A refaire, normalement non, mais peut-être à faire...
" Comportementaliste canin - hund.fr "
La propreté s'apprend dehors, pendant les sorties, lorsque le chien fait : on le félicite tranquillement et c'est tout. A l'intérieur, même s'il fait devant toi, pas de punition, pas de "non", rien du tout. Tu l'ignores puis tu ramasses.
Avec 3 sorties, ça va être difficile de le lui apprendre. Il faudrait en faire beaucoup plus ... Idéalement, toutes les deux heures, après les repas, après les moments de jeux, comme pour un jeune chiot. Ça te donnerai plus de moments pour lui apprendre.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Il est possible qu'il ait peur de l'extérieur ...
Il est possible qu'il ait peur de faire devant toi ...
Il est possible qu'il ait appris à faire dedans ...
Il faut vraiment du temps et l'observer pour comprendre ce qui coince.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Bonjour Berni,
1 / Le faire marcher à droite et veillez à ce qu'il ne vous dépasse pas n'a pas vraiment de sens. Ce sont généralement des habitudes données par les dresseurs (ou éducateurs, c'est la même chose en plus fleuri) qui ne répondent à aucune prérogative comportementale. Cela dit, pas de quoi crier au loup non plus.
2 / Pourquoi l'avoir encouragé et félicité alors qu'il n'avait rien fait ? Au moment où il s'apprête à faire ses besoins, ne vous occupez pas de lui. Pas un regard, pas un geste, pas une parole. Après qu'il ait fait, là oui vous pouvez le féliciter.
3 / Il est possible qu'il se soit habitué à faire ses besoins à l'intérieur, qu'il soit craintif, stressé, difficile à dire.
Si c'est une habitude, alors il ne devrait pas être très compliqué de le déshabituer tout en l'habituant à autre chose. Cela dit, ça peut prendre un peu de temps.
Si c'est relatif à un trouble émotionnel, là c'est plus problématique. L'aide d'un comportementaliste peut s'avérer nécessaire pour vous aider à comprendre votre chien et à lui apporter un climat sécurisant et apaisant.
" Comportementaliste canin "