(les spitz allemand aboient beaucoup les japonais son plus calme et s'adapte a la vie en ville mais je ne pense pas qu'il soit sociable avec les enfants et encore moins les petits animaux (la les berger son mieux...sauf si il commence a prendre votre cochon d'inde ^pour un mouton... )
" You see, in their last moments, people show you who they really are "
N'oublier pas que les chiens de travaille demande beaucoup BEAUCOUP de stimulations physique mais aussi intellectuel et si les border/ berger australien son intelligent il son aussi très sensible et TROP obéissant.
Mon berger australien apprenait très vite les tours et au final il devenait presque hystérique pendant les séances exercices) a vous de voir si vous avez le temps et l'énergie.
Les shetland et Corgi que j'ai connue était plus calme mais légèrement moins sociable (souvent peureux et tout aussi hyper sensible ) je pense qu'il peuvent vivre en appartement mais attention au aboiements
Les Shiba Inu ne corresponde pas a vos recherches (très calme donc bien en appartement mais pas super social et encore moins obéissant)
les beagles je connais pas trop (j'aime bien leur apparence)
Je voulais proposer le cavalier king Charles mais il aime pas être seule donc avec des voisins les pleures peuvent devenir dérangeant.
Je pense que le Spitz allemand/Japonais ( mais ils demandent beaucoup de toilettage et aboient beaucoup) ou un Corgi son les meilleurs propositions
" You see, in their last moments, people show you who they really are "
Avez vous pensé au berger allemand ?
" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "