Un petit westie après un bichon maltais ?

Paulineco

Bonjour à tous,

Je viens faire appel à vos expériences : j'ai perdu ma petite bichon maltais adorée de 15 ans il y a quelque temps, nous sommes actuellement à la recherche d'un nouveau petit chien à accueillir chez nous.

J'ai adoré cette race car se sont des amours de chiens mais j'ai un peu peur de faire des comparaisons si reprends un maltais (je dois dire que ma chienne étais une vraie crème et j'étais extrêmement attachée à elle).

Je pense au westie depuis quelque temps :ils ont des bouilles adorables et ça me ferait peut-être du bien de découvrir une nouvelle race.

Je sais que les westies sont un peu plus costauds que les bichons et plus tétus aussi. Mes parents ont eu 3 scottishs terriers, je cerne donc un peu le caractère.

Nous habitons une maison avec jardin, et nous avons 3 enfants (de 2 à 8 ans) habitués aux chiens de différentes races depuis leur naissance.

Je suis mère au foyer, le chien ne serait donc pas trop souvent seul.

Pensez-vous que le westie pourrait être un bon choix ?

Ça irait avec les enfants ? Ma bichon avait de toutes petites dents, je n'avais donc aucune inquiétude avec les enfants (de toutes façons je faisais très attention, mais on ne sait jamais). Je sais que les westies ont une dentition un peu plus impressionnante, ils aiment les enfants ?

Est-ce qu'ils sont affectueux et font des calins ?

Après un bichon, est-ce que ça pourrait coller ?

Et j'ai une question un peu idiote : est-ce que leur poil est comme celui des scottishs, un peu rêches quand ils ne sont pas épilés ?

Et dernière question, connaissez-vous l'élevage des Ormeaux d'Antan ? où nous avons repéré une jolie petite westie.

Je vous remercie par avance ! :)

5 réponses
Docline

le poil des westies est bien plus doux que les scottishes, et ce sont des chiens un peu plus électriques pendant leurs jeunes années.

Ils sont très joueurs. Mais justement avec de jeunes enfants il faut bien superviser. Si vos enfants sont en âge de prendre conscience qu'un chiot n'est pas un jouet, qu'il faut attendre qu'un chien soit adulte avant qu'on puisse le considérer comme vraiment fiable, un westie sera en effet un super copain de jeux dans un an ou deux. Mais il ne se contentera pas d'un jardin pour se défouler!

Si la priorité est la sécurité des enfants, vous pouvez aussi regarder les fauves de Bretagne: le fait de ne pas être du tout douillets les rends très confiants avec les enfants, avec des tout petits c'est un chien idéal - mais son poil est rêche comme tout bon chasseur dans les broussailles.

Paulineco

Merci beaucoup !

La sécurité des enfants est bien sûr un critère mais les enfants n'ont jamais ennuyé aucun chien de la famille, je ne suis donc pas très inquiète :)

Vous dites qu'il lui faudra plus que le jardin, environ combien de temps de ballade en dehors serait adapté ?

Docline

Il lui faudra deux types de promenades chaque jour: celle de découverte d'odeurs variées et de courses dans la nature, celle à l'objectif "socialisation" pour lui faire côtoyer tous les jours des chiens de toutes tailles toutes couleurs , et pareil pour les humains: un westie craintif ça ne serait pas du tout marrant !

Le temps, c'est vous qui l'évaluerez en fonction de son niveau d'énergie. Un chien fatigué est un chien heureux, mais il ne faut pas non plus le laisser s'épuiser quand il est jeune

Paulineco

Merci beaucoup pour ces infos !

Kalou124

Bonsoir Pauline, j'ai connu 2 westies en promenant mon chien avec mes amies. Je trouve qu'ils sont mignons mais un peu têtus, ne s'entendent pas avec tous les chiens ni chats (je ne sais pas ce qu'il en est des enfants). Mes copines se plaignent de 2 choses :problèmes de peau récurrents et ont tendance à creuser dans le jardin.

Un petit chien sympa, intelligent et qui s'entend avec tout le monde( chats, chiens,enfants etc..est le Cavalier King Charles (ne pas confondre avec le King Charles). C'est un chien toujours joyeux, intelligent ,très facile à éduquer, très doux avec les enfants, qui n'aboie pas( ou très rarement) et qui ne demande pas de toilettage fastidieux. Il suffit de le brosser (surtout les oreilles et les flancs).

Le seul inconvénient est qu'il ne supporte pas la solitude(de longues heures) mais si vous êtes mère au foyer c'est le chien de famille idéal.

Pour ce qui est des promenades, j'emmenais mes filles à l'école (1/2 h le matin) et promenade environ une heure le soir) + sorties et jeux dans le jardin en journée.(un peu comme pour le bichon, je pense).

Quelle que soit la race choisie, veillez à ce que l'éleveur ait fait tester les 2 parents du chiot indemnes des maladies génétiques liées à la race.

Des propriétaires de Westies viendront sans doute vous conseiller.Bonne recherche.