Elle sait rester seule à l'intérieur ?
" Comportementaliste canin - hund.fr "
"A 2 ans elle n'est pas propre ? Peut etre que tu ne 'las pas vraiment punis quand elle ne faisait pas ces besoins dehors ?"
Aucun besoin de punition pour apprendre la propreté, seulement de récompense.
Bien-sûr que non, je ne le punis pas. Déjà, parce qu'il ne fera pas le lien (comme à chaque fois qu'une punition n'intervient pas immédiatement) et ensuite, parce que ça ne sert strictement à rien. Les dangers de punir ce genre d'incident sont bien plus important (chien qui se cache pour faire et qui donc ne fera jamais en ballade, chien qui "nettoie" en mangeant ses excréments pour éviter les punitions, ...) que la petite chance qu'il comprenne que l'on veut qu'il fasse ailleurs. Ailleurs où ? Il ne peut même pas tester les différentes lieux sans être punis. Ça génère de l'angoisse pour rien du tout. Le seul moment où on peut apprendre au chien qu'on veut qu'il fasse dehors, c'est justement quand on est dehors avec lui. Il ne peut pas deviner...
Donc non, je ne punis pas mon chien. Notons qu'il ne connait pas le "non" et que les seuls punitions qu'il "subit", c'est l'ignorance quelques secondes à quelques minutes.