Comportement et marquage de territoire

Mehdis

Bonjour,

Je viens d'adopter, depuis une semaine, un adorable Whippet mâle en refuge, nommé Argos, et âgé d'un an et demi. Comme tout chien ayant vécu en refuge, il est castré.

Mon problème, probablement peu commun car je ne trouve rien sur Internet, est le suivant : Argos refuse catégoriquement de marquer son territoire lors de nos ballades.

Pour éviter toute méprise, il est bel et bien propre : il n'urine pas, ni ne défèque, dans ma maison ; tous ses besoins sont fait dans mon jardin.

Lorsque je suis absent un certain temps (travail et autre), il se retient jusqu'à mon retour, mais refuse toujours de faire dehors. Il va attendre que nous rentrions et que j'aille dans mon jardin pour faire.

Information complémentaire : lorsque l'on me l'a présenté au refuge, ce fut dans un terrain "d'acclimatation", et il marquait son territoire partout plus qu'il ne s'intéressait à moi !

Lors de nos premières sorties, il était craintif, immobile, et ne reniflait pas les odeurs, ce qui se comprend facilement. Par la suite, au bout de quelques jours, il est devenu plus à l'aise : il ne s'immobilise plus, renifle partout, mais ne marque jamais son territoire.

J'ai essayé de le faire se promener avec d'autres chiens plus à l'aise que lui, pour le sociabiliser et pour qu'il voit un comportement normal, et rien.

J'ai essayé d'imbiber un textile avec une urine fraiche qu'il a faite dans mon jardin pour lui faire sentir à l'extérieur, rien non plus.

Chaque promenade que je fais avec lui dure entre 30 minutes et 1 heure pour qu'il se sente vraiment à l'aise avec l'extérieur.

Je vois ma véto ce soir pour lui présenter et en parler, mais elle n'est pas spécialisée dans le comportement canin.

Il ne me reste que trois solutions :

- Patienter, mais je ne veux pas scléroser ce comportement ;

- Poster un message sur un forum (solution adoptée !)

- Voir un comportementaliste pour qu'il m'aide si la deuxième solution ne m'apporte rien :)

Si quelqu'un a déjà rencontré ce comportement et a réussi à le résoudre, je lui serai infiniment reconnaissant pour son aide car j'aimerai beaucoup qu'Argos se sente à l'aise partout, surtout pendant nos ballades, et n'ait pas à se retenir pendant mes heures d'absence à ses côtés.

Mehdi

7 réponses
Utilisateur anonyme

Excusez-moi mais je ne vois pas où est le problème. Les personnes viennent plutôt se plaindre du contraire! Beaucoup de chiens (j'en ai quatre) ne font pas leur besoin en ville mais uniquement dans leur jardin ou lors des longues promenades en forêt ou dans l'herbe. Et j'en suis ravie! Mes chiens sont ainsi et n'ont aucun trouble du comportement.

Damathe

Quand j'ai adopté ma chienne, elle a mis environ 2 semaines avant de faire ses besoins dehors (moi, je suis en appart par contre).

Il lui faut peut être du temps.

" Insta : @gigi.creoledog "
Mehdis

Excusez-moi mais je ne vois pas où est le problème. Les personnes viennent plutôt se plaindre du contraire! Beaucoup de chiens (j'en ai quatre) ne font pas leur besoin en ville mais uniquement dans leur jardin ou lors des longues promenades en forêt ou dans l'herbe. Et j'en suis ravie! Mes chiens sont ainsi et n'ont aucun trouble du comportement.

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour votre réponse !

Là où se trouve mon problème, c'est que je ne souhaite pas que mon jardin soit ses toilettes exclusives. J'ai des enfants, et ils jouent très souvent dans le jardin, je ne veux pas qu'ils marchent sur des déjections, voire même mettent les doigts dedans (mon dernier à 14 mois, il est donc très curieux !) ; point secondaire mais plus accessoire dans l'absolu, les urines de chien tuent le gazon.

Pour vous donner plus de détails, j'habite en périphérie urbaine, et donc j'ai des champs, herbes, forêts à profusion à proximité et c'est dans ces endroits que je le promène. Et c'est aussi dans ces endroits que je souhaiterai qu'il fasse ses besoins, et comme je l'ai précisé, parfois en une heure de promenade il ne fait rien et attend le retour dans le jardin pour vider une vessie visiblement pleine...

Mehdi

Mehdis

Quand j'ai adopté ma chienne, elle a mis environ 2 semaines avant de faire ses besoins dehors (moi, je suis en appart par contre). Il lui faut peut être du temps.

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Cela me conforte quelque peu dans ce que je pense de cette situation, c'est que le temps d'adaptation est probablement la clé. Je l'espère en tout cas, car je ne veux pas qu'il se retienne aussi longtemps qu'il le fait actuellement, j'imagine que comme pour nous humains, ça peut occasionner à terme des soucis de santé.

Mehdi

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il n'est là que depuis une semaine donc je pense qu'il faut patienter, continuer les sorties en extérieur, endroits calmes où il se sent à l'aise pour faire, faites des pauses dehors... Limiter les sorties dans le jardin afin qu'il perde cette habitude petit à petit peut aussi être envisageable sinon un petit coin ds le jardin juste pr lui... Et interdit à vos enfants...

Dans tous les cas, s' il fait chez vous (jardin) c'est qu'il y est à l'aise, une bonne chose qq part. Soyez patient et ça viendra pr l'extérieur...

Dehors ne le regardez pas de trop, pê sent il trop de "pression" et donc ne fait pas...

Mehdis

Bonjour, Il n'est là que depuis une semaine donc je pense qu'il faut patienter, continuer les sorties en extérieur, endroits calmes où il se sent à l'aise pour faire, faites des pauses dehors... Limiter les sorties dans le jardin afin qu'il perde cette habitude petit à petit peut aussi être envisageable sinon un petit coin ds le jardin juste pr lui... Et interdit à vos enfants... Dans tous les cas, s' il fait chez vous (jardin) c'est qu'il y est à l'aise, une bonne chose qq part. Soyez patient et ça viendra pr l'extérieur... Dehors ne le regardez pas de trop, pê sent il trop de "pression" et donc ne fait pas...

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Ca me rassure d'être conforté dans ce à quoi je pensais. Cela fait un moment maintenant que je n'avais pas eu de chien, et j'ai surtout peur de mal faire et de me dire que c'est peut-être moi qui m'y prends mal.

Je prends bonne note de votre conseil sur le désintérêt lors des promenade.

Je vous dirai pour la suite ce qu'en pense ma véto, et m'armerai de patience si elle abonde aussi en ce sens.

Encore merci à vous, je me sens (un peu) rassuré :)

Mehdi

Tania28700

il faut laisser le temps que votre chien prenne ses marques, et s'habitue ; il va faire en balade un de ses 4 mais patience

Quant aux cacas dans le jardin, ramassez quotidiennement ou plusieurs fois par jour, tout simplement ; votre chien ne pourra pas QUE faire en extérieur

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "