Bonsoir ,
Je me permets d’écrire sur ce forum car j’ai perdu mon chien récemment.
C’était un petit Yorkshire ne pesant pas plus de 5 kilos.
Notre toutou était vieux. Il avais quasiment 18 ans .
Si j’écris sur ce forum c’est tout simplement car nous n’avons toujours pas compris de quoi il est décédé.
Notre chien souffrait d’arthrose. Parfois , il lui arrivait de ne pas pouvoir marcher correctement. Mais c’était un battant car il revenait toujours plus fort malgré son vieille âge.
Il avais également une petite insuffisance rénale que nous essayons tant bien que mal de soigner avec des croquettes adaptées.
Voilà tout : nous sommes allez faire une prise de sang , celle-ci étant très bonne (mise à part les reins mais rien d’alarmant).
Nous étions pleins d’espoir car notre chien allait beaucoup mieux et cela voulait également dire que nous allions pouvoir lui donner un médicament plus fort pour son arthrose..
Deux médicaments nous ont été prescrit : un complément alimentaire ainsi qu’un anti-inflammatoire (cimalgex 30mg).
Nous avons eu le temps de donner 2 comprimés de 10 mg par jour avant qu’il ne rejoigne le ciel..
Le premier jour de sa prise rien d’alarmant, il marchait mais devenez plus mou , ( aucune diarrhée ni vomissement) mais continuez à s’alimenter.
Le deuxième jour , il allait beaucoup mieux ! Il venait vers nous , était curieux etc..
Jusqu’à sa dernière prise de comprimé le 23 février au soir.
On lui donne celui-ci puis d’un coup impossible de faire un pas dehors , aucune curiosité de toute la soirée. Notre chien était devenu complètement mou, allongé dans son panier ..
Viens la nuit du décès , il a pleuré pendant toute la nuit. Je me suis levé vers les coups de minuit l’entendant souffrir puis je l’ai vu respirer et les yeux éveillés ( je pensais que c’était encore un coup de l’arthrose) .
Rien à signaler , je me rallonge. Sauf qu’il a souffert absolument toute la nuit.
Nous l’avons ensuite porté vers 2h30 du matin : nous constatons le massacre. Le chien avait la tête qui tombait , son corps ne tenait plus malgré cela il continuait à respirer.
Il faisait un arrêt cardio respiratoire d’après le vétérinaire de garde.. Mais elle a mis ça sur le compte de la vieillesse confirmant que les médicaments n’avaient rien fait.
Notre instinct nous dit malgré tout qu’un chien vieux cesse de s’alimenter , cesse de bouger , cesse de venir vers nous .. mais ne meurt pas inconsciemment du jour au lendemain.
La peine est immense car nous avons l’impression de l’avoir tuer..
Merci de m’avoir lu jusqu’ici , ma peine est immense et cela m’aiderait de savoir concrètement de quoi il aurait pu être mort.