Aide d'urgence S.V.P

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Une personne de mon quartier me propose son Yorkshire male ''Toy'' de 1.9KG, âgé de 8 mois.

Reprenant ses études, il a peu de temps désormais à lui consacrer...

Disposant de tout le temps nécessaire, je me propose d'acheter son chien.

J'ai récupéré ce yorkinou ce soir, cependant, 2 petites choses me chiffonnent,

- Sur le haut du crane, je sent sous mon doigt une proéminence sur une longueur de 20 cm.

- Ce York est très calme, il ne pleure pas, très silencieux, il se met dans un coin sans bouger.

Je pense qu'il garde un profile bas à cause de son déménagement dans sa nouvelle maison avec de nouveaux maitres.

La proéminence sur le haut de son crane m'inquiète plus, est-ce encore la fontanelle, son crane n'est il pas encore consolidé à 8 mois ?

Je pense voir le veto demain pour faire un checkup complet

Merci pour vos avis et conseils.

Bernard

32 réponses
Utilisateur anonyme

Oui je le garde, par la force des choses, étant donné que le vendeur évite soigneusement de répondre à mes appels et messages.

Nous cherchions un York mini, le vendeur nous a assuré par téléphone que son York "Toy" un petit mâle de 8 mois pesait 1kg, on y est allé pour voir, le vendeur pressé nous attendais en bas de son immeuble avec le York dans les bras, ma femme l'a trouvé mignon, on avait 400€ en poche, on s'est emballé, d'autant que le vendeur, la main sur le cœur nous assurerait qu'en cas de problème, il reprenait son chien.

De retour à la maison on s'est aperçu qu'en réalité Toy pesait 2kg, on en a parlé au vendeur qui depuis est injoignable .

En attendant, Toy se fait peu à peu à notre maison, il est très craintif, mais n'hésite pas a courir après Nikki notre chatte du Bengale qui crache et se planque...

Il pisse à la maison, malgré ses 3 sorties quotidiennes, y a t'il toute une éducations à refaire à 8 mois ?

Toy se joint à moi et vous adresse un bisou mouillé.

Amicalement,

Bernard

Célineo

A refaire, normalement non, mais peut-être à faire...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

A refaire, normalement non, mais peut-être à faire...

Comment donc réagir devant un pipi ? Je nettoie sans rien dire, car je ne suis pas encore arrivé à le surprendre, que me conseille tu ?

Célineo

La propreté s'apprend dehors, pendant les sorties, lorsque le chien fait : on le félicite tranquillement et c'est tout. A l'intérieur, même s'il fait devant toi, pas de punition, pas de "non", rien du tout. Tu l'ignores puis tu ramasses.

Avec 3 sorties, ça va être difficile de le lui apprendre. Il faudrait en faire beaucoup plus ... Idéalement, toutes les deux heures, après les repas, après les moments de jeux, comme pour un jeune chiot. Ça te donnerai plus de moments pour lui apprendre.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Merci Célineo,

Je suit tes conseils en multipliant les sorties, mais il refuse toujours de se lâcher lors des ses promenades.

Il a même un fois écourté sa prom. (sans sa laisse) pour rentrer tout seul à la maison, et faire ses besoins dans la cuisine.

En tout cas pour le moment il se retient dehors pour faire dedans, c'est le monde à l'envers !

Il n'a pas l'air heureux quant je lui montre sa laisse pour faire un tour, il part aussitot se plaquer !

J'ai l'impression qu'avec son ancien maître, il ne devait pas beaucoup sortir, et que la laisse pouvait peut être servir à restreindre sa liberté de mouvement dans un appartement ?

je ne peux avoir aucune discution avec son ancien maître, car celui ci ne réponds plus à mes appels et messages trop content de s'être débarrassé d'un chien de 8 mois qu'il ne voulait plus.

Célineo

Il est possible qu'il ait peur de l'extérieur ...

Il est possible qu'il ait peur de faire devant toi ...

Il est possible qu'il ait appris à faire dedans ...

Il faut vraiment du temps et l'observer pour comprendre ce qui coince.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Par élimination,

1/ il ne tremble pas dehors, s'applique à bien marcher à ma droite, et à ne pas me dépasser, aime à sentir les buissons mais ignore les crottes de ses congenaires.

2/ lors de sa première sortie, il y a 3 jours, il a fait dehors, je l'ai félicité. Depuis souvent il marque un arrêt comme s'il était prêt à faire, je l'encourage et le félicite, mais au bout du compte, il n'a rien fait !

3/je crois bien qu'il appris à faire dedans, car souvant, dés son retour de promenade il fait dans la cuisine.

As-tu une suggestion à me faire pour l'amener à faire dehors ?

D'autre part je l'ai amené à une amie éleveuse de York qui fait aussi du toilettage, elle a été surpris des réactions de Toy qui gémissait dés qu'elle le manipulait pour la coupe et les soins, elle pense qu'il a été battu par l'ancien proprio !

A la maison Toy est souvant dans son coufin, ou inaccessible sous le canapé du salon.

J'ai l'impression qu'il va falloir nous armer de beaucoup de patience pour redonner confiançe à notre petit bout.

Au plaisir de te lire,

Bernard

Bonjour Berni,

1 / Le faire marcher à droite et veillez à ce qu'il ne vous dépasse pas n'a pas vraiment de sens. Ce sont généralement des habitudes données par les dresseurs (ou éducateurs, c'est la même chose en plus fleuri) qui ne répondent à aucune prérogative comportementale. Cela dit, pas de quoi crier au loup non plus.

2 / Pourquoi l'avoir encouragé et félicité alors qu'il n'avait rien fait ? Au moment où il s'apprête à faire ses besoins, ne vous occupez pas de lui. Pas un regard, pas un geste, pas une parole. Après qu'il ait fait, là oui vous pouvez le féliciter.

3 / Il est possible qu'il se soit habitué à faire ses besoins à l'intérieur, qu'il soit craintif, stressé, difficile à dire.

Si c'est une habitude, alors il ne devrait pas être très compliqué de le déshabituer tout en l'habituant à autre chose. Cela dit, ça peut prendre un peu de temps.

Si c'est relatif à un trouble émotionnel, là c'est plus problématique. L'aide d'un comportementaliste peut s'avérer nécessaire pour vous aider à comprendre votre chien et à lui apporter un climat sécurisant et apaisant.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

J'ai Toy, 9 mois, depuis quelques jours seulement et je décris son comportement.

Le fait qu'il s'applique à marcher à ma droite, me laissait à penser qu'il avait déjà été éduqué.

Et si éducation il y a, je suis un peu déçu qu'il refuse de faire lors de ses 5 promenades journalières.

C'est vrai que je n'aurais pas du le féliciter où l׳encourager lorsqu'il a pris la "pose", mais j'étais tellement heureux quand il s'est accroupis que c'est moi qui a pas pu me retenir...d'ailleurs aujourd'hui, il a recommencé, sans aucune réaction de ma part.

J'ai bien peur qu'il y ai un trouble émotionnel, il est toujours craintif, la queue entre les jambe. De tant en temps, il la remue sans la redresser. Il se méfit de moi, j'essaie parfois de lui donner des friandises, il accepte un 1 fois sur 10, mais la plupart du temps, dés que je m'approche, il part se cacher...c'est vraiment triste de subir ce comportement.

Vous allez me dire qu'il faut beaucoup de patience, j'en suis conscient; le problème est que je n'ai pas beaucoup de temps, je suis atteint d'un cancer en phase terminal, et j'aurais bien aimé avoir la compagnie et l'affection de Toy entre 2 chimios, lorsque je suis seul à la maison.

Amicalement,

Bernard

Utilisateur anonyme

Bonsoir Bernard,

J'ai lu ton post et tous les messages avec attention. J'ai été vraiment désolée d apprendre que tu avais un cancer. Je comprends parfaitement ta frustration face à l attitude de ce chiot. Je pense que son ancien propriétaire à juste voulu s en débarrasser car il n a pas su lui apprendre à être propre. La reprise d études n était qu une excuse... Je pense aussi qu il n a pas été très sympa avec ce pauvre chiot (pour ne pas dire qu il l a maltraité), ce qui expliquerait pourquoi ton Troy ne fait pas ses besoins dehors, sous tes yeux. La marche au pied a dû lui être apprise d une manière contraignante aussi... C est du moins l avis que je me fais en lisant ta description...

Troy doit être perturbé et effectivement il faudra un peu de patience... Mais il n a encore que huit mois donc je pense qu il peut se réhabituer assez vite. Une fois de plus: je comprends ta frustration. Mais dis-toi qu il ne fait pas exprès de se comporter comme ça, que ce n est pas de sa faute... Et puis, ça ne fait que quelques jours que tu l as! Même un chiot parfaitement équilibré est facilement désorienté pendant une telle phase de transition.

Ce que je te conseillerais, c est tout simplement de lui parler. Raconte-lui des choses, parle-lui de ton cancer, dis-lui que tu as envie que vous soyez copains. Ça a l air bête et un peu neuneu, mais ça lui permettra de s habituer à toi. Et toi, tu auras l impression de t expliquer avec lui. Je te conseille ça, car c est ce que j ai fait lorsque mon chiot est arrivé. Ça ne s était pas bien passé au début et, c est ***, mais ces conversations m ont beaucoup aidée et aujourd hui, tout va bien... :)