Mon chien aboie quand il voit un autre chien

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai adopté une jeune chienne de 8 mois et qui a vécu en refuge jusqu'à l'age de 6 mois.. Elle aboie à l'approche de tous les chiens du quartier. Elle a un collier étrangleur et j'ai commencé l'éducation avec elle, mais je n'arrive pas à dépasser ce problème. Rien n'y fait, ni les friandises, ni les ordres. Je n'arrive pas non plus à la faire asseoir elle est trop focalisée sur sa "cible" et elle ne lâche rien tant qu'elle n'a pas été reniflé le chien. Une fois qu'elle est au contact elle n'est pas du tout agressive, parfois même elle ignore le chien qu'elle a tant convoité. En fait elle a envie de jouer mais n'utilise pas vraiment le bon moyen pour le faire comprendre ! Du coup tous les maitres du coin changent de trottoir. J'essaie de la sociabiliser avec les propriétaires qui arrivent à croire que cette hystérique n'est pas agressive mais même quand elle a reniflé le chien si qu'elle le recroise 5 mns plus tard elle va à nouveau lui aboyer dessus ! Je ne sais plus quoi faire, merci de votre aide.

4 réponses
Utilisateur anonyme

La punir la confortera dans se comportement.

Il faudrais lui proposer un truc encore plus interessant que les autres chiens et qui lui face "oublier" son inquietude.

Et surtout lui faire voir un max de chiens pour lui montrer qu'il faut pas etre inquiet des autres chiens. Le mieuxce serais en liberté. La ils sont libre de bien utilisé leur corps pour comuniquer avec les copains chien. En laisse, ils sont gener dans leur mouvement et donc sont frustré et réagissent pas comme il aurais du.

Ta chienne, j'en suis sur, est hyper sencible. Elle a besoin de prendre confiance en elle. Et sincèrement, c'est pas avec des methodes coercitives comme le collier étrangleur et les méthodes qui en découle qu'elle prendra confiance en elle.

Utilisateur anonyme

J'ai le même soucis que toi depuis qu'elle est adulte et je n'ai toujours pas de solution positive ... En revanche la mienne n'aboit pas, elle pleure et tire comme une malade. J'en suis venue a la conclusion que je ne lui avait pas assez présenté de chiens étant petite, et qu'elle a un gros manque de communication. J'aimerais faire ce que tu dis Arod mmais je ne connais personne encore ici, et la chienne de mes beaux parents est encore moins sociable. Il lui faudrait un chien de sa corpulence voir plus car elle joue très brutalement... On s'est aussi que peut être si on prenait un second chien ça réglerait le soucis.

Utilisateur anonyme

Même souci ici aussi depuis l'arrivée du chiot. On a tout tenté (enfin dans le positif uniquement). Au départ il aboyait contre tout : cycliste, joggeur etc... Aujourd'hui c'est limité aux chiens, et à certains chats quand ils se mettent à détaler.

Pourtant, on sait qu'il est capable de réagir autrement : quand il voit son meilleur copain le Golden, il s'asseoit et attend sagement que celui-ci soit à sa hauteur pour que le jeu démarre. On lui fait rencontrer en club des chiens bien "codés", on y travaille, je ne pense pas qu'un résultat ultra rapide soit possible. Mon chien à 9 mois, on y va tout doucement, ça finira par payer j'en suis sûre :)

Toutoupassion pas sûr qu'un autre chien règle le problème : regarde mon chien avec son copain ne réagit plus du tout comme ça, mais continue de le faire avec tous les autres. Attendez je pense d'avoir régler les soucis du premier avant d'en prendre un deuxième !

Pixoute

Salut !

Alors j'avais le même problème avec ma chienne, et tout est absolument résolu à présent :) plus aucun aboiement envers ses congénères.

Déjà, laisse tomber ce collier étrangleur, vraiment. Surtout avec un lévrier, tu peux provoquer des lésions aux cervicales ou à la trachée... Utilise plutôt un harnais ou un collier spécial lévrier, qui sont moins dangereux...

Pour les aboiements, on dirait que ta chienne est excitée/frustrée de ne pas pouvoir aller voir ses congénères, donc elle s'exprime.

Comment se passent les rencontres quand elle est détachée ?

Elle réagit toujours de manière positive (appel au jeu etc), ou est ce qu'elle en a parfois peur ?

Perso, quand la mienne était un câble en voyant d'autres chiens j'utilisais le thon, sa friandise préférée. C'est pas mal, parce que ça a une forte odeur, ça les déconcentre plus facilement que les croquettes ou le jambon.

Et AVANT même qu'elle ne se mette à aboyer, quand je sentais le moment où elle allait partir, je la félicitais et j'utilisais le mot "tais toi". Je lui donnais le thon encore et encore, dès qu'elle se mettait à regarder le chien à nouveau, je faisais demi tour en l'appelant, et toujours en lui donnant le thon, avec quelque petits "assis" au passage...

Au bout d'un moment elle se calmait, on pouvait avancer sans qu'elle ne s'excite trop, puis je la laissais renifler l'autre.

" "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" "