D'autre informations sur le corgi?

Utilisateur anonyme

Bonjour!!

Alors, pour tous ceux qui m'ont suivis, vous savez que je voulais un chien depuis toute jeune... et voilà que mon rêve va enfin pouvoir se réaliser!!

J'avais créé un autre poste pour trouver une race de petit chien, et franchement, le welsh corgi est mon vrai coup de coeur!!

Le problème, le voilà: je ne connais quasiment rien sur lui!

Donc, si vous avez des conseils... je suis preneuse! ;)

Allez, tous à vos postes, prêts? feux... partez!!

😁

29 réponses
Utilisateur anonyme

Est-ce qu'il peut devenir obèse si on ne lui fait pas faire d'exercice?

Utilisateur anonyme

Hé! Mon amie qui avait un corgi m'emmène demain voir l'élevage où elle l'a acheté, elle l'a recontacté et ils nous acueillent cet aprèm!

Utilisateur anonyme

L'obésité touche n'importe quel chien qui n'a pas une alimentation adapté.

Par contre, comme dit caroline, cest un chien de berger. Certe ce nest pas un border, mais c'est un chien qui fera vite des bêtises si on ne lui propose pas suffisamment d'activité. cest pas un chien avec qui tu peut te dire 'oh cette semaine jai trop trop de boulot, on va pas trop sortir."

Utilisateur anonyme

D'accord! Trois heures par jour, c'est suffisant? Et une grosse sortie le week'end aussi?

Caroline-Eg

Comme tous les chiens je pense, j'ai jamais entendu parler que les corgi avaient tendance à l'obésité, mais si tu te dis de faire de l'exercice tous les jours et que le chien a une bonne alimentation cela ne pose pas de soucis. L'élevage de l'avenue des artistes à une portée en ce moment, disponible début mai, mais je conseille tout de même de ne pas se précipiter et de visiter les élevages, néanmoins si tu t'inquiètes niveau santé, cet élevage semble faire pas mal de test de santé pour s'assurer d'avoir un chien sain de maladie chez ses reproducteurs et ainsi limiter le risque pour les petits.

Pour revenir à la taille qui a été évoqué, le vallhund supposé ancêtre du corgi fait environ 6 cm en moyenne de plus que le pembroke et il serait l'ancêtre de la plupart des chiens court sur pattes, et pourtant il est souvent (pour un chien court sur pattes) bien plus grand que beaucoup par rapport au poids, donc je pense aussi qu'on tombe dans un soucis d'hyper sélection. Effectivement après vérification on admet un standard idéal de 30 cm pour le cardignan et un standard de 25 à 30 cm pour le Pembroke.

Caroline-Eg

3h par jour c'est suffisant pour la plupart des races, là tu peux opter pour un chien plutôt sportif. Moi même je ne suis pas à 3h par jour (environ 2h). Après attention les bébés ont besoin de préserver les articulations, 3h c'est pour un chien adulte. On compte 5 min par mois d'ajout de promenade, généralement pour les chiots on fait de nombreuse petite promenades, ou si on en fait une longue (pour la socialisation) on pense bien à faire des moments de pose de 15 minutes à chaque fois, c'est important. Après rien est précis, généralement et sauf erreur de ma part on ne peut pas comparer les risques de dysplasie chez un chien très grand style st bernard et un petit ou moyen chien, donc si tu débordes de 10 min voir 15 min ce n'est pas si grave. Mais au début quand tu l'aura à 2 mois, évite de dépasser les 20 minutes à chaque balade, attention pas en tout, 3x20 fait 1h par jour environ, ce qui est pas mal pour un jeune chiot. Si tu veux faire des balades socialisation (aller au marché, en forêt, en ville, au parc etc.) pense à faire des pauses. Après tu peux faire du shapping pour bosser le mental, c'est pas mal.

Utilisateur anonyme

Japrend des truc avec cet histoire avec le valhund. C'est super interessant. Et ils sont marent ces "loup" mignature. Ca doit vraiment pas etre repandu comme chien!

3h de sortie, pour un adulte, c'est nickel. Tu peut aussi bien t'amuser a lui apprendre des tours. Ce sont des chiens tres receptif et ils apprennent vite plein de tours (ma chienne, c'est moi qui la limite. A force je suis en manque d'inspiration lol) et c'est tres bon pour pour la relation maitre chien, mais c'est aussi une forme de depence a prendre en compte. Ce sont des chiens qui ont aussi besoin de se servir de leur cerveau. Rappelons que le travail sur troupeau est un exercice tres complet qui demande des competances physique, mentale et moral (faut avoir la niack et croire en soit, quand tu est un chien de 20kg face a une vache de 700 kg lol pareil pour un ptit bout de 10kg face a un mouton de 60kg)

Caroline-Eg

Le vallhund n'est pas courant du tout, moins de 100 naissance par an, mais cela commence à monter, quand j'ai pris Iago on était a environ une vingtaine de naissance, là on est à un peu plus de 50, de plus ils se reproduisent comme des lapins, première portée de mon éleveuse de cette année, 12 chiots. Donc cela m'étonnerait pas que l'on monte à 70 cette année. Par contre le vallhund lui est plus un bouvier qu'un berger en soit, il a un peu trop de tempérament pour les moutons, donc on le préfère sur bovin, malgré qu'il soit petit. J'ignore si c'est le cas pour les corgi, il me semble que pour ces derniers c'est plus les moutons. Dans tous les cas, j'aime beaucoup les petits berger, avoir un grand chien dans un corps de petit chien c'est pas mal, enfin moi personnellement j'ai pas l'impression d'avoir un petit chien, car j'ai tellement de tempérament derrière que la difficulté est la même qu'avec un grand chien, souvent je suis obligé de dire à mon chien de se calmer car il joue de façon trop brute avec boxer de plus de 30 kilos. Je dirai que le principal soucis de ces chiens, c'est que oui tu as un petit chien, avouons le c'est pratique pour trouver une place dans la voiture, la cage de transport est moins grande, s'il tire tu n'es pas trop emporté (quoi que parfois c'est limite mais bon pas autant qu'un chien de 30 kilos) mais en dehors de ça ils restent des chiens de berger et pour faire face à un troupeau souvent beaucoup plus imposant qu'eux, le tempérament doit suivre, ce sont des chiens qui ont été sélectionné à la base pour un travail même si aujourd'hui la compagnie prime, il faut un minimum de travail mental.

Utilisateur anonyme

12 chiot?! Aouche maman chien a du boulot la... elle va pas s'enuiller!

mais c'est carrement ça, le grand chien dans le corps de petit.. Sans oublier la quantité de croquettes qui va avec le gabarit. Fin, avec la quantité de la gamelle du croise patou de mon copain, je nouris mes 2 chiens (certe qui son moyen en taille)

Tout ces chiens de berger, c'est aussi pour ce mentale quils sont apprécié comme chien de loisir. Maintenant a nous de soivoir en faire quelque chose.