alimentation chien

Utilisateur anonyme

en me balandant sur divers forums concernant la nourriture pour chiens je suis tombé sur ceci

http://www.nutrition-chat-chien.org/forum/index.php?/topic/308-peut-on-interchanger-aliments-pour-chiens-et-pour-chats/

qu'en pensez vous ?

3 réponses
Utilisateur anonyme

On a également longtemps cru que le chien, contrairement au chat, pouvait synthétiser suffisamment de taurine pour ne pas en recevoir dans son alimentation. Mais aujourd'hui on sait que c'est faux, car les recherches autrefois n'ont été menées que sur une seule race de chien, le beagle, animal de laboratoire très utilisé. Les recherches ultérieures, impliquant entre autres des boxers et des cockers, ont montré que ces races-là avaient souvent des problèmes cardiaques qui étaient dus à une carence alimentaire en taurine. Aujourd'hui, les aliments haut de gamme pour chiens rajoutent donc de la taurine, comme dans les aliments pour chats, mais cet acide aminé n'est pour autant toujours pas reconnu comme indispensable par l'AAFCO, donc les aliments bas de gamme n'en mettent toujours pas.

On peut donc en conclure que d'un point de vue protéique, donner un aliment pour chats à un chien n'est pas dangereux, au contraire. Les chats tolèrent moins bien sur le long terme les protéines végétales que les chiens, leur alimentation contient donc un plus haut pourcentage de protéines animales, ce qui est bénéfique aux reins du chien, permet de renforcer sa musculature, donne un meilleur poil, et favorise la bonne santé de la reproductrice et de ses chiots. De plus, le faible taux en cendres des aliments pour chats est bénéfique aux reins des vieux chiens. L'appétence élevée des aliments pour chats est également un bon point. De nombreux chiens qui détestent les croquettes destinées à leur espèce se jettent sur celles des chats, comme j'ai pu le constater moi-même avec mes chiens. Le seul élément à surveiller est le faible taux de cendres des aliments pour chats adultes, qui ne doivent pas être donnés aux chiots qui ont un gros besoin de calcium et de phosphore. Un chiot ou une chienne reproductrice ne peuvent donc manger que des aliments destinés aux chatons.

Si le chien peut donc profiter des bienfaits d'un aliment pour chats, l'inverse n'est en revanche pas possible. Les aliments pour chiens, à l'exception de quelques très hauts de gamme, sont souvent trop pauvres en protéines animales pour le chat, et parfois ne contiennent pas de taurine. Ils ne contiennent pas non plus d'acide arachidonique, un acide gras qui est essentiel uniquement pour les matous. En revanche, ils sont très riches en protéines végétales et en amidon, deux ingrédients nocifs aux chiens comme aux chats, mais de façon bien plus immédiate et plus sévère (et donc plus visible) pour le chat. De plus, cette proportion de végétaux rend les aliments pour chiens très peu appétents pour le chat.

Erable

La meilleure alimentation pour un chien ou un chat est soit le BARF ou le RAW.

Il faut bannir toutes ces croquettes, même celles sans céréales.

Utilisateur anonyme

bien sûr que le barf ou le raw sont la meilleure alimentation pour les carnivores mais ce n'est pas le sujet .......