Premier chiot

Gabriel66
Gabriel66

Bonjour

J'aimerais adopter un chien de taille moyenne.

Très joueur et sportifs ( pour faire de l'agility, du frisbee et du football).

Intelligent et obéissant ( curieux et aimant apprendre de nouveaux tours ).

Affectueux, doux, docile, très sociable ou du moins tolèrent avec les petits animaux/chats/chiens ,les enfants et les inconnues …

J'hésite entre plusieurs races : Welsh Corgi, Berger Australien miniature,

Border Colley, Berger Shetland, Schiba Inu,

Spitz Allemand ou encore un Beagle.

Le chiens vivra dans un appartement a 10 minutes d'un grand parc ou le chien pourra courir et faire du sport quotidiennement

Généralement je m'absente de 8h a 17h30 (je rentre très souvent le midi)

Je voudrais aussi des conseilles pour choisir l'élevage, le chiot… et bien sur comment accueillir le chien dans de bonnes conditions.

29 réponses
Gabriel66
Gabriel66

Avez vous pensé au berger allemand ?

J'aime bien les bergers allemands mais je préfèrerais adopter un chien un peu plus petit/léger.

Plusieurs personne me déconseille un berger australien/border dans ma situation donc je ne pense pas que le BA corresponde plus ?

Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Avez vous pensé au berger allemand ?
J'aime bien les bergers allemands mais je préfèrerais adopter un chien un peu plus petit/léger. Plusieurs personne me déconseille un berger australien/border dans ma situation donc je ne pense pas que le BA corresponde plus ?

Le berger A. est plus lourd dans sa morpho et du coup moins actif. Par contre nécessiterai peut être plus de temps de balade, tout dépend du caractère..

" Beach please ! "
Kalou124
Kalou124

Je vous déconseille le Cavalier king Charles qui ne supporte pas la solitude.

Vous êtes à un âge charnière car vous allez sans doute faire des études et vos horaires vont sans doute changer, c'est donc difficile de vous conseiller. Pour l'instant, je trouve que vous n'avez pas beaucoup de temps à consacrer à un chien pour qu'il soit heureux et j'espère que votre famille pourra vous aider financièrement car un chien même petit coûte cher (nourriture, jouets, agility, vétérinaire...) et vous en prenez pour 10 à 15ans. Bonne recherche.

Emma1975
Emma1975

Bonjour, les autres réponses ont été assez étoffées pour vous laisser le temps de reflechir.

Pourquoi vous ne vous proposeriez pas en attendant comme "dog sitter" ... il a des sites web pour ça ... ça vous permettrait d'une part de mieux appréhender les races adaptables à vos conditions de vie (qui sont effectivement une peu restrictives : beaucoup d'absence + appart), et aussi de considérer calmement les "contraintes" à long terme que l'on a avec un chien à soi ... :-) (finances, vacances, ...)

Lorna
Lorna

Bonjour Gabriel,

En fait, je ne trouve vraiment pas évident de se faire une idée de tout ça sans traîner dans la communauté chiens. Et le souci c'est que par définition, on traîne dans la communauté chiens, quand on a déjà un chien...

J'ai toujours énormément lu sur le sujet, c'est une obsession de longue date puisque je suis obnubilée par cette espèce depuis que je sais marcher.

Mais on a beau cumuler un certain bagage théorique et quelques expériences de loin en loin, c'est clairement à force de discuter chaque jour avec d'autres amateurs, de marcher avec eux, à force de voir différents types de chiens en direct, en ballade, en interaction avec les humains et les congénères, dans différents contextes, sur chemin, en prairie, en ville, dans les bois, etc. qu'on se forge de réelles affinités et qu'on découvre ce qu'on apprécie vraiment ou ce qu'on apprécie moins.

Je réagis là-dessus parce qu'avec le recul, je pense que c'est en partie pour cela que je me suis d'abord tournée vers des bâtards "locaux". J'ai besoin d'aller à la rencontre des gens et des chiens de façon naturelle et intuitive pour vraiment sentir les choses et je trouve que ça peut être compliqué pour un novice totalement extérieur au milieu, de se "plonger" dans une race en particulier.

Quand on souhaite se tourner vers un chien de race, il faut par définition faire des démarches totalement artificielles (à moins d'avoir la race dans son entourage proche, ce qui reste rare).

Aller rendre visite à des éleveurs juste pour découvrir, sans choix arrêté, peut être délicat.

Aller en expo... OK, mais le contexte n'a rien de naturel. Personnellement je ne sais pas ce qu'est une race sans l'avoir côtoyée, je trouve ça impossible.

Lorna
Lorna

En bref, quand on cherche à voir quelques races en action en phase de réflexion, les environnements dans lesquels on va les rencontrer (expo, club canin...) ne donnent pas du tout une idée réaliste de ce qu'elles sont je trouve.

Ce sont en fait mes chiens, deux croisements donc, qui m'ont permis d'aller à la rencontre de différents types et races et de me faire une idée beaucoup plus approfondie des traits de sélection et de ce qu'ils impliquent réellement d'un point de vue comportemental et dans la vie quotidienne. À force d'être entouré de chiens... des tendances se dessinent et on perçoit ces fameuses races en dehors des clichés qu'on vend sur le net.

Quand on est novice, on n'a pas la moindre idée de tous ces aspects qui vont à terme définir ce que va être la relation au chien et le quotidien avec lui.

C'est juste une réflexion un peu en aparté, ça ne va pas beaucoup vous aider... mais peut-être que ceux d'entre nous qui ont des chiens de races auront d'autres pistes pour vous.

Pour ma part, j'aurais envie de vous conseiller d'aller carrément participer à des ballades canines (des tas de groupes régionaux existent pour ça). Vous ne rencontrerez pas TOUTES les races dans ce contexte c'est certain, mais parmi celles qui vous intéressent, au moins deux sont très présentes sur ce type d'événement (australien et beagle).

Cela vous permettra déjà de constater à quel point ces races n'ont rien à voir, et éventuellement d'en rencontrer d'autres auxquelles vous n'aviez pas songé.

Emma1975
Emma1975

Oui, c'est aussi pour ça que le pet-sitting était en soi une bonne entrée en la matière ... et l'occasion de voir les typologies d'energies de chiens (même si chaque specimen a son caractère et son éducation...). Et d'échanger avec les maitres pour creuser le sujet.

Pas faux qu'en ballades communes les chiens ne calculent la plupart du temps pas trop les humains (et encore moins un humain qu'ils ne connaissent pas). Mais en première intention, ce serait très utile pour échanger avec les maitres c'est clair !

Avant d'avoir Ookipa, les seuls maitres de chien de mon entourage (à part mon teckel familial) étaient :

des amis qui avaient un golden suralimenté qui restait plus ou moins que dans son jardin et avait droit au canapé en entier

des amis de mon conjoint qui avaient la bonne idée d'avoir un jack russel enfermé toute la journée en appartement - peu socia, peu de sorties, jamais laché (car pas de rappel), et qui leur a littéralement démonté l'appart (jamais vu un canapé entièrement désossé à ce point) > ils ont fini par voir un "dresseur" qui leur a dit que la seule solution c'était cage en journée : le chien passe donc sa journée en cage dans un appart avec une serpillière. Je ne les ai pas revus depuis (un coup à se diputer vous l'aurez compris)...

un couple de potes qui avaient sauvé un bouledogue français de la SPA, elle avait des soucis de santé et effectivement des sorties de 15/20 mn la mettaient KO pauvre memère, ... donc le concept appartement lui allait bien (cela dit elle n'était jamais seule très longtemps en journée).

Je m'étais donc documentée auprès de maitres de cette race (peu nombreux mais assez prolixes).

Donc effectivement aller "fréquenter" des maitres de chiens qui font ce qu'il faut pour que leurs chiens ne soient pas des descentes de lit décoratives et les attendent 8 h d'affilée, c'est top.

Petit Ours
Petit Ours
Néophyte je cherche des conseilles pour m'occuper de Hope mon premier chiot "uniquement a moi"

N'oublier pas que les chiens de travaille demande beaucoup BEAUCOUP de stimulations physique mais aussi intellectuel et si les border/ berger australien son intelligent il son aussi très sensible et TROP obéissant.

Mon berger australien apprenait très vite les tours et au final il devenait presque hystérique pendant les séances exercices) a vous de voir si vous avez le temps et l'énergie.

Les shetland et Corgi que j'ai connue était plus calme mais légèrement moins sociable (souvent peureux et tout aussi hyper sensible ) je pense qu'il peuvent vivre en appartement mais attention au aboiements

Les Shiba Inu ne corresponde pas a vos recherches (très calme donc bien en appartement mais pas super social et encore moins obéissant)

les beagles je connais pas trop (j'aime bien leur apparence)

Je voulais proposer le cavalier king Charles mais il aime pas être seule donc avec des voisins les pleures peuvent devenir dérangeant.

Je pense que le Spitz allemand/Japonais ( mais ils demandent beaucoup de toilettage et aboient beaucoup) ou un Corgi son les meilleurs propositions

" You see, in their last moments, people show you who they really are "
Petit Ours
Petit Ours
Néophyte je cherche des conseilles pour m'occuper de Hope mon premier chiot "uniquement a moi"

(les spitz allemand aboient beaucoup les japonais son plus calme et s'adapte a la vie en ville mais je ne pense pas qu'il soit sociable avec les enfants et encore moins les petits animaux (la les berger son mieux...sauf si il commence a prendre votre cochon d'inde ^pour un mouton... )

" You see, in their last moments, people show you who they really are "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?