Souffle au coeur entrainant oedème pulmonaire

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous,

Notre Westie de 3 mois nommé Jumper est décédé ce soir.

Il y a 1 mois nous l'avons récupéré chez l'éleveur, fils unique né le 26/11 comme mon épouse, il était en pleine forme. Il nous a signalé suite à la visite vétérinaire, qu'il avait un petit souffle au cœur et que cela arrivait de tant en tant, qu'il ne fallait pas s'inquiéter. Je n'y connaissais rien et je fais confiance à l'éleveur qui est une personne compétente.

Pendant 15 jours à la maison rien d'anormal. Ensuite visite vétérinaire pour 2eme vaccin qui confirme le souffle au cœur et qui nous explique que cela peut être un souffle juvénile sans conséquence mais aussi un problème cardiaque beaucoup plus grave. Le vétérinaire m'indique d'attendre la prochaine visite dans un mois pour faire un point et si besoin il fera faire une échographie cardiaque. Notre inquiétude monte d'un cran !

Dans la foulée je contacte l'éleveur et lui indique le retour du vétérinaire. Il me dit de ne pas s'inquiéter, et de le tenir informé. La semaine se déroule normalement. Jumper court, s'amuse avec les enfants, se cache puis bondit sur nous, vient chercher les caresses, super quoi !

Cette dernière semaine nous sommes partis en vacances. Nous remarquons depuis vendredi un comportement moins dynamique du chien, il se repose plus souvent. Samedi retour en voiture, nous n'avons rien remarqué de plus, si ce n'est qu'il mange peu.

Ce matin il ne veut pas jouer, il court peu. Nous l'avons pesé et je remarque qu'il n'a quasiment pas grossi depuis sa dernière visite chez le vétérinaire. Il se couche et dort une grosse partie de la journée. Cet après-midi nous remarquons qu'il pousse de petits bruits de soupir, et qu'il n'arrête pas d'ouvrir et fermer sa gueule.

Nous appelons le service vétérinaire d'urgence. En 30 minutes nous sommes sur place. Il est mis dans une cage à oxygène. Le vétérinaire nous explique que pour le moment il ne peut pas faire de diagnostic mais que le pronostic vital est engagé. Jumper reste à la clinique. Nous n'avons même pas pu lui dire au revoir. Je préviens l'éleveur qui semble aussi inquiet !

23H00 le portable sonne : Jumper est parti. Le docteur indique : Importante malformation cardiaque ayant entrainé un œdème pulmonaire. Il valait mieux le laisser partir car des souffrances importantes pour l'animal était là.

Voilà, les enfants sont en pleurs, mon épouse aussi, et je cache ma peine et mes larmes pour ne pas amplifier la situation. C'est impressionnant de voir qu'en si peu de temps l'animal fait partie intégrale de notre famille, et qu'on si attache autant.

Comment réagir pour la suite, je ne sais pas, mais pour le moment toutes mes pensées vont vers ce petit chien qui nous a apporté beaucoup de bonheur en si peu de temps.

Au revoir Jumper.

4 réponses
Utilisateur anonyme

Oh RIP petit Jumper. Je suis vraiment désolée pour vous... Et houi ont s'y attache vite... Il fallait mieux le laisser partir, sans trop de souffrance...

Courage a vous et à votre famille

Knut1990

Pas de mot pauvre petit bou chou . Qu'il reste en paix . Tellement désolée pour vous . Courage à votre famille

Choue

Rip petit Jumper, bon courage à vous et à votre famille dans cette douloureuse épreuve.

Utilisateur anonyme

Maladie de coeur= mort assuree.....je l'ai helas vecue avec ma dobbie de 9 ans.

Ce qu'il faut savoir, et comme me l'a dit avec un air sadique une veterinaire assistant a l'echographie, meme si ce veto aussi moche de l'exterieur que de l'interieur: "elle en a pour trois mois". Elle avait raison, tous les traitements n'ont servi strictement a rien, le destin commandait.

Par contre, j'avais resolu le probleme de l'oedeme pulmonaire, surtout pas avec des diuretiques qui rendent la vie impossible, le chien devant uriner presque toutes les heures. Le remede est simple: Une tisane de thyn et une cuillere de Carob, a injecter dans la gueule avec une seringue de 10ml, deux seringues par seance, trois fois par jour. L'oedeme a disparu apres 48 heures, la chienne ne toussait plus et urinait normalement comme avant.

Je l'ai donc soulagee de ce probleme, y compris l'incontinence, pour le coeur on ne peut rien faire, comme pour les humains. Pour ceux qui suspectent l'arythmie chez le chien, l'amiodarone fonctionne, mais cela ne prolongera pas la vie de votre compagnon comme vous le souhaiteriez. Ma regretee me manque et meme si j'ai du readopter une autre dobbie pour ne pas sombrer en depression, je n'oubierais jamais le bonheur qu'elle m'a apporte et un amour incomparable.