cristallin endommagé

Codoloan

Bonjour.

J'ai accueilli depuis quelques semaines un petit lévrier whippet.

Elle a un peu plus de 4 mois maintenant.

malheureusement, il y a 1 mois environ, elle a reçu une griffe de chat dans un œil.

Le vétérinaire a refermé la coupure en pensant et espérant que seul la cornée était touchée.

Cela va faire un mois qu'elle a des gouttes de collyres a mettre dans son œil trois fois par jour.

Mais, a la dernière visite de contrôle chez le vétérinaire, il n'a pas trouvé son œil très joli et se pose la question de savoir si le cristallin serait touché, et pense voir un début de cataracte.

Son œil est plus sombre que l'autre, et le cristallin un peu blanc.

Si le soupçon de cataracte et ou que le cristallin soit endommagé, il faudra envisager une opération.

J'aurais aimer savoir si cela vous ai déjà arrivez, si c'est le cas, pouvez-vous me dire comment c'est passé l'intervention, quelle résultat y a t'il eu pour votre chien ?

A t'il souffert, eu des complications ?

Mais aussi quelle technique a été effectué pour remplacer le cristallin ?

Et si possible ce que l'intervention vous a couté.

Cette opération si délicate et qui demande autant de minutie m'inquiète beaucoup.

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne journée.

4 réponses
Sofi771

J'ai quasi le même soucis avec mon chien, griffure de ma chatonne dans l'oeil..

La véto a pris un produit qu'elle a appliqué dans l'oeil et a vérifier grâce à de l'ultra violet la profondeur de la griffure..

Ce qui m'étonne le plus c'est qu'après un mois tu n'ai rien de plus que du collyre....

Pour te donner une idée, j'ai étais au véto lundi dernier et doit y retourner cette semaine pour un contrôle, Falko a eu du collyre (NAC+Tevemyxine) 2gouttes 4 fois par jours, de l'ocrygel 3 fois par jours, de l'ophtalon tous les soirs avec en plus un comprimé de metacam tous les soirs, autant dire que trois gouttes de collyre par jours depuis un mois c'est vraiment très, très léger.... Tu as une photo de son oeil ?

As tu envisagé de changer de véto ?? Car après un mois c'est quand même incroyable que ton traitement soit si "faible".

Et l'opération dont le vétérinaire t'as parlé consiste à quoi exactement ?

Codoloan

Vendredi dernier elle a eu une autre visite de contrôle, les nouvelles sont assez mitiger meilleur.

Suite a une goute deux fois par jour sur deux journées, d'atropine, il a pu mieux voir le cristallin.

Malheureusement l'iris et le cristallin ont été touché, mes craintes ont été confirmer, mais seul une partie est endommagé, elle a surement une petite vision de cette œil.

Il a aussi regarder au microscope et a la lumière, et a pu voir le fond de l'œil.

Le vétérinaire parait un peu plus optimiste, et pense, espère que l'opération ne seras peut être pas utile.

Son seul traitement sont ces gouttes depuis 1 mois, mais au tout début elle a été sous antibiotique pendant 8 jours. (le nom, impossible de m'en souvenir)

Mais c'est sur que par rapport, elle n'a pas grand chose comme traitement.

l'ocrygel consiste en quoi ?

Changer de clinique vétérinaire est difficile, puisque je suis déjà aller dans toutes les clinique alentours.

Mais si il doit vraiment y avoir une opération, ca ne seras pas a cette clinique puisqu'il n'ont pas le matériel.

L'intervention consisterait a faire une micro incision sur la cornée jusqu'au cristallin, de passer une sonde qui va aspirer ce dernier puis il sera remplacerait par un cristallin artificiel.

Je trouve ceci assez impressionnant.

Le vétérinaire n'est pour l'instant pas pour cette opération car une nouvelle intervention pourrais faire plus de mal que de bien. Il y a trop de risque d'infection.

Pour l'instant il faut continuer les goutes, et dans une dizaine de jours, il nous dira a nouveau ce qu'il en pense.

Ton loulou a été touché au cristallin ? Cela va faire combien de temps que ca lui est arriver ?

J'espère que la griffe n'est pas aller plus loin que la cornée.

Merci pour ta réponse.

Bonne journée.

Sofi771

Le cristallin est touché oui mais un tout petit point, de visu le voile blanc a disparu donc je pense que ca va mieux. Tu as pensé as voir un autre vétérinaire ? Du collyre c'est vraiment trop peu comme traitement ca m'étonne que tu n'ai rien de plus pour ton chien.

Codoloan

On ne sais pas vraiment a quelle point le cristallin a pu être touché.

Mais le problème est que son œil est noir, l'iris n'a plus sa couleur d'origine. Ecce pareil pour ton chien ?

Elle a encore une trace blanche, mais apparemment elle va s'atténuer avec le temps.

Je suis déjà aller a toutes les cliniques vétérinaires au alentour, et c'est la seul ou j'ai confiance.

Mais si l'opération se confirme, il est sur que j'irais voir une autre clinique afin d'avoir un autre avis.

Oui le traitement est assez léger, j'attends de voir ce qu'il me dit la prochaine fois, et si c'est toujours la même chose, je regarderais pour une autre clinique vétérinaire.