Mes chiens se battent constamment, que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous les Wamiz !

En fait je vous explique ma situation :

J'ai 2 chien, un Welsh Terrier de 11 ans et un Coton de Tuléar de 6 ans.

Quand Dagobert (le Coton) est arrivé à la maison, Kiss l'a très bien pris et ils sont très vite devenus copains.

Plus tard (certainement quand Dago est devenu apte à avoir des petits) ils ont commencé à se battre. Jalousie ? Hormones ? Comment le savoir ?

Donc maintenant ils se supportent, ils restent à côté mais des fois ils pètent les plombs. C'est souvent Dago qui commence.

Voilà donc je voulais savoir comment les faire arrêter de se battre (sachant que je refuse la castration).

Ou du moins savoir d'où ça vient !!! ^^

Merci encore.

deb-mada

16 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour deb-mada

Je ne pense pas que la source de ton problème soit un soucis d'éducation (désolée de te contredire Sylviane86)? Tu es à mon avis plutôt en face d'un problème de hiérarchie que votre comportement à la maison ne fait qu'aggraver.

Dago petit acceptait tout simplement que Kiss soit le patron, depuis Dago est devenu adulte et la hiérarchie s'est inversée et vous ne respectez pas cette nouvelle hiérarchie d'où les combats.

Des petites choses simples : Qui mange avant qui (première gamelle posée), qui a droit au canapé, qui a la caresse du matin avant l'autre. Et surtout pas de correction pour Dago lors des combats ! Le corriger remet face à Kiss sa position de dominant en cause. Résultat tout est à refaire pour Dago ! Donc les combats reprennent.

Utilisateur anonyme

Je suis d'acc avec sandesiles: jamais disputer les chiens qui se battent: les laisser faire sauf si cela devient trop violent. Là, les séparer. Surveiller mais laisser faire!

Dans ces périodes faire extrêmement attention à donner autant à l'un qu'à l'autre.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il ne s'agit pas d'un problème de dressage/"éducation" (assis, couché, au pied...) mais de comportement (cohabitation difficile, bagarres...). Pour connaître ce qui déclenche ces comportements, il faut en savoir plus...

Pour les bagarres, je vous conseille de laisser faire vos chiens. Si vous en empêchez un de poser ses limites, jamais l'autre ne saura jusqu'où il peut aller (je pense entre autres aux prises par le cou, aux réprimandes...). Il faut les laisser faire jusqu'à un certain point. Si les prises deviennent sanglantes, une réaction (calme et silencieuse) est bien évidemment attendue. Autrement, en cas de menace, il faut être là sans l'être, c'est-à-dire les laisser seuls (notre présence modifie leur comportement) et mettre les points sur les "i" (qui d'autre qu'eux peut le faire ?) tout en ayant toujours un œil sur eux.

Victoria Chasle Castillo

Comportementaliste

http://www.1001comportements.com

http://1001comportements.over-blog.com

Wolfman

moi je fais confiance a victoria

Utilisateur anonyme

ouais victoria elle est géniale!

Utilisateur anonyme

Quand ils se battent, sépares-les et punies-les pour qu'ils comprennent qu'ils ne soivent pas se battre. Aussi, trouves-leur des occupations et joues avec eux pour qu'ils passent du bon temps et qu'ils utilisent leur énergie : comme ça, ils ne penseront pas à se battre et après il seront fatigués donc au dodo ! bon courage