Les début de ballade sont difficiles pour mon chiot

Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et à tous ceux qui lisent ce message!

Je tiens à vous poser une question: comme l'indique le titre, j'ai un chiot de 3mois et demi, un Welsh Corgi, qui a prit l'habitude de se balader avec son copain, un labrador de 3ans.

Or, je tiens à l'habituer dès son plus jeune âge à ne pas dépendre d'un autre chien pour se motiver à se promener! C'est vrai que ça aide, un copain chien, pour se promener: on court ensemble comme des petits fous, ou encore on se partage un jouet...

Mais étant donné qu'il sera seul chien avec moi, je veux qu'il se sente bien "tout seule".

Mais pas si simple de le promener seul... surtout au début de la promenade! Il s'assoit par terre, et me regarde l'air de dire "ça va durer encore longtemps?" et il faut bien 5 à 10 minutes (très) laborieuses pour qu'il trottine enfin à mes côtés.

Alors que faire?

J'ai tenté l'appel (étant donné que c'est un petit chien, je m’accroupis puis je l'appelle (ça marche plutôt bien, sauf... en balade!).

J'ai aussi essayé l'appel du ventre: les récompenses (croquettes), mais une fois que le chenapan a avalé sa croquette, il repose ses fesses au sol... jusqu'à en avoir une autre! Une technique pas très productive, le faire venir avec de la nourriture, il va prendre du poids et des mauvaises habitudes (ne plus se promener sans récompense); ça va accentuer son entêtement.

Que faire d'autre? Se promener avec un ami, qui se met devant: le chiot va le rattraper en courant. Mais seule avec lui...

Car oui, autre problème: il est très curieux et se précipite sur les personnes qu'il rencontre, et si ces personnes sont derrière nous, il fait demi-tour... Un peu agaçant pour avancer, vous en conviendrez!

Petite précision qui pourrait avoir son importance: je le promène en laisse.

Voilà! Vous savez tout ! est-ce que votre chiot faisait la même chose? Je ne suis pas habituée à voir un chien qui n'aime pas se promener (notre labrador adore ça) et un peu déstabilisée. Que me conseillez-vous de faire?

d'avance merci ! Je vous promet de vous tenir au courant :)

3 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il faut que tu donnes un aspect ludique et quelque chose d'autre qu'un autre chien pour le motiver a la balade.

Tout d'abord , Combien de fois le sorts tu par jour ?

Caroline-Eg

Tu fais déjà une grosse idée reçue de penser qu'un chien qui reçoit une récompense comme une friandise en aura toujours besoin, j'ai éduqué mon chien en grande partie au click training, il avait exactement le même soucis que le tien, et à l'âge de 8 mois, je me suis dit que je devais essayé le click training, résultat j'utilise même pas 5 ou 6 friandises en promenade maintenant. Et c'est plus pour lui faire plaisir que parce que c'est vraiment nécessaire, sauf à l'approche d'une personne car il veut toujours dire "bonjour". Je te conseille de lire les méthodes au click training, c'est très efficace. Ensuite le chien est dans un endroit stimulant, il est normal qu'une croquette ne fonctionne pas, d'ailleurs pour trouver la bonne friandise j'en ai mis du temps. Un chien fonctionne par intérêt, il faut qu'il trouve un intérêt à avancer, s'il n'en voit pas, il n'avancera pas, pour les chiens comme ça, sauf la méthode dure ou la friandise, je pense tout de même que cette dernière est plus approprié. Ensuite il y a une utilisation de la friandise, il ne faut pas faire venir le chien au pied et lui donner, car il est normal qu'il continu pas, on lui demande de venir, il s’exécute, il faut avancer avec la friandise (à ton niveau), 3 pas bien, on donne une friandise, 5 pas ont lui donne, etc. au début on en utilise énormément, mais il y a ce qu'on appelle les drop, de mini friandise, souvent peu calorique, si elles sont humides tu peux même les coupé en deux. J'ai un chien un peu similaire au welsh corgi (surnommé corgi loup), il est castré et ne prend pas de poids malgré les friandises, après je lui en donne de très bonnes, une fois l'ordre acquis plus besoin de friandise, j'ai appris à mon chien à s'asseoir avec une friandise et il le fait sans. Il faut savoir que dès qu'on touche à un ordre complexe comme faire le mort, on utilise la friandise, tout ce qu'on peut apprendre avec une friandise est assez énorme, alors pour les choses simples, c'est encore plus facile. Après il faut savoir quand récompensé son chien, et jamais quand il se fixe.

http://www.mediation-animale.org/presentation-de-la-methode-du-clicker-training-ses-fondements/

Caroline-Eg

Je rajouterai que pour le chien marchait en laisse tout le temps n'est pas facile, il faut utilisé une longe ou le lâcher en liberté, le laisser explorer pour qu'il puisse être bien ouvert aux ordres que l'on donne.

Si ton chien a le même problème que le mien, et qu'il a besoin d'être stimulé pour avancer, le mien avance qu'à la vue des passants, et des chiens, et si je n'utilise que la voix (au début) il pouvait resté planté sur place pendant 1/2 heure et c'est sans exagéré, je peux comprendre que les nerfs lâchent, moi aussi parfois j'essayai de souffler pour me détendre, tout en me disant qu'il va bien finir par bouger. La voix ne fait pas tout, personnellement la voix aujourd'hui me sert, et mon chien obéit beaucoup avec cette dernière, mais cela a demandé un bon travail avec le click training au préalable, ainsi que beaucoup de moment de détente.

A savoir qu'un chiot de 3 mois ne doit pas se promener plus de 20 minutes par promenade, mais si possible toutes les 2h (s'il n'est pas encore propre) et surtout n'hésite pas les parc et les espaces verts en longe ou liberté (si le chien a du rappel)