Bonjour,
Je viens d'adopter, depuis une semaine, un adorable Whippet mâle en refuge, nommé Argos, et âgé d'un an et demi. Comme tout chien ayant vécu en refuge, il est castré.
Mon problème, probablement peu commun car je ne trouve rien sur Internet, est le suivant : Argos refuse catégoriquement de marquer son territoire lors de nos ballades.
Pour éviter toute méprise, il est bel et bien propre : il n'urine pas, ni ne défèque, dans ma maison ; tous ses besoins sont fait dans mon jardin.
Lorsque je suis absent un certain temps (travail et autre), il se retient jusqu'à mon retour, mais refuse toujours de faire dehors. Il va attendre que nous rentrions et que j'aille dans mon jardin pour faire.
Information complémentaire : lorsque l'on me l'a présenté au refuge, ce fut dans un terrain "d'acclimatation", et il marquait son territoire partout plus qu'il ne s'intéressait à moi !
Lors de nos premières sorties, il était craintif, immobile, et ne reniflait pas les odeurs, ce qui se comprend facilement. Par la suite, au bout de quelques jours, il est devenu plus à l'aise : il ne s'immobilise plus, renifle partout, mais ne marque jamais son territoire.
J'ai essayé de le faire se promener avec d'autres chiens plus à l'aise que lui, pour le sociabiliser et pour qu'il voit un comportement normal, et rien.
J'ai essayé d'imbiber un textile avec une urine fraiche qu'il a faite dans mon jardin pour lui faire sentir à l'extérieur, rien non plus.
Chaque promenade que je fais avec lui dure entre 30 minutes et 1 heure pour qu'il se sente vraiment à l'aise avec l'extérieur.
Je vois ma véto ce soir pour lui présenter et en parler, mais elle n'est pas spécialisée dans le comportement canin.
Il ne me reste que trois solutions :
- Patienter, mais je ne veux pas scléroser ce comportement ;
- Poster un message sur un forum (solution adoptée !)
- Voir un comportementaliste pour qu'il m'aide si la deuxième solution ne m'apporte rien :)
Si quelqu'un a déjà rencontré ce comportement et a réussi à le résoudre, je lui serai infiniment reconnaissant pour son aide car j'aimerai beaucoup qu'Argos se sente à l'aise partout, surtout pendant nos ballades, et n'ait pas à se retenir pendant mes heures d'absence à ses côtés.
Mehdi