Westie hyper-agressif en extérieur

Munch
Munch

Bonjour,

Aujourd'hui je viens à vous pour, une fois n'est pas coutume, un autre chien que le mien!^^

Hier soir j'ai recroisé apres plus de 4mois un jeune chiot male de 8-9mois westie(je ne connais pas du tout cette race en dehors des publicités!) avec sa maitresse et ces 2 là j'ai l'impression qu'ils ont de sacrés problèmes!!!

Il pleuvait, il était tard, dc j'ai pas eu la présence d'esprit de lui poser toutes les questions nécessaires.

Mais voilà tout ce que je sais:

-Il a fait l'ecole du chiot ds le meme centre mais pas aux memes horaires et comme il est plus jeune il a commencé plus tard

Donc sociabilisé dans de bonnes conditions et éduqué aux ordres de base

-la derniere fois que je l'ai vu il devait avoir 3-4mois, il etait tout petit, tout mignon, un chouilla peureux mais rien de notable. Un petit chiot hésitant face à la découverte

-Ils vivent ds le vieux centre ville donc au mieux appartement avec terrasse ou tout petit jardin

-Depuis le tps que je sors pho, à tout les horaires possibles et en nombre quotidiennement c'est bon je dois à peu près connaitre tous les chiens ds un rayon plus que respectable! d'autant que les zones de ballades ne sont pas nombreuses. Or ces 2 là pas vu depuis au moins 4 mois....déduction: il doit pas bcp sortir!

Le coeur du pbl:

on était loin,facile 30m si ce n'est 40, le chien a commencé à aboyer et grogner, obligé de s'approcher pour rejoindre le carré d'herbe, le chiot est devenu dingue!

Les reconnaissants j'ai voulu prendre des nouvelles,pho "calme",aux pieds, on était à 10m mais le chiot tirait sur la laisse, montrait les dents, aboyait,grognait, se jetait sur nous...bref une vraie petite terreur!

Elle(pardon si vous me lisez....la petite 30ene qui a pris un mauvais coup de vieux! des cernes pas possibles!!!) résignée, "il n'aime pas les males"(c'est c'la oui....à 30-40m, dans la pénombre, pluie et vent pr dissiper les odeurs), le retenait avec violence, engueulade et claques sur le corp. Evidemment le chiot n'en avait strictement rien à faire!

Je lui demande si sans laisse c'est pareil, elle me dit qu'elle le détache jamais car sinon elle ne le récupère pas...

Le chiot avait l'air bcp trop mal de notre présence dc j'ai écourté la rencontre mais pour elle la solution est ds la castration.

Je ne connais ni la race ni ces formats mais si je venais à la recroiser(ce qu'au fond je doute...!) quels seraient les conseils à lui donner?

Merci

31 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

( je précise que mon commentaire ne concernait pas tous les intervenants )

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il n'est pas dit qu'il s'enfuit mais qu'il ne revient pas ( si cela existe ) et comment sur une rencontre en 4 mois ( rencontre de quoi 10 minutes ) on est le mieux placé pour savoir de quoi il retourne ? Donc selon votre exemple si je croise quelqu'un aujourd'hui , que je le croise dans 4 mois je suis la mieux placée pour dire ce qu'est cette personne , sa vie ...

Je ne savait pas qu'on pouvait juger d'une personne si vite et être un Expert .

Et oui j'exagère mais quand je voit " le revendre" " certaines personnes ne devrait pas avoir de chien" pourquoi qu'a fait cette dame ou pas d'ailleurs , on se base donc sur un événement raconté pour juger d'une situation dans son ensemble ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@ Wesetmi

Je comprends votre réaction. Après je pense qu'il s'agit davantage de peur pour l'équilibre de ce chiot que de jugements.

Je suis moi même pas mal jugée mais je me dis que c'est pour m'améliorer et que les réactions pas tjs sympathiques relèvent davantage d'un intérêt pour le bien être de ma chienne que d'un jugement personnel. Ça me permet de me remettre en question et de voir où sont les limites, de faire plus attention à ce que je peux ou non demander à ma p'tite...hihi après parfois oui, j'en ai lourd sur la patate 😅

Votre chien a dû être isolé 4 mois pour maladie/accident, le pauvre !

Après je suppose que vous en informiez les gens quand vous les croisiez et qu'un contact s'établissait. Je suppose seulement 😅 car on a tendance à prévenir "elle est en chaleur... Il est peureux... Ceci cela..."

Ici, c'est surtout le manque d'info/de compréhension qui a interpellé Munch je crois et aussi certains du forum.

Ça ne me choque pas plus que ceux qui regardent dans le jardin du voisin si les chiens sont bien traités. Les humains ont cette tendance à observer, juger (selon leurs critères et peuvent se tromper^^) mais ça permet de réagir en cas de détresse chez l'humain ou l'animal...

Cette dame est peut être en détresse, avec son chiot, peut être vit elle seule, le confinement qui n'a pas aidé...

Certains dont je fais parti ont parlé de le donner.

Perso, si cette dame ne trouve plus la motivation ou l'energie (sur un long terme) etc... Vaut mieux donner ce chiot qui a la vie devant lui et qu'elle aussi, prenne son temps pr ses besoins à elle.

Les erreurs arrivent à tous, socia, education etc...

Mais ne pas sortir un chien (sauf exceptions/situations particulières), là ce n'est pas vrmt une erreur mais un sorte de maltraitance psychologique.

Je ne peux dire si elle le sort ou pas d'où la question sur ses sorties. Et clairement sans porter de jugement sur cette dame, si la réponse est qu'elle ne le sort pas... Ou pas assez selon ses besoins à lui et non mes normes... Alors oui, faut pas se forcer à être davantage dans cette dynamique négative pour eux deux.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mais en même temps ,il pleuvait , faisait froid , de nuit pas un temps pour papoter , puis je ne sais pas mais enfin on est pas obligé d'étaler sa vie et ses problèmes face à un parfait inconnu .

Elle à peut être juste voulu dire le minimum , déjà que le message de Munch était légèrement orienté ( ne le prennez pas mal je dit ce que je pense ) donc comment c'est passée la rencontre , n'y à t'il pas eu de sous entendus , une façon de parler un peu abrupte ?

Et ici nous jugeons de la situation d'une personne qui ne s'exprime même pas elle même mais uniquement via quelqu'un d'autre qui ne l'aura croisé qu'en promenade dix minutes en passant ...

Qui dit qu'elle n'a pas eu peur de Munch ( un jeune avec un gros chien molossoide ... Peut être un pré jugé ) et que du coup le chien l'a ressenti et n'a pas pu se rassurer ... C'était sincèrement pas le meilleur des moments pour juger d'une situation si ?

Qu'on soit concernés par le chiens du voisins parcequ'on entend des choses , voit des choses mais là je trouve ça ... léger ... Et je me dit heureusement que la peine de mort n'existe plus .

Aggie19
Aggie19

Entièrement d'accord ! On a beaucoup trop tendance, non seulement à juger les gens un peu rapidement, mais aussi à extrapoler à partir des dires d'un tiers ! Et cela, bien sûr sans que l'intéressé puisse donner sa version...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Munch
Munch

J'essaye de faire des pavés de telle manière à soumettre un maximum d'infos mais il est vrai que je peux en oublier ou au contraire les brouiller.

Il n'y avait strictement aucun jugement à l'encontre de cette jeune femme et de son chiot.

Juste une situation qui m'a particulièrement interpellée et pour laquelle j'aurai voulu sur le moment avoir des réponses à lui offrir.

Mais le contexte ne s'y prêtait pas et mes connaissances sont trop lacunaires, encore plus à ce niveau

voilà comme j'ai perçu la situation:

1ere rencontre son chiot était minuscule, tout juste un peu plus de 2mois, rencontre ds une rue piétonne du centre ville.

Elle ravie de me présenter son chiot, de me poser des questions, de rencontrer pho et de les faire se rencontrer. Un petit chiot tout pareil à un autre, on était accroupis, il restait en sécurité sous les genoux de sa maitresse mais il tentait le contact ac pho

2eme rencontre, qques rues plus loin, il devait avoir 4mois, on se salut, on discute, elle est tjr heureuse, me raconte quelques nouveautés, dont ses débuts à l'école, que tout va bien. Le chiot est bcp plus éveillé, salut pho et joue

3eme rencontre l'autre soir....j'ai été interpellé par son niveau de fatigue, le chiot déchainé, mais plus encore: son regard qu'elle lui portait. il se tortillait au bout de la laisse, elle le ramenait violemment entre ses jambes, engueulades et claques sans ménagement sur le corp.

Le chiot s'en fichait totalement, là où moi si je hausse un peu trop la voix sur pho ou lève le doigt façon "attention" il passe direct en mode "pardon pardon pardon je recommencerai pas"!!! et pourtant il ne sait absolument pas ce qu'est être battu!

C'est ça qui m'a "choqué" meme si le mot est surement un peu fort. Cette évolution que j'ai trouvé "folle" avec au bout une sorte de résignation et le couperet de la castration.

Ce post n'était pas pour la juger et lui tomber dessus, je veux juste etre en capacité de lui apporter les bons conseils si je venais à les recroiser car dans la masse grouillante de la ville ces 2 là je les aime bien

Bobkat
Bobkat

Mais au final il a quel age son chien il est peut être dans une période difficile, et puis elle aussi, soit elle est fatiguée par le chien soit ce sont d'autre problèmes qui la fatigue.

Après ce que tu pourrais lui proposer c'est dur a dire, car il faudrait connaitre le quotidien de cette personne et de son chien, chose qu'on ne sait pas.

Le conseil que tu pourrais lui donner c'est éventuellement qu'il n'est pas nécessaire voir contre productif de lui crier dessus ou de lui mettre des petites tapes, son chien, est peut être un peu trouillard ca peut empirer ses réactions (au chien) ca arrive même si à la base il ne l'était pas, qu'il était plutôt sociable seulement, ca peut évoluer dans le temps dans le bon sens comme dans le mauvais hélas.

Aggie19
Aggie19

J'essaye de faire des pavés de telle manière à soumettre un maximum d'infos mais il est vrai que je peux en oublier ou au contraire les brouiller. Il n'y avait strictement aucun jugement à l'encontre de cette jeune femme et de son chiot. Juste une situation qui m'a particulièrement interpellée et pour laquelle j'aurai voulu sur le moment avoir des réponses à lui offrir. Mais le contexte ne s'y prêtait pas et mes connaissances sont trop lacunaires, encore plus à ce niveau voilà comme j'ai perçu la situation: 1ere rencontre son chiot était minuscule, tout juste un peu plus de 2mois, rencontre ds une rue piétonne du centre ville. Elle ravie de me présenter son chiot, de me poser des questions, de rencontrer pho et de les faire se rencontrer. Un petit chiot tout pareil à un autre, on était accroupis, il restait en sécurité sous les genoux de sa maitresse mais il tentait le contact ac pho 2eme rencontre, qques rues plus loin, il devait avoir 4mois, on se salut, on discute, elle est tjr heureuse, me raconte quelques nouveautés, dont ses débuts à l'école, que tout va bien. Le chiot est bcp plus éveillé, salut pho et joue 3eme rencontre l'autre soir....j'ai été interpellé par son niveau de fatigue, le chiot déchainé, mais plus encore: son regard qu'elle lui portait. il se tortillait au bout de la laisse, elle le ramenait violemment entre ses jambes, engueulades et claques sans ménagement sur le corp. Le chiot s'en fichait totalement, là où moi si je hausse un peu trop la voix sur pho ou lève le doigt façon "attention" il passe direct en mode "pardon pardon pardon je recommencerai pas"!!! et pourtant il ne sait absolument pas ce qu'est être battu! C'est ça qui m'a "choqué" meme si le mot est surement un peu fort. Cette évolution que j'ai trouvé "folle" avec au bout une sorte de résignation et le couperet de la castration. Ce post n'était pas pour la juger et lui tomber dessus, je veux juste etre en capacité de lui apporter les bons conseils si je venais à les recroiser car dans la masse grouillante de la ville ces 2 là je les aime bien

Oui j'ai bien compris ton message d'origine, mais ensuite il y a certains messages qui manquent un peu de nuances ! C'est ce que je voulais dire en parlant d'extrapolation... 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Munch , sachez que je n'ai pas voulu vous impliquer de façon négative . Ce qui me choqué c'était les couperets du style "revendre le chien" " ne devrait pas avoir de chien"

J'ignore comment c'est passée votre rencontre avec la dame , je trouvais juste abusé de porter de telle sentence sans même savoir de quoi il retourné .

J'ai bien sûr compris que vous vouliez aider ce chien et sa maîtresse . Et je pense vraiment que lui conseiller de changer d'éducateur serait judicieux

Docline
Docline

Bonjour , je suis choquée de lire que cette dame ( que personne ne connaît ) se fait traiter de la sorte . Faire une erreur avec son chien même sur la socia ne veut pas dire qu'on est indigne d'avoir un chien . Vous êtes qui pour en juger ?[... ]. Alors je trouve un peu facile limite cruelle ce jugement à l'emporte pièce . Non on ne frappe pas son chien mais peut ( sans doute ) est elle conseillée par un "gros c***" sensé être un "pro" et qu'elle à commit la bêtise de lui faire confiance . Du coup elle sanctionne physiquement mais avec un bon guide elle pourrait progresser vers du mieux . Le mieux est lui conseiller Munch c'est de voir un vétérinaire comportementaliste , quelqu'un qui la comprendra et comprendra son westie ainsi qu'un suivi avec un éducateur canin ( un bon pas un gars qui va secouer le chien à chaque occasion ) il y à des protocoles à mettre en place . Quand à la décision de castrer ou non ce chien cela lui revient , personne n'a à juger . Ni même à critiquer . Si elle maltraité son chien volontairement d'accord que l'on protège l'animal mais ici cela ne me semble pas le cas .

C'est quelqu'un qui manque d'expérience (un peu comme moi) et qui se fait considérer comme un soldat nazis.

On peut pas tous être des saints ou des divinités des animaux on peut faire des erreurs et apprendre mais pour ça faut laisser une chance aux gens

Où voyez vous que quelqu'un la traite de nazie ???

Un chien est un être vivant sensible.

L"incompétence est normale avec un premier chien, mais lorsqu'elle conduit à en faire une victime, le changement de maître me semble du bon sens, et cette décision serait tout à fait digne

Posséder un chien n'est en aucun cas une obligation, le garder envers en contre tout n'est pas non plus obligatoire si c'est au prix d'un animal déséquilibré et d'un maître frustré par la situation

Savoir renoncer à un rêve d'animal et lui choisir un maitre adapté est même une preuve d'amour, j'avoue avoir du mal à comprendre vos hauts cris de protestation devant cette suggestion.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?