Bonjour,
La vie en appartement est loin d'être adapté à tous les chiens et c'est pourquoi je vous déconseille fortement l'achat d'un border collie, berger australien ou encore le finois de Laponie qui a été mentionné juste au-dessus. En effet, le border collie est un chien hyperactif qui demande une activité physique journalière très conséquente et qui peine à se poser. De même le berger australien nécessite un exercice physique important bien que moins important que le border collie. Ceci est possible à condition de pouvoir le sortir matin (avant le boulot), le midi et le soir, ce qui peut s'avérer contraignant. En ce qui concerne le finois de Laponie son besoin de l'espace le rend inapte.
Je ne vous conseille pas non plus le shiba inu car l'éducation est assez complexe. De même pour la sociabilisation.
Ainsi, au vu de vos attentes je vous conseille le berger des shetland ou le spitz allemand.
Néanmoins, il est important de prendre conscience que les chiens de race sont des chiens fragiles et c'est pourquoi il faut prendre en compte en parallèle les éventuels frais vétérinaire. Des chiens croisés par exemple seront nettement moins chers à l'achat et seront beaucoup moins fragiles d'un point de vue santé. Chacune de ces races est qualifiée de robustes mais susceptible de prendre facilement du poids. Ce sera des points de vigilance pour la suite.
Afin d'accueillir au mieux votre animal, voici quelques conseils :
- adopter un chien de 3 à 4 mois afin de faciliter l'éducation
- Vaccinez le
- Sociabilisez- le sans hésitez ! Dès que votre animal est vacciné faites le voir et jouer avec d'autres chiens et voir du monde
- Faites appel à une alimentation pour chiot avec des protéines animales de bonne qualité
- Faites appel à une éducation positive (apprenez à votre chien des tours en utilisant des friandises)
- Un parc peut être une bonne option pour votre animal en votre absence. Cela lui permet d'avoir son propre espace, avec ses jouets et permet également de limiter les dégâts dans la maison.
- Vous pouvez choisir d'investir dans un kong qui saura occuper votre chien en votre absence
- vos jouets ne doivent être en aucun cas des vieux tee-shirts, chaussettes, doudou, vieilles chaussures... car votre animal ne fera pas la distinction entre ses jouets et vos propres affaires
En espérant que ceci vous éclaire davantage.
Bonne soirée
Alice - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil