" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "
Bonjour,
la plupart des laboratoires pharmaceutiques vétérinaires commercialisent maintenant des vermifuges appétants. Toutefois il arrive que le goût ou l’odeur de ces comprimés ne conviennent pas à certains chiens.
Dans ce cas et si la notice du médicament ne le contre-indique pas, il est possible de cacher le comprimé dans un aliment que votre chien apprécie (jambon, formage etc.).
Parfois, malgré ces efforts, la méthode douce ne fonctionne pas. Il faut alors, avec l’aide d’une autre personne si besoin, contenir votre chien, lui ouvrir la bouche en appuyant avec votre pouce et votre index de part et d’autre de la bouche, au niveau de la commissure des lèvres. Puis il faut placer le comprimé sous la langue ou sur le côté et refermer la gueule de votre chien. Maintenez la gueule fermée tant que vous n’observez pas de déglutition. Vous pouvez lui souffler doucement sur la truffe pour l’aider à déglutir. Une fois que vous pensez que le comprimé a été avalé, relâchez votre chien en le félicitant vivement. Vous pouvez également lui donner une friandise. Surveillez votre chien pendant quelques secondes afin de vérifier qu’il ne recrache pas le médicament.
Bien que ce soit difficile à respecter pour certains chiens, cette technique doit être appliquée le plus calmement possible. Il faut éviter que le chien associe la prise de médicament à une séance de torture.
J’insiste sur le fait qu’il faut d’abord essayer la méthode douce. Celle-ci est plus simple à mettre en œuvre et, l’avenir, votre chien acceptera plus facilement la prise de médicament si celle-ci doit être renouvelée.
Bonne journée.
Pierre
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "