Mon whippet a la babine rose et se gratte

Utilisateur anonyme

Mon chien, un whippet se gratte la babine fréquemment et celle ci est rosée. Est ce que quelqu'un saurait de quoi il s'agit ?

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

la coloration rose est normale sur la face intérieure de la babine chez les plupart des chiens. En revanche, si c’est la face externe de la babine qui est devenue rosée, cela témoigne d’une démangeaison importante qui pousse votre chien à se gratter jusqu’à la limite du saignement.

Plusieurs hypothèses sont envisageables. Un corps étranger pourrait être coincé entre la gencive et la babine occasionnant une gêne. Dans ce cas, il suffit de soulever la babine atteinte de de vérifier l’absence de fragment solide à l’intérieur.

On peut aussi imaginer qu’une plaie infectée soit à l’origine d’une inflammation. Il faut alors procéder de la même façon pour vérifier l’absence de plaie.

Il est également possible qu’une piqure de puce ou un aliment aient déclenché une allergie localisée.

Dans tous les cas, il est fort possible que votre chien nécessite des anti-inflammatoires pour calmer ses démangeaisons difficiles à supporter. C’est pourquoi il est vivement recommandé de passer rapidement chez un vétérinaire.

Bonne journée.

Pierre

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "