Le circuit des chiots achetés en animalerie

Utilisateur anonyme

Voici souvent le circuit suivi par les animaleries pour se procurer des chiots... http://jahanlewestie.e-monsite.com/blog/jahan-observe-le-monde-et-s-etonne/acheter-son-chiot-en-animalerie.html

12 réponses
Utilisateur anonyme

Merci pour le lien!!

En espérant que ça puisse sensibiliser certaines personnes,c'est de la pure maltraitance!!!!!!!!!!

Utilisateur anonyme

Oui, je suis bien d'accord...

Voilà bien longtemps que je n'ai pas de boule de poils à la maison, et je ne veux pas faire d'erreurs. L'éleveur où est mon Jahan est de très bon conseil, et c'est lui qui m'a expliqué comment étaient "produits" (j'utilise sciemment ce terme) les chiots des animaleries. Je trouve très intéressant de pouvoir partager mes découvertes, mes réussites et les erreurs que je ne manquerai pas de faire dans l'éducation de mon bébé 🙂

Utilisateur anonyme

C'est juste affreux,Usibelle.

J'ai même pas regarder mais juste en voyant ce pauvre chien tout maigre ça me donne des frissons!

Utilisateur anonyme

Parfois il n'y a rien de mieux que des images chocs pour que les gens ne fassent plus n'importe quoi... Merci Usibelle.

Utilisateur anonyme

Question peut être ***, mais s'il y a lof dans le chiot en animalerie, ya usine aussi? Je suis novice sur les animaleries, et surement naïve, mais notre animalerie semble vraiment bien alors je m'interroge ( mes chiens ne viennent pas de ce genre de magasins)

Titain

il n'y a pas que les chiens en animalerie, ce "fait divers" en témoigne

http://www.francetvinfo.fr/france/video-un-incendie-tue-au-moins-20-000-reptiles-dans-un-entrepot-du-tarn_581841.html#xtor=AL-54

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Utilisateur anonyme

D'après ce que j'en sais (mais je ne suis pas non plus une spécialiste du sujet), tout dépend la provenance de l'animal. Si le vendeur de l'animalerie dit qu'il provient d'un élevage dans le centre de la France, il y a fort à parier qu'il provienne de ce circuit. Il semblerait que l'ouverture des frontières facilite ce genre de trafic, les papiers pouvant être plus facilement falsifiés. Avec la loi européenne, il suffit que le chiot reste en France 24 ou 48 heures (j'ai un doute sur le sujet) pour qu'on puisse dire que son origine est française...

De là à déclarer un chiot LOF alors qu'il ne l'est pas, pour l'argumentation auprès de l'acheteur final, je ne verrai pas trop l'intérêt vu qu'en animalerie sont vendus souvent des chiots non LOF au même prix que les LOF. Par contre, j'imagine que ce peut être un argument de vente auprès de l'animalerie; parce que je suis peut-être naïve aussi mais j'ai du mal à imaginer que tous les propriétaires d'animalerie sont malhonnêtes...

Je pense que le vrai problème, c'est de ne pas avoir la possibilité de voir à quoi ressemblent les parents; car là il y a évidemment un risque pour que l'un d'eux ou les deux aient une tare.

Utilisateur anonyme

20 000 reptiles confinés dans un entrepôt dans de petites boites... Triste vie...

Utilisateur anonyme

Bonjour, je tiens a vous faire partager une histoire qui s'est passé dans mon entourage en espérant que ca en dissuade certains.

Des "amis" ont décidé d'avoir un nouveau compagnon, un petit spitz nain, et se sont bêtement rendus en animalerie, ont acheté leur animal au prix de 750 euros en pensant bien faire. Le chiot provenait de Hongrie (ce qui, a mes yeux, veut déjà tout dire!) mais pour eux "Bof ca change rien, qu'il viennent de la bas ou d'ailleurs!".

Deux semaines après, nous sommes allés chez eux et nous avons vu cette petite boule de poil. Certes, elle était très mignonne (comme tous les chiots) mais elle était vraiment très petite, a mon avis, l'age indiqué sur les papiers était clairement faux! De plus, elle ne mangeait rien et restait toujours prostrée sur le canapé sans bouger (elle était loin d'avoir la joie de vivre que sont sensé avoir les chiots!).

Nos "amis" ont fini par l'emmener chez le vétérinaire, il s'est avéré que le chiot avait la toux du chenil et vu son age, ca l'avait très fortement affaibli... ils ont essayé de la soigner mais malheureusement la petite est décédé quelque jours après!

Une fois la peine calmé, ils sont retournés en animalerie afin d'obtenir une compensation. L'animalerie a nié toute responsabilité et a refusé tout remboursement...

Utilisateur anonyme

Merci pour cet édifiant témoignage Missgaia !

Il semblerait effectivement que ce soit une pratique courante pour les fournisseurs des animaleries de modifier l'âge du chiot pour pouvoir le faire passer "légalement". Et on imagine bien les ravages, en plus de la maladie dans ce cas, qu'un enlèvement si précoce à la mère et un transport aussi chaotique, peuvent engendrer sur le caractère de l'animal. Non seulement il n'a pas le temps d'apprendre les bases du chiot inculquées par sa mère, mais il subit un traumatisme lors du transport et du parquage dans l'usine... Comment aurait-il pu devenir un chien équilibré et heureux ?...