Ma chienne de 6 mois à peur de tout

Manonzozo

Bonsoir à tous! Nous avons adopté il y a 2 mois Chipie, une petite westie qui a maintenant 6 mois. A la maison tout se passe bien, mais dehors c'est l'enfer. Chipie refuse catégoriquement de se promener. Nous habitons dans une résidence au bord de la route. Chipie accepte de se promener dans la résidence mais une fois arrivée près de la route, c'est la panique totale! Elle tire vers la maison, elle ne veut pas avancer, elle se couche par terre. J'ai beau tout tenter, l'appeler, essayer de la faire venir avec une friandise, rien ne marche. Et c'est pareil quand elle voit quelqu'un/quelque chose qui vient vers elle, elle panique, elle aboie, mais une fois que la personne arrive à sa hauteur, elle ne dit plus rien. Nous avons essayés d'aller à l'école du chiot, mais il n'y a que des grands chiens, chipie est complètement en panique, elle ne veut pas jouer avec les autres chiens, elle reste avec les personnes et quand on la met avec les autres chiens et qu'on recule pour la laisser jouer, elle panique, quand elle ne nous vois plus pareil. Elle n'a fait qu'une séance mais nous ne savons pas si nous devons continuer à y aller avec elle. Que nous conseillez vous? Je voudrais faire de l'agility avec elle, pensez vous que ça l'aiderais à être moins peureuse? Il faudrait d'abord qu'elle aille à l' obéissance car elle n'a encore acquis aucun ordre, même avec un travail acharné, elle ne veut rien savoir et ne veut appliquer aucun ordre, que faire? Aller à l' obéissance? Continuer l' école du chiot? Ou ne rien faire? Je suis un peu perdue... merci en avance pour vos réponses et conseils! Bonne soirée.

" Heureuse propriétaire de chipie une petite westie~repose en paix mon doudou♡elioth braque de weimar partit trop tôt♡~passionnée... "
2 réponses
Manonzozo

Bonjour,

Combien de temps et t-elle avec vous ?

Ou l'avez vous adopter ?

Nous l'avons depuis 2 mois et demi a peu près, nous l'avons adopté chez une dame en Meuse.

" Heureuse propriétaire de chipie une petite westie~repose en paix mon doudou♡elioth braque de weimar partit trop tôt♡~passionnée... "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

votre chienne semble en effet être une très grande peureuse. Cette peur excessive peut avoir plusieurs causes : elle peut être due à des phobies (par manque d'habituation pendant le développement, suite à un évènement traumatisant, ou liées à une hypervigilance de l'animal), à une anxiété permanente ou encore à des contextes anxiogènes (trouble de la communication avec les autres chiens ou individus).

Cette peur excessive est un problème à résoudre, d'une part pour le bien-être de votre chienne, d'autre part pour des raisons de sécurité (un chien peureux pouvant réagir par la fuite - comme c'est son cas pour le moment - mais également par agression).

Selon la cause de sa peur, plusieurs thérapies comportementales peuvent être mises en place (thérapie par le jeu, thérapie de désensibilisation, etc) associées ou non à une aide médicamenteuse.

Les thérapies comportementales sont à adapter à chaque individu, et pour cela je vous invite vivement à vous rapprocher d'un vétérinaire comportementaliste qui pourra vous aider dans votre démarche.

En attendant, évitez un maximum de "contraindre" votre chienne en la confrontant à des situations anxiogènes pour elle. La peur la bloquant, elle ne sera à mon avis pas réceptive à vos tentatives d'éducation "à l'extérieur" (école du chiot, agility) tant que son problème de peur excessive ne sera pas résolu. Vous pouvez en revanche commencer à lui apprendre les ordres de base dans les endroits où elle se sent en confiance (chez vous, dans la résidence) afin d'améliorer votre relation avec elle.

En espérant que ma réponse vous aura été utile,

Cindy

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "