Besoin d’aide pour comprendre

Fleur143

Bonsoir ,

Je me permets d’écrire sur ce forum car j’ai perdu mon chien récemment.

C’était un petit Yorkshire ne pesant pas plus de 5 kilos.

Notre toutou était vieux. Il avais quasiment 18 ans .

Si j’écris sur ce forum c’est tout simplement car nous n’avons toujours pas compris de quoi il est décédé.

Notre chien souffrait d’arthrose. Parfois , il lui arrivait de ne pas pouvoir marcher correctement. Mais c’était un battant car il revenait toujours plus fort malgré son vieille âge.

Il avais également une petite insuffisance rénale que nous essayons tant bien que mal de soigner avec des croquettes adaptées.

Voilà tout : nous sommes allez faire une prise de sang , celle-ci étant très bonne (mise à part les reins mais rien d’alarmant).

Nous étions pleins d’espoir car notre chien allait beaucoup mieux et cela voulait également dire que nous allions pouvoir lui donner un médicament plus fort pour son arthrose..

Deux médicaments nous ont été prescrit : un complément alimentaire ainsi qu’un anti-inflammatoire (cimalgex 30mg).

Nous avons eu le temps de donner 2 comprimés de 10 mg par jour avant qu’il ne rejoigne le ciel..

Le premier jour de sa prise rien d’alarmant, il marchait mais devenez plus mou , ( aucune diarrhée ni vomissement) mais continuez à s’alimenter.

Le deuxième jour , il allait beaucoup mieux ! Il venait vers nous , était curieux etc..

Jusqu’à sa dernière prise de comprimé le 23 février au soir.

On lui donne celui-ci puis d’un coup impossible de faire un pas dehors , aucune curiosité de toute la soirée. Notre chien était devenu complètement mou, allongé dans son panier ..

Viens la nuit du décès , il a pleuré pendant toute la nuit. Je me suis levé vers les coups de minuit l’entendant souffrir puis je l’ai vu respirer et les yeux éveillés ( je pensais que c’était encore un coup de l’arthrose) .

Rien à signaler , je me rallonge. Sauf qu’il a souffert absolument toute la nuit.

Nous l’avons ensuite porté vers 2h30 du matin : nous constatons le massacre. Le chien avait la tête qui tombait , son corps ne tenait plus malgré cela il continuait à respirer.

Il faisait un arrêt cardio respiratoire d’après le vétérinaire de garde.. Mais elle a mis ça sur le compte de la vieillesse confirmant que les médicaments n’avaient rien fait.

Notre instinct nous dit malgré tout qu’un chien vieux cesse de s’alimenter , cesse de bouger , cesse de venir vers nous .. mais ne meurt pas inconsciemment du jour au lendemain.

La peine est immense car nous avons l’impression de l’avoir tuer..

Merci de m’avoir lu jusqu’ici , ma peine est immense et cela m’aiderait de savoir concrètement de quoi il aurait pu être mort.

2 réponses
Mel1

Quand on perd un animal on veut chercher la cause, le pourquoi du comment. Mais ça sert à rien, juste à vous faire ruminer et c'est pas bien.

Votre chien avait presque 18 ans, c'est un âge canonique pour un chien !

Et il a vécu en bonne santé toutes ces années ! C'est magnifique !

Vous devez vous concentrer sur ça, sur le positif au lieu d'imaginer tout et n'importe quoi.

Vous avez eu une chance extraordinaire de garder votre chien presque 18 ans, c'est exceptionnel ! Je vous envie, vraiment.

De plus le traitement semblait lui faire du bien, il n'y a pas de raison qu'un jour ça lui fait du bien et le lendemain ça lemp de bouger.

Le véto a certainement raison, votre chien était âgé. Malheureusement ils ne vivent pas longtemps (même si 18 ans c'est magnifique) et on en voudrait toujours plus. Ce qui compte c'est que votre chien a eu une très longue vie et en bonne santé ! Il vaut mieux une mort soudaine a un âge très avancé plutôt que de se dégrader pendant des semaines ou des mois...

Kadath18

Fleur,

Je pense que le cimalgex peut effectivement être la cause. J’en ai donné a mon chien et je le regrette :( il a suffit de deux prises pour qu’il se mette a se vider par les deux bouts de manière impressionnante, j’ai dû appeler les urgences à domicile car c’est un bouvier bernois, donc impossible de l’emmener si il est amorphe. J’ai cru qu’il allait y passer et aujourd’hui il n’est pas au top malgré le traitement par injection qu’il a reçu hier, je suis toujours très inquiète.

Pour votre chien il est pourtant écrit sur la notice qu’il ne faut pas donner ce médicament aux chiens souffrant de problèmes rénaux. Vous devriez voir avec votre veto pour avoir une explication.