Pour mes deux loups c'est harnais Julius et enrouleur avec de temps en temps laisse courte mais en ville jarrive largement à gérer les deux en enrouleur sans soucis mais ça a était du boulot évidemment pour que le chien revienne, n'aille pas trop loin, ne s'enroule pas autour d'un poteau et j'en passe. Pour ce qui est du collier je suis assez contre dans le sens où si le chien tire il met des à coup dans sa trachée et ça me déplaît fortement. Sinon les colliers mis H24 coupe le poil aussi enfin bon je ne trouve aucun avantage au collier, le harnais est plus pratique et si besoin de tenir son chien on le tiens par le poitrail et pas par la gorge.
Pour les longes regarde sur des sites type Lbc, tu as de bonne affaires parfois. Sinon pour le rappel perso je suis partis en champs pour les début et liberté direct mais le rappel était déjà parfait en intérieur et jardin et j'ai renforcé à fond sur le début vec friandise dans un coin très isolé sans danger, si je n'aurait pas pu bosser en champ je serai partis sur la longe doc je te la conseil oui.
Pour la laisse je suis pas forcément pour la laisse courte mais pas contre non plus simplement 1m50 ça fait peu et s'arrêter tout les deux mètres avec mon chien ça m'ennuie vite donc je préfère l'enrouler ou je marche et il me rattrape, me devance puis s'arrête etc après c'est un choix perso et je trouve l'apprentissage de l'enrouler bien plus compliqué que la laisse courte en ville.