Besoin d'aide chien qui fait ses besoins la nuit

Audreylfb

Bonjour,

Je possède un Yorkshire qui a un peu plus de 3 ans, c'est une femelle stérilisée.

Elle est bien éduquée et ne fait pas ses besoins à l'intérieur même quand elle reste seule pendant une longue journée, elle attend sagement que je la sorte.

Cependant elle a été mal habituée à dormir avec moi, j'ai corrigé ça il y a maintenant 3 mois en la faisant dormir dans le salon.

Au début elle se "vengeait" en urinant et en jouant avec ses excréments, et au file du temps elle ne faisait plus rien (avec quand même quelques rares rechutes).

Mais là ça fait maintenant 3 semaines qu'elle fait ses besoins toutes les nuits (parfois elle joue avec parfois non) alors que je lui fais faire des promenades dans la journée et juste avant de se coucher.

J'ai tout testé :

- La manière douce en déplaçant les déjections dehors avec mon chien.

- Le collier de dressage en mode "vibration" en lui montrant sa bêtise pour la punir, avant de la sortir et de tout nettoyer discrètement (méthode qui avait fait ses preuves pour la fameuse période sans bêtises)

- Et pour finir les anxiolytiques car je pensais que ça pouvait être dû à une frustration d'abandon, mais ça n'a pas marché.

J'ai finalement fait le test de la faire dormir avec moi pour voir si c'était de l'incontinence et là PLUS RIEN, donc c'est bien un acte volontaire de sa part.

Que faire ??? Je suis preneuse de tous vos conseils 🙏🏻

8 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pourquoi au bout de 3 ans vous décidez de changer le lieux de couchage ?

En fait le chien ne se venge pas, c’est un sentiment humain. Il ressent juste une forte émotion (le changement brutal d’une habitude ancrée depuis longtemps) de stresse, d’incompréhension...faire ses besoins peut-être lié au stresse.

Je vous rassure vous n’avez pas tout testé mais vous avez mal fait, le collier, votre chien est déjà assez stressé par le chamboulement que vous en rajoutez une couche avec une sensation très désagréable, il existe d’autre calmant que les médicaments, à base de plantes, d’hormones...quant au fait de déplacer les déjections, aux yeux du chien cela n’a que peu de sens...

Elle dort dans le lit ou à côté ?

Si vous voulez mettre un peu de distance pour la nuit, la faire dormir dans un panier éloigné du lit, voir devant la porte de la chambre (ouverte pour le moment) et lui laisser le temps de se faire à cette nouveauté, une habitude qui a durée 3 ans ne peut pas être changée en quelques jours.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Audreylfb

Merci pour votre réponse Kikaah, j'ai changé ses habitudes car c'est un chien très vif, elle adorait me réveiller (en me sautant dessus notamment ou en tournant autour du lit en pleurant à n'importe quel moment de la nuit pour une balade (sans réel besoins) ou un câlin).

Je ne l'ai pas précisé mais le changement s'est fait progressivement. Au départ elle dormait dans mon lit car je vivais seule, puis je l'ai faite dormir dans son panier dans la chambre, puis je l'ai déplacé dans le salon porte ouverte (mais elle revenait dans la chambre dans la nuit) j'ai donc par la suite fermé la porte. Elle s'y était acclimaté, plus aucune bêtise, et là ça recommence comme s'il n'y avait eu aucun progrès.

Alfredw

Bizarre en effet de ne plus accepter qu'elle ne dorme plus avec vous alors que jusqu'à maintenant c'était autorisé. C'est très important la cohérence avec les chiens.

Pourquoi ne plus la vouloir dans la chambre ?

" Patou m'a tuer "
 Sky

Et si, au lieu de fermer la porte, vous mettiez une barrière, pour qu'il y ait une séparation mais qu'elle sente quand même mieux votre présence et puisse peut-être même vous voir? 🤷

" 色即是空 "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je comprend la raison mais il aurais fallu lui faire comprendre que la nuit doit être calme dès le début et pas au bout de 3 ans, 3 mois c’est trop rapide pour lui faire accepter totalement le changement.

L’idée de sky est pas mal ;)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kalou124

Si vous ne prenez pas votre chien sur le fait entrain de faire ses besoins, inutile de lui montrer et de le punir, il ne comprendra pas et vous ne ferez que le stresser et aggraver les choses.

Flip-Cockwood

Je comprend la raison mais il aurais fallu lui faire comprendre que la nuit doit être calme dès le début et pas au bout de 3 ans, 3 mois c’est trop rapide pour lui faire accepter totalement le changement. L’idée de sky est pas mal ;)

Kikaah a raison, votre problème vient du fait que vous n'avez pas appris le calme à votre chienne.

Il lui faut d'abord de vraies sorties quotidiennes sans laisse si ce n'est pas le cas.

Ensuite je tenterais la même approche que pour un chiot mais sur une durée beaucoup plus longue. Essayez le panier au pas de la porte ouverte. Si elle entre, ramenez là dans son panier jusqu'à ce qu'elle cède, mais sans l’engueuler.

Puis déplacer le panier plus loin et ainsi de suite mais toujours avec la porte ouverte. Vous allez y consacrer quelques nuits de votre vie mais si l'on compte la durée de vie restant à votre chienne, c'est un investissement temps nécessaire.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Emla

Il y a pas l’arrivée d’un conjoint dans l’histoire ?

Ça pourrait jouer sur son comportement au delà du lieu de couchage.