Pourquoi au bout de 3 ans vous décidez de changer le lieux de couchage ?
En fait le chien ne se venge pas, c’est un sentiment humain. Il ressent juste une forte émotion (le changement brutal d’une habitude ancrée depuis longtemps) de stresse, d’incompréhension...faire ses besoins peut-être lié au stresse.
Je vous rassure vous n’avez pas tout testé mais vous avez mal fait, le collier, votre chien est déjà assez stressé par le chamboulement que vous en rajoutez une couche avec une sensation très désagréable, il existe d’autre calmant que les médicaments, à base de plantes, d’hormones...quant au fait de déplacer les déjections, aux yeux du chien cela n’a que peu de sens...
Elle dort dans le lit ou à côté ?
Si vous voulez mettre un peu de distance pour la nuit, la faire dormir dans un panier éloigné du lit, voir devant la porte de la chambre (ouverte pour le moment) et lui laisser le temps de se faire à cette nouveauté, une habitude qui a durée 3 ans ne peut pas être changée en quelques jours.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Je comprend la raison mais il aurais fallu lui faire comprendre que la nuit doit être calme dès le début et pas au bout de 3 ans, 3 mois c’est trop rapide pour lui faire accepter totalement le changement.
L’idée de sky est pas mal ;)
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Je comprend la raison mais il aurais fallu lui faire comprendre que la nuit doit être calme dès le début et pas au bout de 3 ans, 3 mois c’est trop rapide pour lui faire accepter totalement le changement. L’idée de sky est pas mal ;)
Kikaah a raison, votre problème vient du fait que vous n'avez pas appris le calme à votre chienne.
Il lui faut d'abord de vraies sorties quotidiennes sans laisse si ce n'est pas le cas.
Ensuite je tenterais la même approche que pour un chiot mais sur une durée beaucoup plus longue. Essayez le panier au pas de la porte ouverte. Si elle entre, ramenez là dans son panier jusqu'à ce qu'elle cède, mais sans l’engueuler.
Puis déplacer le panier plus loin et ainsi de suite mais toujours avec la porte ouverte. Vous allez y consacrer quelques nuits de votre vie mais si l'on compte la durée de vie restant à votre chienne, c'est un investissement temps nécessaire.
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "