Une portée prévue ? (Signer DrMinette pour ma Bounty)

Utilisateur anonyme

Voila, ma chienne Bounty a bientôt deux ans, elle est vermifugée, a tous ces vaccins et aucuns problèmes de santé ne serais-ce qu'elle a déjà subit une opération de l'estomac mais qui date et elle s'est totallement remise !

Je l'aime plus que tout ma Buc c'est ma vie !

Elle a la belle vie en plus ! 😁 Nous vivons en maison assez petite à l'intérieur mais c'est vivable franchement mais avec un énorme jardin en cambrousse dans un petit village tranquille ! Je voulais savoir si les conditions pour accueillir une portée de chiots serait estimable et bien pour elle ... Voila voila merci d'avance pour vos réponses.

(Ps: c'est un terrier du Tibet et tout le monde dans la famille la kiffe, la portée moi j'adorerai, mon frère aussi, mon père est d'accord si on trouve un beau mâle et ma mère bon bah elle sera d'accord avec mon père de toute façon ![[::lunettes::]

Le type de mâle qu'on va lui trouver si possible bien sur je sais que c'est une grosse responsabilité et on va prendre notre temps pour tout organiser ... ce n'est pas quelque chose qui se fait en claquant des doigts et on veut penser à sa santé avant toute chose je l'aime plus que tout c'est ma meilleure amie !

9 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour !

Pourquoi veux-tu lui faire faire une portée ? ._.

Déjà que d'après ce que tu dis, ta mère n'a pas l'air hyper d'accord...Ton père peut-être, mais bon c'est eux deux qui vont devoir payer tous les frais...Alors certes ton père peut convaincre ta mère de lui faire faire une portée, mais ta mère peut aussi convaincre ton père de ne pas lui faire faire une portée (ce qui serait le mieux pour ta chienne).

Pour enlever un préjugé : non, une chienne ne ressent pas le besoin d'avoir une portée. Lui en faire une pour qu'elle soit contente d'être mère, ben, ça ne sert à rien, vu qu'elle ne sera pas contente d'être mère. L'instinct maternel la poussera à s'occuper des petits jusqu'à leur sevrage, c'est vrai, mais après elle les laissera se débrouiller et s'en fichera totalement, donc ça revient à ne pas lui faire faire de petits (et ça évite de contribuer à la surpopulation animale)

Tout d'abord, pourquoi ne pas l'avoir faite stériliser ? C'est important, au vu de tous les cancers qu'elle risquerait de chopper une fois plus vieille...Et ça coûte nettement moins cher que de s'occuper d'une portée de chiots.

Imaginons que vous la fassiez se reproduire...déjà, un propriétaire de mâle sérieux (donc qui a fait tous les tests possibles et inimaginables) vous fera payer la saillie. Vous devez vous aussi faire les tests pour être sûrs qu'elle ne transmette rien aux bébés.

Il peut y avoir un tas de complications lors de la gestation, ainsi que lors de la mise-bas. Elle pourrait faire une fausse couche, avoir besoin d'une césarienne, ...

Il faudra la faire surveiller par votre véto. Des check-up réguliers seront nécessaires pour vérifier qu'elle et ses petits vont bien. Tes parents vont déjà devoir payer ça, sans que les petits ne soient arrivés...Es-tu sûre qu'ils ont l'argent nécessaire ? Avant de penser à la faire saillir, expose-leur tous les problèmes qui peuvent survenir, et demande-leur s'ils ont l'argent pour payer tout ça. C'est sérieux, c'est pour le bien de ta chienne.

Utilisateur anonyme

Ensuite, les petits. Il faudra les faire pucer (c'est obligatoire), vacciner et vermifuger. Renseigne-toi sur le nombre de chiots qu'elle peut avoir (c'est selon sa taille et sa race), rappelle-toi combien tes parents ont dépensé rien que pour ta chienne, et multiplie ça par le nombre de chiots...es-tu sûre que tes parents ont assez d'argent ?

Et si ta chienne ne s'en occupait pas ? Il faudrait les nourrir au biberon toutes les deux heures environ (sachant que ta chienne peut en faire cinq environ...voire plus), et ce même la nuit, et après chaque repas, leur masser le bas du ventre pour qu'ils fassent pipi et caca (normalement, c'est la mère qui les lèche pour déclencher le processus, les premiers jours ils ne savent pas faire seuls). Toi et ta famille serez capable de vous réveiller toutes les deux heures pour faire ça ? Il faudra leur acheter du lait en poudre spécial pour chiots, et le mélanger avec de l'eau un peu chaude (les instructions sont sur la boîte), car ils ne digèrent pas le lait de vache (il y a du lactose dedans et ce n'est pas bon pour eux).

Et si un chiot mourrait à la naissance ? Ca peut arriver. Il peut y en avoir un trop faible pour survivre, et vous aurez beau vous battre pour le maintenir en vie, il peut mourir au bout de quelques jours. Psychologiquement, je peux t'assurer que c'est horrible à vivre. Êtes-vous prêts à subir ça ?

Et bien d'autres choses que je ne saurais citer...il faudra les éduquer à coup de méthode positive, la maison deviendra un vrai ramassis de cacas/pipis, il faudra laisser votre chienne se reposer correctement (car elle va souffrir aussi mine de rien, une mise-bas ce n'est pas rien...), elle sera très fatiguée...

Alors juste une question : es-tu sûre à cent pour cent que toi, tes parents et ton frère êtes prêts à assumer ça ? Car oui, des chiots, c'est mignon, c'est tout beau, mais c'est du boulot, de la patience, énormément d'argent et une force mentale à toute épreuve (si jamais il y avait des complications...car il ne faut pas oublier que la mise-bas peut très mal se dérouler, et ta chienne pourrait mourir (dans le pire des cas, je ne te le souhaite pas attention !), tout ça parce que vous aurez voulu lui faire avoir des petits).

EDIT : Je me rends compte que je suis peut-être un peu sèche...ne prends pas mal mon message, c'est déjà bien que tu te renseignes en avance ! Mais s'il te plaît, évite de lui faire faire une portée. Ca va la fatiguer plus qu'autre chose, et si ça se trouve, l'une des familles à qui tu confieras un chiot s'en lassera, l'abandonnera et il se retrouvera à la SPA...C'est pour ça que je te parlais de surpopulation animale. Bref, réfléchis bien et parles-en calmement avec tes parents, ce n'est VRAIMENT pas à prendre à la légère...

Caroline-Eg

J'ai l'impression que cela revient de plus en plus, et cette irresponsabilité c'est du n'importe quoi. C'est toi qui va te lever toutes les deux heures si la chienne ne peut plus s'occuper de ses chiots ? C'est toi qui paiera les vermifuges de tous les chiots, les consultations chez le vétérinaire etc. ? Une portée revient a pas mal d'argent, disons que pour moi les choses faites un minimum correctement tu en ai bien à plus de 1000 euros. Et que feras tu si ta chienne a un soucis ? Une portée représente un risque. Je ne parle même pas de l'éventualité de l'agressivité maternelle qui est instinctif chez certaines femelles, je suis pas sûr que tu seras aussi contente si ta chienne manque de te mordre pour protéger ses chiots. Ensuite dans le développement, la chienne commence le détachement à 6 semaines, cela ne veut pas dire qu'il faut séparer de la mère car c'est là que le chiot apprend tous les codes canins, ensuite une relation commence à se reconstruire vers 10 semaines, mais cela est totalement différent d'une mère et son petit. La chienne ne ressent pas le besoin, c'est juste de l'instinct. Vouloir convaincre ses parents de cela alors que tu ne gagnes pas ton propre argent, que tu vis chez eux, que c'est pas toi qui assumera en cas de soucis, en plus des risques pour la chienne et de la fatigue, me semble un peu voir beaucoup égoïste, apprend à grandir et à apprécier ta chienne. Si tu crois être la seule personne a vouloir un enfant de son chien tu te trompes lourdement, tout le monde le désire à un moment car on est humain, mais il y a quelque chose qui s'appelle la conscience, et la responsabilité. Mon message peut porter à condamnation, mais il faut savoir être responsable, et ne me dit pas que tu l'es alors que sans parler d'emplois, tu ne vis pas seule, tu ne gères pas ton argent pour toutes tes dépenses, même si tu le voulais tu ne pourrai pas. Nunicorn bravo pour ta maturité et ton analyse sur beaucoup de post, cela fait plaisir à voir.

Utilisateur anonyme

Haha Caroline-Eg, je ne suis pas sûre d'être aussi mature que tu le prétends...mais j'essaie ! 8D

Plus sérieusement, je dis ça car j'ai déjà vécu le traumatisme d'une mise-bas qui s'est mal déroulée...j'avais huit ans, notre chienne chihuahua non stérilisée s'est faite saillir par le mâle du voisin (nous avions une maison de vacances, c'est là-bas que ça s'est passé), et hop, elle était gestante...

Elle avait quoi ? Cinq ans ? Elle n'était pas LOF, le chien du voisin non plus (d'ailleurs ce chien devait être croisé pinscher nain, quand j'y repense il n'avait pas exactement la tête du chihuahua), ma mère ne savait pas trop y faire et moi j'étais un peu petite pour mesurer toutes les conséquences (autant te dire que j'étais toute heureuse, "elle va avoir des bébés, elle va avoir des bébés !"), quand j'y repense je me dis qu'on aurait dû la faire avorter...

On l'a plus ou moins faite suivre par un véto, ma mère a glané quelques conseils sur la mise-bas, et le jour J notre louloute a accouché de quatre petits...L'un des quatre était trop maigre et trop faible, les trois autres l'écrasaient littéralement, on ne savait pas quoi faire car ma mère pensait qu'il ne fallait absolument pas retirer le chiot de la mère, au risque qu'elle le renie...On est allés voir le véto trop tard, il nous a conseillés de le nourrir au biberon mais il était trop faible et il est mort quelques jours après. Les autres chiots se sont développés plus ou moins bien, je n'ai aucune nouvelle d'eux aujourd'hui, mais j'espère qu'ils sont dans de bonnes familles.

Utilisateur anonyme

A huit ans comme à douze ans (et comme à 44 ans, ou à 58...), c'est un traumatisme. Et que ce soit fait dans les règles ou pas, il peut y avoir des complications (il n'y a qu'à demander aux éleveurs). C'est pour ça que maintenant, moi et ma famille conseillons de faire stériliser les animaux et c'est pour ça qu'aujourd'hui, je conseille à l'auteure de ne surtout pas faire faire une portée à sa chienne. Qui es-tu pour décider qu'elle aura des bébés ? Et de quel droit ? C'est les questions que l'on aurait dû se poser à l'époque. Notre chienne est décédée depuis (le 24 mars 2010, un an après sa portée, elle s'est fait rouler dessus par une voiture...), elle a été fatiguée pour rien, elle a vu un de ses bébés mourir sous ses yeux (et même si elle n'avait pas désiré cette portée, elle était malheureuse à un point...), imagine un peu l'enfer...

Maintenant, je suis assez "grande" pour aller sur Internet, pour guider ma mère et lui apprendre ce que j'apprends, pour l'inciter à faire stériliser nos chiens (dans un mois, c'est Jaïka qui passe sur la table d'opération, petite mère), etc...

Je ne veux pas que ce qui m'est arrivé arrive à d'autres personnes. Laissons la reproduction aux personnes spécialisées, c'est à dire aux éleveurs. Eux, ils ont suivi des formations, sont plus ou moins expérimentés (tout dépend de la date de création de l'élevage), sont en relation avec un véto, éducateur, comportementaliste, ... Pourquoi faire faire des petits à ta chienne ? Pour le plaisir de voir des chiots ? Franchement, par rapport à toutes les contraintes que cela implique, cela ne vaut pas la peine. Je ne demande pas grand chose, juste de lire mon témoignage (et d'autres, que l'on trouve sur le net), et de méditer dessus.

Si ça se trouve, l'un des chiots que nous avons donné à l'époque traîne dans la rue à l'heure qu'il est. Réfléchis bien à ça, Drminette.

Utilisateur anonyme

Oui vous avez raison ... Je ne veux pas que ça lui arrive ... Pas à ma Bounty ! Elle est si jeune, si mignonne et si insouciante de la vie quand elle court dans mon jardin ... Elle me degage tellement d'affection quand elle met sa tete sur mon ventre la nuit ! Le truc c'est que, j'aime tellement les animaux que j'aurai aimé en voir grandir ! Mais si je la met en danger ... Je savais qu'une portée representait des riqsques mais je voulais savoir ce qu'en pensais des gens ...

En tout cas merci à tous, je parlerai serieusement à mes parents à propos de la sterilisation !

Merci pour elle Dante Pierre, si des gens veulent me donner des renseignement sur la sterilisation ce serai cool !

Elle a tellement vite grandi ma p'tite Buc, je me rappellerai toujours de la premiere fois où j'ai caressé son p'tit crâne dur ... 🤧

Utilisateur anonyme

Oui, je sais, comme l'a dit Caroline-Eg, c'est un sentiment humain ce que tu ressens ^^

A la limite, tu peux toujours demander à tes parents s'ils ne voudraient pas d'un deuxième chien à la place (si ton père était d'accord pour plusieurs chiots, je pense qu'il le sera pour un seul xD), tu auras l'occasion de voir grandir un autre chien sans que cela représente un risque pour ta louloute :3 (et si tes parents disent non, dis leur que ça coûte vachement moins cher qu'une portée et que c'est moins galère à éduquer un chiot que cinq 8D)

Pour la stérilisation, le mieux c'est d'en parler avec le véto. Le prix coûte plus ou moins cher selon le poids de ta chienne (pour un chihuahua, ce sera moins cher que pour un labrador, d'après ce que m'a dit ma véto), mais chaque vétérinaire fixe ses prix et si toi et tes parents voulez le prix exact le mieux c'est de l'appeler ^^

Pareil, il pourra te rassurer sur l'opération. Il n'y a pas de risque zéro mais c'est une opération très courante, que ton véto a sans doute l'habitude de pratiquer (si ton véto ne l'a pas beaucoup pratiquée et que tu as peur, n'hésite pas à aller voir un autre véto qui a pratiqué cette opération plusieurs fois), franchement pour la castration de mon chihuahua Rouky (et de mon chat Loki) j'étais super inquiète et en fait ça s'est super bien passé :)

Le véto t'expliquera ça, mais il faudra amener ta chienne le matin. Il va la garder, l'endormir, puis il procèdera à l'opération. Tu récupéreras ta louloute le soir même, si tout va bien ^^

Ne t'en fais pas si elle est un peu patraque au début, c'est normal, ce sont les effets de l'anesthésie, elle sera encore un peu déboussolée (Loki n'arrêtait pas de se prendre les meubles dans la tête, alors avec sa collerette en plus...je te laisse imaginer le fou rire qu'on s'est tapé moi et ma mère, pauvre chat xD).

Ton véto te filera aussi des médicaments à donner à ta chienne après l'opération (bon ils ne sont pas gratuits mais ce n'est pas non plus hors de prix hein x3), alors je ne suis pas spécialiste mais je crois que ce sont des anti-inflammatoires, enfin je sais plus très bien mais en cherchant sur internet ou en demandant à ton véto tu auras toutes les réponses à tes questions ^^

Encore désolée si j'ai paru un peu sèche dans mes premiers messages, il faut que je me calme un petit peu moi xD Après tout je ne suis pas là pour faire des leçons de morale mais bien pour donner des conseils. Bon courage à toi, hésite pas à poser d'autres questions :3

Utilisateur anonyme

LOL le chien qui se prend les murs ... Merci pour tous tes conseils ! J'ai parlé du deuxième chien à mes parents et ils ont dit: "Pourquoi pas ?" XD !

Pour le moment, nous habitons dans une maison assez petite secondaire sur le terrain ... Grand jardin mais, on voudrait avoir notre maison pour envisager d'avoir un nouveau membre poilue dans la famille il faut comme même y réflechir ...

En tout cas merci je te tiens surement au courant ... 😁

Utilisateur anonyme

Le chat pardon je me suis trompée ... (Loki est un chat j'ai dit chien XD, le pauvre déjà qu'il se prend des meubles :)