Future maman inquiète

Sunnysarah

Bonjour,

Je récupère un petit corgi le 21 si le vétérinaire donne son accord.

Elle aura pile poil 8 semaine.

Je suis un plein débat interne depuis des jours avec cette fameuse question : sortir ou ne pas sortir son chiot primo-vaccinné.

Je lis de tout et n’arrive pas à me faire une idée.

Je vis en appartement, résidence arborée avec de sublimes pelouse, mais aussi du macadam et... beaucoup de chien (le boum du Covid).

Donc voilà ma question :

Puis-je sortir Sunny dès son arrivée ?

La socia étant importante pour moi et aussi pour la race (cardigan welsh corgi) puis-je l’emmenais en ville, au port, etc. ?

Ainsi que l’apprentissage de la propreté.

Et surtout deuxième question : je la récupère le 21 et l’éleveuse la fait vacciner le 19 dois-je attendre avant de lui faire découvrir le monde ?

J’ai quand même prévu un petit sac pour l’emmener en balade car elle ne peut pas marcher longtemps, mais tout ce qu’on lit sur les chiens devenant peureux car porté non stop le premier mois me fait peur ...

Bref, j’ai prévu d’appeler le veto que j’aurais choisi pour répondre à mes questions mais pour calmer mon cerveau j’aimerais bien vos avis et retour, merci :)

8 réponses
Docline

A 8 semaines, seul le sevrage alimentaire aura été effectué; le sevrage affectif et les codes canins , la maman n'aura pas eu le temps. Il me semble vital pour le développement du chiot que vous le fassiez côtoyer immédiatement, régulièrement, longuement, des chiens adultes qui prendront le relai éducatif et des chiots avec qui jouer.

Les vétérinaires ont un point de vie exclusivement sanitaire, les humains qui doivent passer les 15 ans à venir avec leur animal en ont un autre.

Premièrement à cet âge il est encore protégé par les anti corps de la maman

Le bon sens veut que vous ne le laissiez pas fréquenter des zones de déjections canines, non plus que n'importe quelle surface polluée par quoi que ce soit.

Donc vous devez le porter jusqu'à une zone herbeuse d'un grand parc, et là vous vous posez et vous le laissez découvrir le monde à son rythme, en vous arrangeant pour interroger les maitres des chiens qui passent afin de vous constituer des réserves de copains chiens bienveillants et patients avec le bébé

Amélie 63600

Bonjour Sunnysarah,

il y a deux choses qui me dérangent dans votre sujet, l'utilisation de "maman" et le chien dans vos bras. Vous devriez rechercher sur internet les études portant sur "chien, les dangers de l'anthropomorphisme".

Je suis persuadée que c'est aujourd'hui la cause principale des problèmes des chiens.

Les parcs à chiens sont des nids d'infection en tout genre et à mes yeux le pire endroit pour socialiser un chiot, trop de chiens, trop d’excitation, trop grand stress...

Simplement avec la primo-vaccination, essayez de trouver des petits coins de nature tranquilles de balades où vous pourrez lâcher votre chiot. Demandez autour de vous si vos voisins ne seraient pas partants pour vous accompagner avec leur chien.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Oui sortez le de suite, en faisant tout de même attention aux endroits où vous irez, qu’ils ne soient pas trop salies par les déjections et quand vous croisez un chien, demandez s’il a ses vaccins à jours avant de les laisser se côtoyer.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Sunnysarah

Bonjour Amélie merci de votre inquiétude, mais ne vous inquiétez pas un peu d’humour n’a jamais fait de mal :) et justement je n’ai pas l’intention de la garder dans les bras je fais 1m50 pour 46kg le chien c’est par terre ;) Votre idée est super je vais faire le tour est trouvé les spots clean du parc de ma résidence.

Sunnysarah

Merci

🙂

Sunnysarah

Merci

🙂

Bangdji

Bonjour,

Je rejoins les autres, l'idéal est de le sortir... En forêt, ou dans des coins nature nature, avant sa vaccination et de trouver des copains de balade/ jeux soit chez vos amis/ voisins (s'ils ont des chiens vaccinés et en bonne santé) soit sur Facebook, il y a pleins de groupe de balade, surtout quand on habite en ville.

Là, vous exposer votre problématique, que vous aimeriez faire des rencontres, que vous avez un tout petit chiot, et qu'ils faut que les chiens soient cools et en santé ( accepté tout gabarits, toute morphologie, du chihuahua au dogue de bordeaux, c'est très bon pour la socialisation qu'ils s'habituent a tout et voit de tout petit).

Pour ma petite dernière, j'ai aussi approché tour caractère, dans la limite de l'agressivité. Ça snob, petit teigneux qui est cool, mais ronchonne a la moindre approche, aboyeur, gros bulldog qui ronfle au possible ( ça a beaucoup étonnée ma chienne ce bruit 😅). J'ai juste éliminé les agressifs, agressifs.

Enfin, par chez moi c'est rase campagne, j'ai pas de groupe de balade, très peu de rencontres chiens. J'ai sauté sur TOUT chien non agressifs 😂

Mel1

Honnêtement je suis toujours étonnée par cette obsession de la vaccination sur les chiots. D'autant plus que les propriétaires sortent le chiot le lendemain de l'injection en pensant c'est bon il a eu sa piqûre ^^

Mais un vaccin c'est pas immédiat, ça met des semaines à être efficace.

La plupart des chiens en France sont vaccinés, j'ai pas les chiffres mais je suis sûre que c'est largement au dessus de 90% . Sans compter qu'un chiot est protégé par les anticorps de la mère pour les premiers mois de sa vie. Sauf s'il n'a pas bu le fameux colostrum.

Moi je ne me suis jamais posé de qt, le chiot arrive il sort. Évidemment je ne vais pas dans les endroits pourris, pas spécialement pour le chiot mais parce que c'est désagréable.

Demander au maître en face si le chien est vacciné et à jour ^^ Demandez lui surtout si son chien est sympa avec les chiots ça sera plus utile.