après des critères humains.

" Comportementaliste canin "
Kim1

Bonjour Fenouille,

Non, il faut éviter le tapis éducatif ; tout comme le papier journal et autres moyens du même genre.

En revanche, il faut habituer le chiot à faire ses besoins dehors. Cela implique de le sortir très souvent pendant cette période, entre 6 et 8 fois à raison d'une vingtaine de minutes par balade.

Parallèlement, il faut observer quelques principes que que cet apprentissage se fasse plus facilement et rapidement :

- Ne pas nettoyer les accidents devant le chien

- Ne pas gronder/punir le chien en cas d'accident

- Nettoyer à fond les endroits souillés pour éliminer au maximum les odeurs

- Féliciter chaleureusement le chien quand il fait dehors

- Ne pas oublier de le sortir à certains moments stratégiques : après qu'il ait mangé, après qu'il ait bu, au plus tôt le matin, au plus tard le soir

- Si vous avez un jardin, oubliez qu'il peut servir à votre chien pour qu'il fasse ses besoins. Faites plutôt profiter votre chien du monde extérieur et de toutes les choses qu'il pourrait y découvrir

- Une fois dehors, au début, faites souvent le même trajet. Ainsi, le chien sera peu à peu moins accaparé par son environnement et pourra se libérer plus facilement pour ses mictions et défécations

- Soyez patiente et compréhensive. Ne perdez jamais de vu que c'est encore un chiot et qu'en fait, il est normalement déjà propre - selon des critères canins - s'il ne fait pas sur son lieu de couchage. En revanche, il ne l'est pas d'après des critères humains.

Et j'ajouterai de ne pas oublier de se lever la nuit, aussi, pour qu'il puisse sortir. Au début, c'est nécessaire.

Docline

Non, ça retarde l'apprentissage

Beaucoup de chiot ne sont pas propres avant 6 mois ou pire ...

Utilisateur anonyme

D accord merci pour vos réponses :) je reviens de sortie il commence un peu à reconnaître les rues etc par contre il a souvent hâte de rentrer c est vrai qu'on fait de longues sorties environ 1h

Kim1

Non, ça retarde l'apprentissage

Beaucoup de chiot ne sont pas propres avant 6 mois ou pire ...

J'ai agi ainsi avec ma chienne que j'ai eu à 2 mois, 3 semaines après elle était propre jour et nuit.

Ne soit pas catégorique, ce qui ne marche pas avec certains peut réussir pour d'autres. D'autant que comme les humains, tous les chiens sont différents.

Je ne le dis pas spécialement pour toi (je suis souvent d'accord avec toi), mais je trouve qu'il y a beaucoup de "stéréotypes" sur ce site.

Il faut tenir compte de la diversité de comportements, caractères, etc... qui varient selon les races et les mélanges de races car il y a aussi les bâtards, les corniauds dont on ne parle jamais.

Mes meilleures expériences ont été celles que j'ai eues avec des bâtards, peut-être sont-ils moins sélectionnés et plus faciles à vivre ?

A force de vouloir avoir le chien idéal, je trouve que les gens ont de plus en plus de problèmes, cherchez l'erreur !

Docline

Kim1, je suis d'accord que ça peut marcher, et que tous les cas sont différents. Sur un forum, on fait beaucoup de généralités, c'est un peu difficile de faire autrement ; mais vous avez raison, j'aurais du préciser: "en règle générale, ...etc"

Utilisateur anonyme

Bonsoir moi.j.ai ma petite York 9mois je dirais que je commence apprécier, avec quelque pipi par moment ,je peux dire le tapis est de la bêtise car a l.entrée de ma port il y'a un tapis (essuyer les pieds ) si j.oublie de les plier le soir il y'a un pipi on m.a conseille de l.emmener boules autre animaux font leur besoin elle sentira et fera de même, par contre si elle devant moi je la mets deux mn dans une pièce ou elle va jamais et ça elle comprend très bien bonne soirée