Quand doit-on toiletter son chien

Utilisateur anonyme

Bonsoir, mon chiot va sur ses cinq mois , quand doit on le toiletter , c est un terrier tibétain, doit on le raser ou coupe aux ciseaux,

Merci

10 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est préférable d'habituer un chiot, dès son plus jeune âge, au toilettage. En effet, cela lui permet de s'habituer au fait d'être manipulé. Ainsi, cette première fois est préconisée dès l'âge de 4-5 mois mais ne comporte qu'un simple brossage et qu'une simple inspection des oreilles par exemple. C'est donc le moment parfait pour votre chiot. Il pourra ensuite être lavé et son poil pourra être coupé dès 6 mois d'âge.

Suivant le poil de votre chien (court, mi-long ou long), la fréquence des toilettages varie. En ce qui concerne le terrier tibétain qui a un poil abondant, les toilettages pourront avoir lieu tous les 2 mois environ et vous pourrez juger par vous-même de cette nécessité en fonction de la propreté et de la beauté du pelage de votre chien.

Afin d'être sûr d'avoir un beau rendu, il est préférable de se rendre pour un premier toilettage complet chez le toiletteur afin de recevoir de nombreux conseils. En ce qui concerne la coupe ou la tonte, tout dépend du rendu que vous souhaitez obtenir, autrement dit un rendu propre ou non aux standards de la race.

En espérant vous avoir aidée,

Charlotte

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline

Ce chien ne se tond pas sauf si vous l'avez laissé complètement à l'abandon

Vous devez acheter une série de peignes en métal de différents formats et le peigner tous les jours à fond en commençant par le peigne le moins serré puis de plus en plus;

vous serez obligé de tondre si vous négligez le peignage quotidien (car le poil va feutrer si vous vous contentez d'un brossage superficiel), mais il deviendra moche et la qualité du poil sera probablement perdue

Le salon de toilettage sera surtout pour épiler les oreilles (les poils qui poussent à l'intérieur)

Utilisateur anonyme

Vous pouvez le tondre si vous ne comptez pas faire des expositions ;)

Mais attendez qu'il soit adulte !

Utilisateur anonyme

Je précise que tu peux faire une coup au ciseaux mais la tondeuse est plus rapide.

Utilisateur anonyme

Je précise que tu peux faire une coup au ciseaux mais la tondeuse est plus rapide.

Quand on prend un chien a poil long, on ne e tond pas ! Sinon on prend un chien a poil ras ou sans poil. Vous n'etes pas obligé de le faire vous meme. Toiletteur est un metier, c'esf comme coiffeur. Ce n'est pas un metier facile.

Vous pouvez deja l'emmener chez le toiletteur pour l'habituer touf en douceur et realiser une coupe entretient (juste couper les pointes de poils selon le standard). Il aura besoin d'un entretient regulier en brossage.

Utilisateur anonyme

Vous laisse un lien pour vous aider dans le toilettage de votre petite boule. J'ai le même avis que Lo2505, ne rasez et ne laissez jamais un toiletteur raser votre chien. Cela modifierait la texture de son pelage et enleverait toute la beauté de la race. Ceci dit il y a une différente entre un toilettage pour une expo et celui qui rendra pratique la vie de tous les jours. Renseignez-vous auprès de plusieurs toiletteurs car les TRES bons toiletteurs feront "LA" coupe top de chez top, donc plutôt pour un concours. Votre portefeuille risque de s'en ressentir et cela ne vous incitera pas à prendre un rendez-vous tous les deux ou trois mois, ce qui est une bonne moyenne. Ne soyez pas étonnée, ce type de toiletteurs peut vous demander jusque 120€, et le chien passe trois heures sur la table...

Si vous ne faites pas de concours, un bon toiletteur vous fera quelque chose de correct pour 60€ bain compris.

http://www.tibetaanse-terrier.eu/samsara/frans/entretiens.html

Te laisse un lien pour t'aider dans le toilattege de ta petite boule. J'ai le même avis que Lo2505, ne rasez et ne laissez jamais un toiletteur raser votre chien. Cela modifierait la texture de son pelage et enleverais toute la beauté de la race. Ceci dit il y a une différente entre un toilettage pour une expo et celui qui rendra pratique la vie de tous les jours. Renseignez-vous auprès de plusieurs toiletteurs car les TRES bons toiletteurs feront "LA" coupe top de chez top, donc plutôt pour un concours. Votre portefeuille risque de s'en ressentir et cela ne vous incitera pas à prendre un rendez-vous tous les deux ou trois mois, ce qui est une bonne moyenne. Ne soyez pas étonnée ce type de toiletteurs peut vous demande jusque 120€, et le chien passe trois heures sur la table...

Si vous ne faites pas de concours, un bon toiletteur vous fera quelque chose de correct pour 60€ bain compris.

Pour l'instant c'est encore un puppy, donc son poil est encore nounours, un petit toilettage, juste pour l'habituer à la table serait une bonne idée. Un chien qui va au toilettage tardivement risque d'être plus difficile.

Chercher un toiletteur qui accepte votre présence lors du toilettage, cela ne devrait pas poser de problèmes, dans le cas contraire posez-vous la bonne question. En participant aux séances de toilettage votre chien sera moins stressé, vous pourrez le rassurer. Un toilettage complet bain, séchage, brossage vous prendra entre deux heures et demie à trois heures. Si vous prenez le bain de votre chien la veille chez vous, ce que je fais, que vous le démêlez avec du matériel adéquat le temps chez le toiletteur devrait être entre une heure à une heure et demie. Ne choisissez pas un endroit où il y a beaucoup de tables, c'est souvent bruyant et pas très agréable.

Fionajay

Tondre un terrier tibétain......Quel horreur !!!!!! Cela va rendre son poil rêche et beaucoup plus fragile. Non non et non, un terrier tibétain cela se fait aux ciseaux.

Et effectivement, comme pour les caniches, ça se peignent régulièrement pour éviter les nœuds donc, dès maintenant, il va falloir l'habituer 2 à 3 fois par semaine même si son poil est, pour l'instant tout court.

Il va falloir également acheter les ustensiles suivants :

- Une brosse à picots en métal sans petites boules au bout. (picots de 1,5 cm à 2 cm). Néanmoins, pour commencer le brossage d'un jeune chiot, il est préférable de privilégier une brosse en poil toute douce pour ne pas l'effrayer.

- Un peigne à dents moyennes. Vous permettra de contrôler s'il vous reste des nœuds.

- Une carde douce à utiliser avec beaucoup de douceur.

- Un démêlant spécial poils longs, poils abîmés à pulvériser avant chaque brossage car le poil ne se brosse JAMAIS à sec au risque de le casser.

Alors oui, votre chiot est encore jeune mais vous pouvez d'ors et déjà l'emmener chez un toiletteur ne serait-ce que pour lui donner un petit bain, le manipuler surtout au niveau des oreilles qu'il faudra régulièrement épiler à l'âge adulte, lui toucher ses griffes car il faudra là encore parfois les couper...etc, etc. Plus votre chien ira chez un toiletteur jeune, plus il acceptera d'être facilement entretenu soit par vous soit par un(e) spécialiste.

Et surtout, n'oubliez pas de le récompenser avec une petite friandise et une séance de jeu au terme d'un brossage car il faut qu'il assimile cela à du plaisir.

Utilisateur anonyme

’hésitez pas à laver votre chien. Il est toutefois important que vous employiez un ‘shampooing pour chiens’ car celui-ci contient la valeur ‘PH’ correcte. Votre propre shampooing ou le shampooing pour bébés contiennent une valeur ‘PH’ différente et sont donc très nocifs pour le pelage de votre chien. Il vaut mieux allonger le shampooing avec de l’eau. Versez un fond de shampooing dans une bouteille et remplissez-la avec de l’eau (une part de shampooing pour six parts d’eau).

Lorsque vous lavez votre chien, tenez compte des conseils suivants :

Le pelage du chien doit être absolument libre de nœuds, sinon il faut d’abord le peigner et le brosser.

Mettez un peu d’ouate dans les oreilles pour éviter que de l’eau y pénètre.

Placez une couverture anti-dérapante dans la baignoire ou la douche pour éviter que votre chien puisse glisser.

Mouillez complètement le pelage y compris le sous-poil. Vous pétrissez le shampooing sans toutefois frotter sinon vous favoriserez la formation de nœuds. Après vous rincez à fond jusqu'à ce que l’eau soit complètement claire. Des résidus de shampooing peuvent occasionner des démangeaisons et dans le pire des cas des pellicules et des éruptions (alternative : maladies de la peau).

Après chaque shampoing vous faites un bain de crème pour redonner à la peau sa couche de graisse et pour faciliter l’entretien du pelage. Laissez agir un peu le produit avant de bien rincer.

Vous pressez l’eau superflue hors du pelage et après vous tapotez avec un essuie-mains, surtout ne pas frotter pour éviter la formation de nœuds.

Pour sécher, employez plutôt un sèche-cheveux. Vous brossez d’abord et ne réglez pas la température trop haut. Bougez constamment l’appareil pour éviter de brûler la robe. Pendant le séchage vous pouvez brosser et mettre la robe en forme.

Pour faire la raie sur le dos cherchez d’abord la colonne vertébrale et ensuite avec la pointe de votre peigne tracez une ligne sur le dos.

Vous pouvez laver votre Terrier du Tibet aussi souvent que vous le voulez, il ne faut toutefois pas exagérer au risque de lui enlevez trop de kératine de sa robe qui deviendra ensuite sèche et terne. Nous connaissons beaucoup d’amateurs de Terriers du Tibet qui lavent leurs chiens deux fois par mois. Une période de 4 à 6 semaines entre deux bains nous semble une bonne moyenne.

LE TERRIER DU TIBET ET SON ENTRETIEN

A côté du brossage et du bain il y a d’autres aspects de son entretien qui sont importants pour son bien-être :🥱

Cloki

Bonjour.

J'ai moi aussi un terrier du Tibet. Il n'a jamais été tondu et je le brosse tous les jours. Mais à mon grand désespoir ses poils ne poussent pas. J'en ai vu plein avec des poils jusque par terre et le mien à à peine 5cm de longueur. Plus pratique pour le toilettage me direz vous mais je voudrais tellement qu'il ait une toison de rêve afin de pouvoir continuer les expos...

Utilisateur anonyme

le mieux c'est d'aller chez un toiletteur il ne faut SURTOUT PAS LE RASER c'est très mauvais pour sa fourrure un chien a poils longs doit garder ses poils long sinon c'est mauvais pour luis sinon le mieux c'est de juste le brosser et de le laver