L'éleveur refuse de m'envoyer le certificat de naissance

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous ! C'est mon premier message ici :)

J'ai fait l'acquisition d'un chiot Welsh Corgi il y a 12 mois. J'aurais souhaiter le faire confirmer en mai, une fois que ce dernier aurait atteint l'âge de 12 mois.Cependant, je me rends compte qu'il me manque le certificat de naissance de ce dernier. J'ai donc pris contact avec l'élevage qui me l'a cédé. Ce dernier m'indique qu'ils ne peuvent me faire parvenir le certificat de naissance qu'une fois qu'ils auront récupéré la confirmation du père. Les éleveurs m'ont soutenu qu'il était de "pure race" mais comment peut-il l'être si les éleveurs ne disposent pas de la confirmation LOF d'un des parents ? Qui plus est, sur le contrat de vente, il est bien indiqué que son père dispose d'un numéro de livre d'origine (7 chiffres. Sa mère dispose également d'un LOF dont la syntaxe est de 4chiffres/3chiffres).

J'ai donc contacté la centrale canine pour avoir de plus amples renseignements et celle-ci m'a indiqué que l'éleveur avait 6 mois pour finaliser le dossier une fois celui-ci ouvert.

Or, la centrale m'indique également qu'il n'y a pas de chien inscrit sous le numéro de référence que je leurs ai communiqué...

Si quelqu'un peut m'aider, ça serait génial, cela en répondant à cette question :

- Compte tenu du fait qu'il a dépassé la limite des 6 mois, l'éleveur est-il tenu de me faire parvenir le certificat de naissance ?

Merci par avance pour vos réponses !

Michaël

26 réponses
Wolfman

je pense que tu t'es fait arnaquer !!!!!!

P'titefleur

Recontacte l'éleveur et dis lui que tu vas déposer une plainte contre lui si il ne t'envoie pas le certificat : mais d'après moi tu es tomber sur un escroc......

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Compliqué ton histoire .. Malheureusement je peux te dire que tu t'es fais bien avoir par "l'éleveur" qui ta cédé le chien !

Lors de l'achat du chiot il est obligatoire d'avoir de suite le certificat de naissance, fourni par la SCC des lors de la déclaration de saillie envoyé ( maxi 1 mois après la première date de saillie).

Il n'y a pas d'histoire d'avoir d'abord la confirmation du père, car ceci voudrait dire qu'il n'y a jamais eu de déclaration de saillie envoyé à la SCC car il est évident que les type et croisé ne sont pas admis..

En gros ton chien n'est pas LOF, ni même inscrit au LOF, c'est un type et pour moi ton certificat de naissance tu n'en verra donc jamais le jour ...

Sans indiscrétion, peux tu me dire quel papiers tu as eu pour ton chien ?

Amélie45
Je m'appelle Amélie, j'ai 12 ans, et je suis l'heureuse propriétaire d'un adorable lapin : Tigrou ! :)

Oui, je pense aussi à une arnaque !

Si le père des chiots n'est pas confirmé au LOF, alors les chiots ne sont pas LOF.

Utilisateur anonyme

Peux-tu préciser dans le sens de ton propos Wolfman ? L'éleveur est bien inscrit, les papiers d'adoption me semblent en règle...D'après toi, il est donc bien tenu de me faire parvenir le certificat de naissance car le délai des 6 mois est dépassé ?

Utilisateur anonyme

Si dans ton contrat il est indiqué que le père est LOF et qu'il ne l'est pas et qu'il n'est pas non plus indiqué qu'un aléa peut exister (par exemple que le père n''est pas inscrit au LOF), tu peux soit obtenir la rupture du contrat (remboursement de l'argent contre retour du chien) soit tu peux obtenir des dommages et intérêts (enfin la plupart du temps il faut passer devant un juge pour obtenir cela). Après il faut voir le contrat que tu as signé et tous les termes.

Il me semble également qu'il doit te faire parvenir le certificat de naissance.

Personnellement je te conseille d'envoyer une lettre recommandé avec AR lui demandant le certificat d'un ça le forcera à aller plus vite de deux si jamais tu dois constituer un dossier c'est toujours utile d'avoir une preuve de ta demande.

Utilisateur anonyme

Un éleveur peut avoir un Sire (inscrit) sans pour autant produire des chiots LOF.

Wolfman

qu'elle est l'affixe de ton chien ???????

Utilisateur anonyme

Voici les données dont je dispose :

le numéro insert du chiot : 250268601004270

J'ai le LOF du père : 2715801

J'ai le LOF de la mère : 2258/531 (pourquoi la syntaxe n'est pas la même ?)

Je suis au boulot mais je vous dirai ce soir l'ensemble des docs dont je dispose :)

Je ne trouvais plus rien sur l'élevage depuis quelques temps sur le net et je viens de tomber sur ce post sur un forum qui en parle :

http://dogs-addict.forumactif.org/t2585-encore-une-usine-a-chiots

Je suis sur le cul.

Utilisateur anonyme

Le père de ton chien est LOF privisoire, c'est à dire non confirmé.

Lorque deux chiens de même race font une portée, si l'un des parents est LOF mais que l'autre non (en l'occurence là c'est le cas car le père n'a pas été confirmé) la portée n'est donc pas LOF, tu as donc un chien type et effectivement tu t'es bien fait avoir malheureusement...

Sur les papiers de vente est-il inscrit que ton chien est LOF provisoire ou pas?