Mon chien commence à être agressif envers les autres chiens

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

J'ai 2 lévriers whippet, un mâle de presque 3 ans et une femelle de presque 2 ans.

Mon mâle avant n'avait peur de rien et était très amical envers tout le monde, humains comme chiens.

Sauf que depuis quelques temps, il a changé de comportement envers un chien de chasse que nous croisions très souvent lors de nos promenades et avec qui il s'amusait comme un fou (ils se connaissent depuis tout petits et ont le même âge) eh bien il lui grogne dessus, le pousse pour qu'il s'éloigne de ma femelle, en gros il ne veut plus le voir. Mais ses grognements sont plutôt gentils, juste pour l'éloigner. Il ne montre pas les dents et n'essaye pas de le mordre.

Depuis une semaine nous croisons également quotidiennement un autre chien, un grand danois (dogue allemand) de 7 mois, un mâle lui aussi et mon chien vient le sentir et dès que le danois bouge, le mien lui aboie dessus, grogne, montre les dents... ma chienne quant à elle se met à 3 km du danois parce qu'elle a peur aussi. Donc cette fois ce n'est pas à cause de la femelle qu'il est comme ça mais bel et bien parce que je crois qu'il a peur de ce grand chien, pourtant très gentil mais tellement grand...

Je ne sais pas quoi faire parce qu'avant il était adorable avec les autres chiens et n'avait jamais peur, même des plus terribles. Je voudrais l'aider mais ne sait pas comment faire.

Savez vous pourquoi il est comme ça ? Comment remédier à ça ?

6 réponses
Utilisateur anonyme

Il faudrait surtout que votre chien côtoie d'autres congénères en toute liberté! Les chiens sont beaucoup plus agressifs en laisse que lorsqu'ils sont lâchés. Essayez de trouver dans votre coin un endroit ou les personnes laissent leurs chiens jouer ensemble.

Utilisateur anonyme

Justement, les moments que je décris avec les 2 chiens rencontrés sont des moments en liberté puisque j'habite à la campagne près d'un grand bois et il y a plein de petits chemins à travers la forêt que nous parcourons sans laisse. Les autres chiens étaient eux aussi sans laisse.

Évidement au bout d'un petit moment je remets la laisse à mon chien vu sa réaction surtout face au grand danois.

Utilisateur anonyme

Aujourd'hui nous avons été dans un endroit inhabituel pour eux. Dans un parc, en ville (parce que comme j'habite en campagne, les promenades se font en forêt, sur des petits sentiers mais malheureusement on ne croise pas beaucoup de chiens).

Il y avait plein de chiens dans le parc et ils ont fait connaissance avec un chien (tous étaient tenus en laisse) et tout s'est bien passé.

Puis je les ai lâché dans le "parc à chien" où les chiens sont sans laisse, il y avait 2 mini chiens dont un tout petit chiot et mon mâle était hyper doux avec lui, c'était adorable.

Il y avait aussi un chien de sa taille, un mâle comme lui, et ça se passait bien jusqu'à ce que l'autre mâle lui renifle les fesses... mon chien lui a aboyé dessus...

Il fait ça parce que c'est un mâle ? Je ne sais pas quoi faire quand ça arrive, le gronder, le stopper, ignorer, laisser faire... ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Personnellement, je n'ai pas de chien du même âge mais quand j'ai récupéré mon chiot a deux mois et demi, je l'ai sorti dès le départ et on a croise bcp de monde et bcp de chiens. Mon chiot grognait tout le temps et après tout ce qui bougeait, adultes, enfants encore plus, les velos, les camions à l'arrêt en travaux, il montrait les crocs, aussi !

Le tout premier chien croisé etait énorme et hyperactif en plus, le maitre m'a dit qu'il lui mangeait tout à la maison depuis deux ans déjà et il tirait sur la longe en permanence, il etait franchement impressionnant. Il me faisait même un peu peur mais je ne voulais pas que mon petit chiot prenne l'habitude de se montrer '''agressif''' (ou qu'il soit peureux, craintif) avec tout ce qui bouge.

Du coup j'ai fait assoir mon chien, je lui ai dit de ne pas bouger, je me suis accroupie à ses cotes et je l'ai rassure un bref instant et je suis rapidement passée en mode taquinerie "eh ben demi-portion, qu'est ce que tu nous fais là, tu crois faire peur à qui là, hi hi hi'' et dans la foulee, tout en gardant une main rassurante ou apaisante sur mon chien, j'ai tendu l'autre main vers l'autre chien, pour faire lien entre eux. Ils se sont rapidement calmes tous les deux, le mien s'est levé pour l'approcher, timidement mais il y est allé, j’étais là à ses cotes et quand je l'ai vu prendre un peu confiance, je me suis à peine recule, pour leur laisser l'espace ''chien'' disons ^^ ils se sont renifles, le mien a finit par s'assoir puis se coucher au sol, plutôt paisible semble t il, laissant l'autre chien lui tourner gentiment autour et il a repris sa place près de son maitre et voilà...

Utilisateur anonyme

Il a refait le coup de l'aboiement et grognement avec qlq autres chiens, j'ai fait la même chose et en même pas une semaine, il est devenu tres joueur avec absolument tous les chiens qu'on croisait, il les reperait au loin et on pouvait voir sur sa bougne et dans son attitude qu'il etait content de voir un congenere arriver.. ^^ Il se preparait pour les accueillir, s'allongeait au sol, halletant, les fesses en arriere, prêt a bondir dès qu'ils seraient suffisamment proches... Vraiment trop mignon.

Je ne sais pas si vous pourriez faire qlq chose de similaire... En tout les cas, si vous essayez, je pense que c'est important de rassurer dans un premier temps mais pas trop longtemps et de rapidement chercher à faire lien entre eux et voir s'ils y sont receptifs et ne sans doute pas insister si ce n'est pas le cas... Je ne sais pas trop.

J'ai fait pareil avec les enfants, avec plus de vigilance et sur un laps de temps plus long (car je redoute l'accident tout de même et je n'ai souhaite le faire qu'avec les enfants tres attires par le petit, je ne cherchais pas à inciter les enfants à l'approcher). Ca c'est bien passe aussi, il ne grogne plus maintenant, n’aboie plus, il ne les approche plus, comme s'il avait compris que c'etait des petites choses fragiles... Par contre, il va volontiers à la rencontre des adultes d'autant plus s'il les sent receptifs, interesses par lui...

Junno

Il entre dans un âge où il devient adulte et ta femelle est en âge de se reproduire il veut peut être éloigné la concurrence et si il a grogner sur le mâle au parc peut-être que le chien était entreprenant et qu'il a voulus le remettre à sa place ! Ton chien vas par fois grogner le tout et de savoir pour quoi et de stopper quand ce n'est pas approprié comme quand il a peur du danois :)