Réaction de ma chienne quand je rentre chez moi

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Ma chienne a trois ans, depuis que je l'ais elle a toujours eue une réaction assez déstabilisante quand je rentre du travail...

Les chiens, en général, sont tout contents de voir leur maitre rentrer, ils ont chacuns leur façon de le montrer; ils sautent, aboient ou viennent tout simplement l'accueillir dans l'entrée...

Et bien moi je retrouve systématiquement ma puce assise trés profondément dans l'angle du canapé, comme si elle voulait y disparaitre, toute tremblante !

J'ai essayé divers comportement, de venir lui faire un calin, de l'ignorer, de l'appeller mais elle a toujours l'air aussi paniquée et détourne le regard comme si elle craignait de se faire gronder !

Je n'ais pourtant jamais puni ma chienne en rentrant même quand elle était petite et que je découvrais un "incident".

Connaissez vous des chiens qui ont cette réaction ? il paraitrait d'aprés mon véto que sa peut être dû au fait que lorsque l'éleveur à besoins de rentrer dans le parc ou de soigner la mère, il effrait les chiots en tapant sur quelque chose et sa peut créer un "traumatisme" mais j'ai du mal à croire que depuis le temps elle soit toujours stressée quand je rentre... J'ai eu ma chienne à 6 mois seulement.

4 réponses
Utilisateur anonyme

Ah non, c'est tout le contraire de mon chien.

Bah peu etre que le véto a raison ..

Moi persso, j'en connait pas. Mias elle te fait jamais la fete, elle remue jamais la queu ?

Célineo

Bonjour Lovemywhip, ca ressemble effectivement à un traumatisme. Tant qu'elle détourne la tête, se réfugie dans un angle, il vaut mieux que tu l'ignores. Voir que tu multiplies tes sorties chaque jour en l'ignorant systématiquement pour banaliser la situation. Pauvre petite puce :(

___________________________________________________

Stop aux conseils de maltraitance sur Wamiz : Arrêtez de conseiller de frapper, d'étrangler, d'électrocuter, de crier, de faire mal, de faire peur, de traumatiser, ... D'autres solutions sont possibles dans le respect de l'animal !!

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Llaura: Sa arrive, rarement, elle vient trés rapidement dans l'entrée en remuant un tout petit peu la queue et file direct au fond du canapé !

Célineo: merci pour tes conseils, au début je pensais qu'elle me fesait la tête car je l'avais laissée seule, ensuite je me suis dis qu'elle était peu être trés ennervée et exitée interieurement et qu'elle n'arrivait pas à gérer cet afflut de sentiments, un peu comme un chien qui saute compulsivement sur son maitre mais dans le sens inverse...

mais effectivement, le fait qu'elle tourne la tête me fait penser qu'elle a peur, c'est destabilisant, d'autant plus que je ne lui ais jamais fait aucun mal !

Célineo

Le fait qu'elle tourne la tête n'est pas vraiment synonyme de peur. C'est un des signaux d'apaisement. Il faut plutôt le voir comme une tentative de calmer les choses et de gérer la distance à laquelle tu te tiens. C'est pas évident à expliquer, mais le fait qu'elle émette ce genre de signaux n'est pas négatif en soit. Il faudrait seulement qu'elle n'en éprouve plus autant le besoin (d'où l'idée de l'habituation).

edit : par contre, quand elle vient, n'oublie pas de renforcer son comportement en la félicitant (ou en lui donnant des friandises :) ) mais fait attention à ne pas en faire "trop". Comme on ne sait pas exactement la cause de tout ceci, des grands gestes ou parler un peu fort pourrait lui faire peur ;)

___________________________________________________

Stop aux conseils de maltraitance sur Wamiz : Arrêtez de conseiller de frapper, d'étrangler, d'électrocuter, de crier, de faire mal, de faire peur, de traumatiser, ... D'autres solutions sont possibles dans le respect de l'animal !!

" Comportementaliste canin - hund.fr "