Chien très craintif

Utilisateur anonyme

Bonjour , mon chien est très craintif on me dit que cela vient de sa race , mais comment le rendre moins craintif ?

51 réponses
Utilisateur anonyme

Salut,

tu pourrais essayer de regarder l'émission César l'homme qui parle aux chiens, je ne sais pas si tu arriveras à trouver les vidéos sur internet. C'est vraiment bien car c'est un professionnel qui donne beaucoup de conseils sur l'éducation des chiens et leur comportement ainsi que le tien en tant que chef de meute. En tout cas pour les chiens les plus craintifs il conseille en effet de ne pas les conforter dans leur peur, il faut au contraire qu'ils s'y confrontent et il faut donc pour cela que tu ne le protège pas en lui faisant des caresses ou en te plaçant devant lui. S'il essaye de se cacher derrière toi, déplace toi pour lui montrer que tu n'admets pas son comportement. S'il aboie poussé par l'anxiété attends un peu et ignore le jusqu'à ce qu'il se calme. S'il insiste vraiment tu lui ordonne fermement et calmement de s'arrêter et tu le fixe jusqu'à ce qu'il s'assoie et attende ton ordre. S'il ne veut pas s'asseoir, force le à le faire en lui appuyant doucement mais fermement sur le derrière. Il faut le guider devant ce qui l'effraye et l'encourager à réussir à surmonter sa peur en lui faisant faire régulièrement des exercices qui le mettent en situation.

J'espère que ça t'aidera, mes chiens ont rarement peur et sont vraiment très sociables. Le plus jeune a un peu peur des visiteurs parfois mais il est tellement curieux qu'il va quand même voir ce que c'est que ces gens qui rentrent chez lui et les autres chiens :)

Célineo

Attention aux désensibilisations sauvages de ce genre ! Ça peut très vite déraper... C'est le genre de chose qu'on fait accompagné d'un professionnel, pas tout seul ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Bien d'accord, pour ce genre de choses mieux vaut faire appel à un professionnel ! Si tout le monde vous parle de l'élevage Sososmith, c'est que la solcialisation du chiot se fait justement... les 4 premiers mois de sa vie ! Et que les "vrais gros troubles du comportements" si on peut dire se mettent en place dans les premières semaines du chiot, donc très souvent chez l'éleveur. Le bon point, c'est que vous dites avoir vu une amélioration depuis que vous l'avez, ce qui veut dire qu'il est capable de s'adapter à de nouvelles situations ! Vous dites qu'il vivait dans une grande maison avec jardin près d'Amiens. Il suffit juste que votre chiot ne soit pas sorti de cette maison et de son jardin (qui par ailleurs peuvent être très biens), ou qu'il n'ait pas rencontré beaucoup de stimulations extérieures - qu'il n'ait jamais fait de promenade en ville par exemple - pour qu'il ait maintenant peur de tout ce qu'il n'avait pas rencontré jusque là. (motos, scooters, tous les bruits qu'il ne connaît pas...). Si c'est bien ce qui s'est passé, il va vous falloir l'habituer progressivement à toutes ces nouvelles choses / personnes / bruits / etc sans le brusquer...mais sans non plus le conforter dans sa peur ! D'après sa fiche, Curtys a maintenant un an, cela fait donc quelques mois déjà que vous l'avez. Il faudrait donc un travail plus approfondi sur son passé (vous disiez que vous alliez appeler l'éleveur pour avoir des précisions sur ses parents et sa fratrie), la relation qu'il entretien avec vous et les autres personnes de son entourage depuis que vous l'avez adopté...pour savoir plus exactement où son comportement trouve son origine et quoi mettre en place pour l'aider... D'où l'utilité d'un professionnel !

Utilisateur anonyme

Chaque chien a son caractère , tu pourras faire ce que tu veux , ton whippet ne changera pas

On ne change pas le caractère de quelqu un et le chien est pareil ;)

Je sais c est pas facile mais malheureusement c est comme ca

Utilisateur anonyme

Et les conseils sur le net ne sont pas bon à prendre

Chaque chiens est différent donc tout les conseils ne sont pas à appliquer

Voir quelqu un oui mais il va te dire qu'on ne change pas le caractère du chien

Pour la sociabilisation tu peux aller voir quelqu un qui t aidera ça va être hyper long mais tellement mieux pour ton loulou

Célineo

C'est surtout une question de travail, même si le caractère ne change pas réellement, on peut faire de très gros progrès de comportement avec un chien. Mais ça demande énormément de travail et de courage ... ainsi que des bons conseils.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

oui bien sûr l'idéal est de voir un professionnel mais si tu ne peux pas tu peux essayer de travailler déjà à petite échelle... il faut bien penser que tout doit être très progressif, le changement ne sera pas instantané!

pour ma part on me disait qu'il était impossible de dresser soi même ses chiens et de leur apprendre des choses, c'était trop compliqué, il fallait le faire après un certain âge etc... pourtant on s'en est très bien sorti!

il faut penser à bien travailler régulièrement et progressivement. Plus tu répéteras les situations, plus tu auras des résultats

Célineo

Des soucis d'éducation et de peurs sont des soucis très différents. En terme d'éducation, on peut apprendre des méthodes sur le net et avec du travail et de la cohérence il n'y a aucun soucis. Mais pour des soucis de peur, on risque de sensibiliser le chien plus que le contraire, sans même s'en rendre compte.

Par ailleurs tu conseilles les méthodes de "César" dont on a poster une vidéo sur Wamiz il y a quelques temps montrant qu'il travaille avec des coups de pieds dans le bas ventre et en étranglant les chiens...

Edit : la vidéo par ici : http://thedo.gs/2012/04/training/cesar-millans-secret-training-technique-kicking-dogs-in-the-stomach-20441/4581/

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

En effet il y a cette vidéo, mais je trouve que les commentaires et les explications qu'il donne lors des séances pour la télévision sont bonnes à prendre... il faut savoir trier l'information. Tout n'est pas forcément négatif chez ce monsieur...

Pour la peur, ma chienne avait par exemple peur de la sonnerie du sèche linge et aboyait comme une folle en courant dans toute la maison chaque fois qu'elle l'entendait. Nous lui avons fait écouter plusieurs fois d'affilée, en la félicitation si elle se montrait désintéressée et en l'encourageant à entendre ce bruit. On lui a aussi laissé voir l'appareil de prêt et je dois dire que les résultats sont bons. Il lui arrive d'aboyer à nouveau quand le bruit la réveille en sursaut mais elle ne réagit plus aussi violemment quand elle l'entend le reste du temps...

Il a quand même fallu lui faire écouter des centaines de fois, plusieurs fois par semaines pour en arriver là mais ça a fini par marcher.

Elle avait aussi tendance à se réfugier derrière nous quand on rencontrait des gens dans la rue quand elle était petite. Nous avons demandé à des amis de se présenter à elle et de lui faire des caresses tout en évitant de nous retrouver entre elle et les amis. Elle a eu de bons contacts avec les gens comme ça, sans risque que les gens aient de drôles de réactions puisqu'il s'agissait de nos amis et maintenant il n'y a plus aucun problème. Après c'est un labrador donc elle a la sociabilisation facile, mais je pense qu'en persévérant et travaillant avec beaucoup de calme et de confiance on peut y arriver quelle que soit la race du chien.

Utilisateur anonyme

(je sais que ce sujet est vieux, mais tant pis)

Peut être que cette désocialisation est due a la puberté ? On dit que certains chiens, à la puberté, se désocialise, peuvent devenir agressif, aient peur de tout. Évidemment tout les chiens ne "subissent" pas ça, mais Curtys en fait peut être parti ?