Premier chiot

Gabriel66
Gabriel66

Bonjour

J'aimerais adopter un chien de taille moyenne.

Très joueur et sportifs ( pour faire de l'agility, du frisbee et du football).

Intelligent et obéissant ( curieux et aimant apprendre de nouveaux tours ).

Affectueux, doux, docile, très sociable ou du moins tolèrent avec les petits animaux/chats/chiens ,les enfants et les inconnues …

J'hésite entre plusieurs races : Welsh Corgi, Berger Australien miniature,

Border Colley, Berger Shetland, Schiba Inu,

Spitz Allemand ou encore un Beagle.

Le chiens vivra dans un appartement a 10 minutes d'un grand parc ou le chien pourra courir et faire du sport quotidiennement

Généralement je m'absente de 8h a 17h30 (je rentre très souvent le midi)

Je voudrais aussi des conseilles pour choisir l'élevage, le chiot… et bien sur comment accueillir le chien dans de bonnes conditions.

29 réponses

Bonjour

Vous souhaitez un chiot ? Pour la propreté, faudrait prévoir des sorties toutes les 2-3h au début (après nuit, siestes, repas, jeux) et peut être des sorties de nuit (certains en ont besoin). Jusqu'à 4 à 6 mois pour la propreté sans stress.

Le temps de midi 15 minutes me paraît trop juste (auriez vous qqn pour vous relayer ?) car 15 min, ça donne le temps de faire les besoins et rien de plus... Vous risquerez de créer de la frustration chez lui et durant votre absence, ce serait encore plus difficile.

En appartement, je conseillerais de prendre sérieusement en compte le risque d'aboiements (éducation à la solitude qui prend aussi du temps... Bref c'est un motif d'abandon car pb de voisinage)

Pour l'élevage, regardez sur la SCC pour vous informer davantage sur les dépistages liés aux races, les pedigrees, les bonnes conditions d'elevage, âge des femelles porteuses, la santé des parents...

Vous avez les élevages pro et particuliers. Prenez un élevage qui fera max 2 races (peut être 3 grand max) car si y'en a trop, vous tombez surtout sur une usine à chiots...

J'ai pas d'affect particulier pour les races citées sauf peut être le corgi... Donc je conseille pas dessus.

Peut-être un golden retriever ? Même s'il n'est pas dans la liste, il peut répondre à vos critères.

Pour le parc à côté, permet il de détacher les chiens ?

Citer
Emla
Emla

Un terrier tibétain ou un Lhassa apso ?

De taille moyenne, moins victime de hyper activité comme les aussie ou border, moins craintif que le shetland pour la vie en ville et assez sportif pour les activités proposées.

Ça reste quand même un chien qui a besoin de beaucoup d’interactions avec son maître mais si vous vous tenez au planning que vous avez prévu...

Personnellement, après le boulot, je suis bien contente d’avoir mes chiens de chasse et de pouvoir balader en me vidant le cerveau sans avoir à m’occuper de stimuler le chien 😅. Mais à l’inverse, leur apprendre un nouveau tour c’est un investissement sur plusieurs mois 😂.

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Le shiba ne correspond pas à ce que vous attendez de votre futur chien ^^’

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

J'ai envie de relancer sur le finnois

https://youtu.be/_g4rt8CNQlo

😈

" Beach please ! "
Citer
Docline
Docline

A éliminer absolument = le beagle (incompatible avec tous vos desiderata). A éliminer à mon avis = le border (trop électrique pour la vie que vous lui proposerez) . Je ne pense pas qu'un shiba aurait plaisir à la vie que vous envisagez pour votre chien. le spitz je ne connais pas. Le corgi est super dur à trouver, et il faut investir dans des heures de socialisation vraiment trop nombreuses pour ce que vous pourrez donner.

Parmi les races citées, le shipperkeke est très très aboyeur; le finnois de laponie devrait pouvoir convenir, le problème étant d'en trouver.

Au vu de tous vos critères, la réponse qui remplirait toutes vos cases, pour moi c'est un caniche moyen. (ou un croisé caniche )

Mais quel que soit le chien, vous devrez vous assurer au moins pour les deux premières années les services d'un dog sitter ( compétent et qui a d'autres chiens en charge) car seules des interactions nombreuses avec chiens et humains donnent un bon développement de l'animal. L'intelligence n'est qu'un potentiel de départ, qui reste éteint si on laisse un jeune en isolement relationnel pendant trop d'heures ...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je pense clairement que c'est auprès des personnes qui possèdent des chiens de la race sur laquelle vous ferez un possible choix que vous trouverez des réponses sérieuses.

Si vous souhaitez paratiquer certaines activités avec votre chien, les clubs et leurs membres aussi pourront vous renseigner.

Également de mon point de vue, travail toute la journée, ville et appartement, cela élimine énormément de races.

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La vie en appartement est loin d'être adapté à tous les chiens et c'est pourquoi je vous déconseille fortement l'achat d'un border collie, berger australien ou encore le finois de Laponie qui a été mentionné juste au-dessus. En effet, le border collie est un chien hyperactif qui demande une activité physique journalière très conséquente et qui peine à se poser. De même le berger australien nécessite un exercice physique important bien que moins important que le border collie. Ceci est possible à condition de pouvoir le sortir matin (avant le boulot), le midi et le soir, ce qui peut s'avérer contraignant. En ce qui concerne le finois de Laponie son besoin de l'espace le rend inapte.

Je ne vous conseille pas non plus le shiba inu car l'éducation est assez complexe. De même pour la sociabilisation.

Ainsi, au vu de vos attentes je vous conseille le berger des shetland ou le spitz allemand.

Néanmoins, il est important de prendre conscience que les chiens de race sont des chiens fragiles et c'est pourquoi il faut prendre en compte en parallèle les éventuels frais vétérinaire. Des chiens croisés par exemple seront nettement moins chers à l'achat et seront beaucoup moins fragiles d'un point de vue santé. Chacune de ces races est qualifiée de robustes mais susceptible de prendre facilement du poids. Ce sera des points de vigilance pour la suite.

Afin d'accueillir au mieux votre animal, voici quelques conseils :

- adopter un chien de 3 à 4 mois afin de faciliter l'éducation

- Vaccinez le

- Sociabilisez- le sans hésitez ! Dès que votre animal est vacciné faites le voir et jouer avec d'autres chiens et voir du monde

- Faites appel à une alimentation pour chiot avec des protéines animales de bonne qualité

- Faites appel à une éducation positive (apprenez à votre chien des tours en utilisant des friandises)

- Un parc peut être une bonne option pour votre animal en votre absence. Cela lui permet d'avoir son propre espace, avec ses jouets et permet également de limiter les dégâts dans la maison.

- Vous pouvez choisir d'investir dans un kong qui saura occuper votre chien en votre absence

- vos jouets ne doivent être en aucun cas des vieux tee-shirts, chaussettes, doudou, vieilles chaussures... car votre animal ne fera pas la distinction entre ses jouets et vos propres affaires

En espérant que ceci vous éclaire davantage.

Bonne soirée

Alice - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Bangdji
Bangdji

Je n'ai pas de recommandation de race spéciale.

Néanmoins j'émets quelque remarques : le parc à côté, c'est très bien. Mais un parc, on en fait vite le tour. Pour la balade routine, pipis/ cacas, jeux avec copains c'est bien, mais un chien ne ce contera pas ( sauf si on le force) de voir chaque jour là même chose, le même carré de brins d'herbes... Il faut aussi songer donc que ce parc est bien pour dépanner, mais pas pour y passer sa vie : il faudra aussi l'amener dans des vrais coins de natures, des bois, des prés, etc...

Et proveto pas d'accord sur les jouets. Je donne à mes chiens mes vieilles fringues pour jouer : tee shirt ou pantalon noué en tresse, pour jouer à la tire, chaussette, pareil pour jouer à la tire et pour jouer à la chercher dans la maison, et ils ne pillent pas mon armoire ou mon bac à linge sale en pensant que tout mes vêtements sont des jouets 😅

Citer
Bangdji
Bangdji

Pour les chaussures je sais pas... J'ai pas des fans de chaussures. Mais je suppose que c'est le même principe : donner une paire, puis quand le chiot est petit reprendre une fois où deux lorsqu'il va voir les autres chaussures en disant non ! Celle ci : et lui donner sa paire a lui.

Au bout de 3-4fois, c'est parti pour la vie 😁

Citer
Piotr06
Piotr06

Avez vous pensé au berger allemand ?

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?