Bonjour à toutes et à tous ceux qui lisent ce message!
Je tiens à vous poser une question: comme l'indique le titre, j'ai un chiot de 3mois et demi, un Welsh Corgi, qui a prit l'habitude de se balader avec son copain, un labrador de 3ans.
Or, je tiens à l'habituer dès son plus jeune âge à ne pas dépendre d'un autre chien pour se motiver à se promener! C'est vrai que ça aide, un copain chien, pour se promener: on court ensemble comme des petits fous, ou encore on se partage un jouet...
Mais étant donné qu'il sera seul chien avec moi, je veux qu'il se sente bien "tout seule".
Mais pas si simple de le promener seul... surtout au début de la promenade! Il s'assoit par terre, et me regarde l'air de dire "ça va durer encore longtemps?" et il faut bien 5 à 10 minutes (très) laborieuses pour qu'il trottine enfin à mes côtés.
Alors que faire?
J'ai tenté l'appel (étant donné que c'est un petit chien, je m’accroupis puis je l'appelle (ça marche plutôt bien, sauf... en balade!).
J'ai aussi essayé l'appel du ventre: les récompenses (croquettes), mais une fois que le chenapan a avalé sa croquette, il repose ses fesses au sol... jusqu'à en avoir une autre! Une technique pas très productive, le faire venir avec de la nourriture, il va prendre du poids et des mauvaises habitudes (ne plus se promener sans récompense); ça va accentuer son entêtement.
Que faire d'autre? Se promener avec un ami, qui se met devant: le chiot va le rattraper en courant. Mais seule avec lui...
Car oui, autre problème: il est très curieux et se précipite sur les personnes qu'il rencontre, et si ces personnes sont derrière nous, il fait demi-tour... Un peu agaçant pour avancer, vous en conviendrez!
Petite précision qui pourrait avoir son importance: je le promène en laisse.
Voilà! Vous savez tout ! est-ce que votre chiot faisait la même chose? Je ne suis pas habituée à voir un chien qui n'aime pas se promener (notre labrador adore ça) et un peu déstabilisée. Que me conseillez-vous de faire?
d'avance merci ! Je vous promet de vous tenir au courant :)