fréquence de bain pour 1 chiot

Utilisateur anonyme

Bonsoir, mon chiot a 5 mois, comme il a le poil blanc, ça passe vite au gris surtout les pattes. je lui ai fait 2 bains déjà. Trop jeune encore pour le toilettage. Quelle est la fréquence de bain a respecter ? j'utilise un shampoing neutre en PH du vétérinaire.

Merci pour vos conseils 👍

14 réponses
Utilisateur anonyme

Avant tout, je précise que je n'ai JAMAIS lavé un chien. J'ai simplement "rincé" une chienne une seule fois, elle était pleine de boue fraîche donc il n'était pas question qu'elle entre ainsi dans l'appart.

Pour moi un bain, c'est graaaand maximum 1 fois toutes les 6 semaines.

L'idéal reste 2 à 3 fois/an, même si je ne vois pas toujours en quoi c'est utile :)

J'ai eu tous types de chiens (grands, petits, blancs, noirs, poils courts, mi-longs, longs) et jamais aucun n'a été shampooiné : ils se baignaient tous grand minimum 1 fois/semaine dans un cours d'eau propre, ça a toujours été suffisant. Si le chien "changeait de couleur", je partais simplement en balade au bord de la rivière, le seul entretien régulier que je donne est un bon coup de brosse !

Utilisateur anonyme

J'ai lavé plusieurs foie mon chien et je pense qui il n'y a pas de "créneau "pour le laver (pas tout les semaines non plus )mais quand on voit qu'il est sale ou qu'il sent mauvais on peut envisager de le laver

Solenneb

Pareil que nhawak! Depuis que j'ai yoyo, je l'ai lavé 2fois! Je trouve que trop laver un chien abime le poil du coup ça empêche a se dernier de s'auto-nettoyer! Donc perso c'est 2fois par ans + rinçage a l'eau claire quand on va a la mer! Et un bon coup de brosse deux fois par semaine!

Utilisateur anonyme

merci pour votre conseil Nhawak, et oui aussi la brosse fait du bien

Sofi771

Perso j'ai fais un stage avec une toiletteuse trèsss sympa donc je pourrai un peu t'aider. Déjà sache qu'on ne lave jamais un chien plus d'une fois tous les deux mois, au delà de cette fréquence tu risques de détruire le sébum de sa peau. Si ce n'est qu'un soucis d'esthétisme tu peut brosser ton chien régulièrement et prendre des lingettes pour le nettoyage de ses poils, essuyer avec une serviette propre peut être pas mal aussi. Si besoin rincer à l'eau claire et si vraiment ton chien est sale ou souillé lave le avec du shampoing pour chien, mouiller tout le chien sauf le nez, sécher avec une serviette propre et bien penser à nettoyer les oreilles de ton chien après chaque bain même sans shampoing.

Utilisateur anonyme

Merci pour tout ces conseils

Missloute

bonjour,

je rejoins Sofi, j'ai demandé a mon véto à la première visite de mon loulou et il m'a dit 1 fois tout les 2 mois maxi, pas d'obligation de le lavé systématiquement tout les 2 mois, moins on lave un chien mieux c'est...

Si par exemple il a une tache de terre ou autre tu peux prendre un gant humide (sans savon) et essayer de le nettoyer et le sécher avec une serviette, pas la peine de faire un bain si sa part comme sa.

Quand il pleut il a sa serviette on lui apprend a ce qu'on l'essuie quand on rentre de balade.

Utilisateur anonyme

Super merci à tous pour toutes vos recommandations ☺

Korsa

Je ne comprends pas, il y a pourtant des shampooings à faire 1 jour sur 2 pendant 1 semaine puis réduire à chaque fois. Ça doit être pour les problèmes de peau alors. Moi je ne peux vraiment pas ne pas la laver. Des fois elle se roule sur des mulots morts ou dans la poussière et ensuite le sable, le sel de mer franchement le poil est degueulasse et ça pue alors je la lave minimum 2 fois par mois mais c'est un shampooing antiseptique et hypoallergénique que le véto m'avait conseillé. En plus je dors avec et je suis collée à elle dans le canapé je vous dis pas l'odeur de mes fringues et de ma couette si je la lavais pas lol.

Utilisateur anonyme

Perso je lave mon Golden tout les mois au moins avec un produit adapté. Je n'ai pas vu de contre indication sur internet... 😧