Le vallhund n'est pas courant du tout, moins de 100 naissance par an, mais cela commence à monter, quand j'ai pris Iago on était a environ une vingtaine de naissance, là on est à un peu plus de 50, de plus ils se reproduisent comme des lapins, première portée de mon éleveuse de cette année, 12 chiots. Donc cela m'étonnerait pas que l'on monte à 70 cette année. Par contre le vallhund lui est plus un bouvier qu'un berger en soit, il a un peu trop de tempérament pour les moutons, donc on le préfère sur bovin, malgré qu'il soit petit. J'ignore si c'est le cas pour les corgi, il me semble que pour ces derniers c'est plus les moutons. Dans tous les cas, j'aime beaucoup les petits berger, avoir un grand chien dans un corps de petit chien c'est pas mal, enfin moi personnellement j'ai pas l'impression d'avoir un petit chien, car j'ai tellement de tempérament derrière que la difficulté est la même qu'avec un grand chien, souvent je suis obligé de dire à mon chien de se calmer car il joue de façon trop brute avec boxer de plus de 30 kilos. Je dirai que le principal soucis de ces chiens, c'est que oui tu as un petit chien, avouons le c'est pratique pour trouver une place dans la voiture, la cage de transport est moins grande, s'il tire tu n'es pas trop emporté (quoi que parfois c'est limite mais bon pas autant qu'un chien de 30 kilos) mais en dehors de ça ils restent des chiens de berger et pour faire face à un troupeau souvent beaucoup plus imposant qu'eux, le tempérament doit suivre, ce sont des chiens qui ont été sélectionné à la base pour un travail même si aujourd'hui la compagnie prime, il faut un minimum de travail mental.