Ce que je te conseillerais, c est tout simplement de lui parler. Raconte-lui des choses, parle-lui de ton cancer, dis-lui que tu as envie que vous soyez copains. Ça a l air bête et un peu neuneu, mais ça lui permettra de s habituer à toi. Et toi, tu auras l impression de t expliquer avec lui. Je te conseille ça, car c est ce que j ai fait lorsque mon chiot est arrivé. Ça ne s était pas bien passé au début et, c est ***, mais ces conversations m ont beaucoup aidée et aujourd hui, tout va bien... :)
Bonsoir,
Personnellement, ce n'est pas un conseil que je donnerais.
D'abord parce que parler à son chien n'est assurément pas le meilleur moyen de communication pour lui. Par habituation, les chiens peuvent identifier le son de quelques mots et donc adopter un comportement souhaité. Mais même dans ce cas, on conseille généralement de donner des ordres courts voire qui ne contiennent qu'un seul mot.
Les chiens sont bien plus sensibles à la tonalité, aux gestes et même à la posture de notre corps. Du reste, c'est surtout ainsi qu'ils communiquent entre eux. Les variations de vocalises sont loin d'être prioritaires.
Parler à son chien comme si nous tenions une conversation peut même amener une certaine confusion chez ce dernier. Il sent que vous essayez de communiquer avec lui et peut-être même que vous attendez quelque chose de lui mais il lui est impossible de savoir quoi. Il n'est d'ailleurs pas rare dans ce cas de voir la tête du chien s'incliner sur le côté.
Bien que cela traduise généralement que vous avez effectivement capté son attention, c'est aussi le signe qu'il ne sait pas quoi faire.
Le chien n'est pas un homme et encore moins votre psy.
En l’occurrence, et compte tenu du fait que ce chien a l'air très craintif voire phobique, le seul conseil à donner est de consulter un comportementaliste.
" Comportementaliste canin "