L'éleveur refuse de m'envoyer le certificat de naissance

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous ! C'est mon premier message ici :)

J'ai fait l'acquisition d'un chiot Welsh Corgi il y a 12 mois. J'aurais souhaiter le faire confirmer en mai, une fois que ce dernier aurait atteint l'âge de 12 mois.Cependant, je me rends compte qu'il me manque le certificat de naissance de ce dernier. J'ai donc pris contact avec l'élevage qui me l'a cédé. Ce dernier m'indique qu'ils ne peuvent me faire parvenir le certificat de naissance qu'une fois qu'ils auront récupéré la confirmation du père. Les éleveurs m'ont soutenu qu'il était de "pure race" mais comment peut-il l'être si les éleveurs ne disposent pas de la confirmation LOF d'un des parents ? Qui plus est, sur le contrat de vente, il est bien indiqué que son père dispose d'un numéro de livre d'origine (7 chiffres. Sa mère dispose également d'un LOF dont la syntaxe est de 4chiffres/3chiffres).

J'ai donc contacté la centrale canine pour avoir de plus amples renseignements et celle-ci m'a indiqué que l'éleveur avait 6 mois pour finaliser le dossier une fois celui-ci ouvert.

Or, la centrale m'indique également qu'il n'y a pas de chien inscrit sous le numéro de référence que je leurs ai communiqué...

Si quelqu'un peut m'aider, ça serait génial, cela en répondant à cette question :

- Compte tenu du fait qu'il a dépassé la limite des 6 mois, l'éleveur est-il tenu de me faire parvenir le certificat de naissance ?

Merci par avance pour vos réponses !

Michaël

26 réponses
Utilisateur anonyme

Je pense aussi que tu t'es fait arnaquer.

Tu peux toujours essayer de les contacter en les menaçant de porter plainte.

Sur le certificat de vente il aurait du mettre le n° du dossier puisqu'il n'avait pas encore le certificat de naissance.

"Lors de l'achat du chiot il est obligatoire d'avoir de suite le certificat de naissance, fourni par la SCC des lors de la déclaration de saillie envoyé ( maxi 1 mois après la première date de saillie)."

Je ne suis pas d'accord avec toi Paloma. Quand j'ai vendu le petit de ma chienne, le dossier était en cours et j'ai reçu le certificat de naissance 15 jours après la vente. En effet le chiot a été identifié et vacciné juste avant la vente et le n° de puce est obligatoire pour établir le certificat de naissance.

Un éleveur professionnel n'a pas le droit de produire du non LOF.

Utilisateur anonyme

Ewilan : Alors tu es un cas parmis tant d'autre ! En effet la SCC peut te fournir (sur demande, beaucoup d'éleveur pro le demande) un document te prouvant la naissance de ton chiot.

Et encore une fois, Pro et Sire sont deux choses différentes ! Tu peux obtenir un Sire et produire du non LOF ........ La chose est simple à faire. Ton numéro de Sire tu l'obtiens avant de produire des chiots, une fois que tu la, tu peux faire des portées qui ne seront pas déclaré car pas LOF, donc la SCC n'en sait absolument rien.

Utilisateur anonyme

Ewilan : Alors tu es un cas parmis tant d'autre ! En effet la SCC peut te fournir (sur demande, beaucoup d'éleveur pro le demande) un document te prouvant la naissance de ton chiot.

Non ce n'est pas du tout comme ça que ça marche. Lorsque tu fais une déclaration de saillie à la SCC, tu reçois un dossier avec un n° ainsi que le document pour déclarer les chiots à leur naissance et le document pour inscrire la portée au Livre des Origines. Et cela tu ne peux pas le faire tant que les chiots ne sont pas identifiés.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses ! C'est très sympa de votre part de m'aider à y voir plus clair :).

Lors de la vente du chien, l'éleveur m'a remis plusieurs documents :

- le carnet de vaccination

- la carte d'identification par puce électronique

- il est indiqué que le certificat de naissance sera remis à l'acheteur dès son envoi par la SCC.

Il est bien indiqué que le chien est "de race" Welsh corgi pembroke, à la fois sur le contrat de vente et sur le certificat vétérinaire. Sur ce dernier, 2 cases sont même possibles "de race" ou "d'apparence". C'est la 1e qui est cochée.

Sur l'annonce trouvée sur Chiens de France, il est également bien indiqué qu'il s'agissait d'un chiot dont les parents étaient LOF.

La Centrale canine m'indique qu'il n'y a pas de chien inscrit sous le numéro insert que je lui ai communiqué cela même alors que je dispose de sa carte d'identification qu'ils m'ont envoyé.

Je vais prendre contact par téléphone avec la SCC dès demain pour savoir ce que je peux faire. A priori, je me sens biaisé. D'après vous et par rapport à ce qui est indiqué sur les documents que je vous ai cités plus haut, suis-je dans mon bon droit de considérer que l'éleveur n'a pas tenu ses engagements et m'a menti ?

Merci encore mille fois,

Michaël

Utilisateur anonyme

L'article que tu as sortie sur l'autre forum, concerne ton éleveur ?

Si c'est le cas, je te conseille de porter plainte.

Mais, j'espère que tu vas pas te séparer ton chien du fait qu'il soit pas loft.

Coco33150

Cà sent l'arnaque à plein nez !!!

Utilisateur anonyme

Lorsque tu fais une déclaration de saillie à la SCC, tu reçois un dossier avec un n° ainsi que le document pour déclarer les chiots à leur naissance et le document pour inscrire la portée au Livre des Origines

Petit rectificatif : Le document pour déclarer la portée et pour l'inscrire au Livre des Origines c'est le même. Il faut le renvoyer dans les 6 mois qui suivent la saillie.

Utilisateur anonyme

Etant donné que ton chien n'est pas confirmable, l'éleveur est dans l'obligation de te rembourser une partie du prix du chiot et tu es dans ton droit de lui réclamer étant donné que sur les papiers il est dit qu'il est de race.

Utilisateur anonyme

Oui tu peux remettre en cause ton contrat sur le fondement du dol je pense vu que ça sent l'arnaque à plein nez ou la malhonneté ...

Utilisateur anonyme

Personnellement quand j'ai vu sur l'article " Usine a chiots " je me suis dis comme tous le monde désolé mais tu t'es fais arnaquer :/