Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Westie hyper-agressif en extérieurEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Wesetmi a écrit:
« Bonjour , je suis choquée de lire que cette dame ( que personne ne connaît ) se fait traiter de la sorte . Faire une erreur avec son chien même sur la socia ne veut pas dire qu'on est indigne d'avoir un chien . Vous êtes qui pour en juger ?[... ]. Alors je trouve un peu facile limite cruelle ce jugement à l'emporte pièce . Non on ne frappe pas son chien mais peut ( sans doute ) est elle conseillée par un "gros c***" sensé être un "pro" et qu'elle à commit la bêtise de lui faire confiance . Du coup elle sanctionne physiquement mais avec un bon guide elle pourrait progresser vers du mieux . Le mieux est lui conseiller Munch c'est de voir un vétérinaire comportementaliste , quelqu'un qui la comprendra et comprendra son westie ainsi qu'un suivi avec un éducateur canin ( un bon pas un gars qui va secouer le chien à chaque occasion ) il y à des protocoles à mettre en place . Quand à la décision de castrer ou non ce chien cela lui revient , personne n'a à juger . Ni même à critiquer . Si elle maltraité son chien volontairement d'accord que l'on protège l'animal mais ici cela ne me semble pas le cas .
C'est quelqu'un qui manque d'expérience (un peu comme moi) et qui se fait considérer comme un soldat nazis.
On peut pas tous être des saints ou des divinités des animaux on peut faire des erreurs et apprendre mais pour ça faut laisser une chance aux gens »

Où voyez vous que quelqu'un la traite de nazie ???
Un chien est un être vivant sensible.
L"incompétence est normale avec un premier chien, mais lorsqu'elle conduit à en faire une victime, le changement de maître me semble du bon sens, et cette décision serait tout à fait digne
Posséder un chien n'est en aucun cas une obligation, le garder envers en contre tout n'est pas non plus obligatoire si c'est au prix d'un animal déséquilibré et d'un maître frustré par la situation
Savoir renoncer à un rêve d'animal et lui choisir un maitre adapté est même une preuve d'amour, j'avoue avoir du mal à comprendre vos hauts cris de protestation devant cette suggestion.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Je permets de répondre directement puisque je suis l'une des personnes visées. Ce n'est pas un jugement mais une pure et simple constatation par rapport aux éléments qui ont été donnés.
Il est évident que sur un forum, dans aucun des cas, on ne peut avoir une vue claire et définie à 100% de ce qu'il en est réellement puisque on est simplement lecteur et non observateur. Il est dommage que le discernement dont vous avez fait preuve pour un cas cité ne soit pas le même que pour les réactions postées...

Mais lorsque je lis texto :
"Je lui demande si sans laisse c'est pareil, elle me dit qu'elle le détache jamais car sinon elle ne le récupère pas.."
"Le chiot avait l'air bcp trop mal de notre présence dc j'ai écourté la rencontre mais pour elle la solution est ds la castration."
"Et quand elle m'a dit "il aime pas les males""

Cela résume l'état d'esprit du maître qui impose à son chien un mode de vie en totalement incompatible avec les besoins d'un chien selon ses propres défaillances. Je n'ai que faire de juger cette personne en particulier. C'est probablement une personne aimable et qui aime son chien, mais qui n'est pas à première vue, dans une philosophie d'adaptation par rapport à l'observation du comportement de son animal.

Donc faire des erreurs, oui, pas de problème et nous en faisons tous ! Mais lorsqu'on fait une erreur on en prend conscience et on essaie de rectifier le tir en changeant d'abord notre approche et on ne restreint pas les libertés et les contacts qui sont juste un must, en réponse à un comportement dont nous sommes nous même à l'origine... Il ne s'agit pas d'être digne ou indigne d'avoir un chien. Il s'agit simplement d'être conscient de la nature d'un chien et de ce que cela implique niveau investissement temps et éducation.
Beaucoup trop de personnes prennent des chiens sans penser à ces aspects, se retrouvent dépassées sans chercher à comprendre d'où viennent les problèmes, et ne leur consacrent pas le temps qui devrait leur être accordé. Cela ne veut pas dire non plus qu'elles agissent consciemment mais qu'elles n'ont pas à cette instant les capacités pour répondre sainement à l'éducation d'un chien. On en arrive alors à ces conclusions rapides et erronées et on met un point final à un comportement comme si il était immuable et définitif. On a tous rencontré au passage des maîtres disant, non mais lui c'est un dominant > rien a faire. Non mais il ne revient pas donc toujours en laisse. Non mais je le prend au bras parce qu'il a peur. Non mais lui c'est un fugueur, quand le chien ne voit rien d'autre que le jardin de la maison...

Désolée si cela vous choque mais j'assume et je maintiens que certaines personnes ne devraient pas avoir de chien, tout comme d'autres ne devraient pas avoir d'enfant...
Peut-être que la réalité dans le cas présent est tout autre, mais de ce qui a été posté par Munch et vous comme vous le disiez, on se base sur ce qui est rapporté.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 mois
@Doc : nos réponses se croisent mais je suis entièrement d'accord !
Par ailleurs, le déséquilibre chez les chiens de petites tailles mène souvent à des compromis des maîtres qui s’accommodent des conséquences. Et chez les races de plus grosses tailles, il mène souvent au refuge !
Donc oui avoir un chien n'est pas une obligation et le respect de l'animal voudrait qu'on lui apporte tout l'équilibre que sa nature requiert.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Oui donc sans la connaitre vous estimez qu'elle n'a pas à avoir de chien . Sans lui avoir parlé vous estimez qu'elle ne mérite pas d'avoir un animal . Et bien j'espère que vous n'aurez jamais à siéger à un jury ...

Vous lui avez même pas parlé à cette dame , vous ne l'avez jamais vue , vous n'avez qu'une histoire racontée ... Et de là vous dites que ...

Des gens comme vous j'en ai croisé quand j'ai eu des soucis avec mon chien , tellement sûre de leur toute puissance et de leur savoir qu'on m'a agressée en rue parceque mon chien hurlé de peur en voyant une poubelles . Alors oui je pousse des haut cris parce que je sais ce que ça fait de se faire maltraiter par des je sais tout , j'ai le savoir absolu sur tout et je trouve cela honteux quand on est un adulte d'agir comme ça .
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Wesetmi a écrit:
« Oui donc sans la connaitre vous estimez qu'elle n'a pas à avoir de chien . Sans lui avoir parlé vous estimez qu'elle ne mérite pas d'avoir un animal . Et bien j'espère que vous n'aurez jamais à siéger à un jury ... Vous lui avez même pas parlé à cette dame , vous ne l'avez jamais vue , vous n'avez qu'une histoire racontée ... Et de là vous dites que ... Des gens comme vous j'en ai croisé quand j'ai eu des soucis avec mon chien , tellement sûre de leur toute puissance et de leur savoir qu'on m'a agressée en rue parceque mon chien hurlé de peur en voyant une poubelles . Alors oui je pousse des haut cris parce que je sais ce que ça fait de se faire maltraiter par des je sais tout , j'ai le savoir absolu sur tout et je trouve cela honteux quand on est un adulte d'agir comme ça . »


Si je devais avoir parlé à cette dame pour dire ce que je pense, je ne répondrais simplement pas ! Donc oui comme dit et redit, je base ma réponse sur ce qui est posté.
Vous manquez de discernement mais également de nuances. Donc non je n'ai pas dit qu'elle ne devrait pas avoir de chien. Mais je vous résume sans nuances : si cette dame persiste dans les conclusions que son chien doit être tenu en laisse à jamais parce qu'il ne répond pas au rappel, qu'il agit mal parce que sur-excité quand tenu en laisse, qu'il est définitivement à exclure des contacts canins mâles et que l'unique solution est la castration, elle ne sera jamais en mesure d'apporter à son chien l'épanouissement dont il a besoin. Si le souhait de Munch est de conseiller cette personne, ce sont ces pistes qui sont à travailler. Et ceci ne peut être fait sans révision de l'approche qu'on a. On ne peut pas attendre de la très grande majorité des chiens surtout à 8 mois, d'encaisser autant de frustration sans conséquence.

Concernant les jugements, vous devriez vous employer à appliquer vos propres leçons car non seulement, vous me jugez moi et d'autres sur la base de votre lecture des choses qui est binaire mais en plus vous faîtes preuve d’intolérance face à une approche qui n'est pas la vôtre. Je n'irai pas jusqu'à dire que cela est honteux, mais manque simplement d'un peu d'ouverture d'esprit. De toute évidence votre expérience vous a rendue quelque peu hyper sensible car croyez le ou pas, il n'y a aucune maltraitance dans les réponses des uns et des autres dans ce post.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Je ne voit pas pourquoi je ne vois jugerait pas de manière binaire quand vous le faites pour les autres . Je ne fais qu'appliquer votre politique . Je ne vois pas en quoi dire de revendre le chien , ou que les gens ne devrait pas en avoir est une preuve de bienveillance vis à vis de cette dame . Oui je suis sensible sur ce sujet parceque si je n'avait pas eu une voisine travaillant à la spa et pouvant attester que je ne maltraité pas mon chien des voisins me dénoncé car dès qu'on sortait Thanos hurlait . Alors oui les gens qui sans savoir ce qui se passe porte des jugements cela à tendance à me faire sortir de mes gonds . Ça n'enlève rien à vos qualités humaines ou à votre personne juste lire ce genre de propos oui ça me fait hurler
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Je crois qu'on pourrait conclure en disant que ce n'est pas super cool de porter des remarques à l'emporte-pièce sur des personnes qui ne sont pas présentes sur ce forum ! Dans ce cas précis Munch demandait juste quels conseils il pourrait donner à la dame pour l'aider et ce serait bien qu'on s'en tienne là...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
@ Newdailycat : marrant que tu mentionnes le post de la jeune étudiante, ça m'y a fait pensé aussi. Mais la jeune fille a fait preuve de lucidité et était consciente qu'elle n'était pas prête a accueillir un chiot. Parfois ce conseil permet au maître de réagir et de se remettre en question.

Ça a été le cas pour mes voisins qui avaient accueilli un BA croisé border qui était hyper réactif au grillage et avait une réelle méfiance des humains. On pouvait plus mettre un pieds dans le jardin sans qu'il nous saute dessus.
Après quelques échanges "tendus" au début, on a fini par établir le dialogue. Le chien était en fait entrain de devenir l'élément dominant, grognait sur ses maîtres, sur leur fille de7 ans, bref pas top top...
Je me souviens qu'un jour leur maman de passage, m'avait dit qu'ils avaient pris rendez-vous avec un éducateur et je lui avais répondu qu'un éducateur ne serait pas suffisant. Il pourrait leur donner des explications, des directives mais que sans travail quotidien de leur part et à chaque occasion cela ne changerait rien. Elle m'avait dit, oui mais bon ils travaillent aussi... Ma réponse a été alors qu'il n'y avait pas de miracle et que sans cela il serait peut-être plus sage de le donner. Je pense que cela a vraiment eu un impact et qu'elle a dû leur en parler sérieusement car ils ont vraiment bossé sur leur comportement et il y a vraiment eu d'énormes changements alors que le chien avait 9 mois...
Bon heureusement du coup parce que depuis le chien passe régulièrement chez moi en mangeant le grillage !!
Du coup, ils ont la clé de chez moi lol mais je ne sais pas ce que nos relations auraient été si ils avaient campés sur leurs visions de base...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Aggie19 a écrit:
« Je crois qu'on pourrait conclure en disant que ce n'est pas super cool de porter des remarques à l'emporte-pièce sur des personnes qui ne sont pas présentes sur ce forum ! Dans ce cas précis Munch demandait juste quels conseils il pourrait donner à la dame pour l'aider et ce serait bien qu'on s'en tienne là... »


Pardon Aggie, mais c'est exactement ce qu'on a fait. Il est évident que si la personne était venue sur le forum directement, d'une part l'approche aurait été différente car elle aurait exprimé avec ses mots le problème et d'autre part on est forcément plus direct lorsqu'on ne s'adresse pas à la personne concernée ... La forme ne change pas le fond. Il faut pas non plus s'arrêter à tout ce qui dérange. Je ne reproche aux autres de penser ce qu'ils pensent et chacun s'exprime comme il le souhaite même si il arrive qu'on se soit pas forcément d'accord avec l'approche d'un postant. Je pense que Munch saura trier et retransmettre les propos en y mettant les formes si l'occasion se présente.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Oui je suppose...
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)