Chien non confirmable (vices ?)

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde,

En avril nous avons eu notre petit chien Jiminy. Un adorable petit boston terrier.

Nous devions le faire confirmer le deuxième week end de Décembre.

Seulement voilà notre chien souffre ( même si il n'a pas l'air d'avoir mal du tout) d'une luxation de la rotule...

Cela se faisait par intermittence au début, désormais il ne pose plus du tout sa patte arrière gauche au sol.

Nous avons également essayé un ostéopathe canin.

Nous avons donc décider de le faire opérer (lundi prochain).

Lors de la consultation chez l'ostéo (il y a 3 semaines) elle nous apprends que notre chien n'a que un testicule que l'autre est dans son ventre...

J'ai été a peu près 5 fois chez le véto, a aucun moment il ne m'a parlé de cela est ce normal ???

Nous voulions le faire castrer en même temps que l'opération de la rotule mais cela ne semble pas possible.

Notre chien à un an il va se faire opérer pour une luxation de la rotule et ensuite pour son testicule.

Il ne sera donc pas confirmé et ne pourra pas se reproduire.

Nous l'avons pourtant payé le prix fort.

Quel est mon recours auprès de l'éleveur ? et auprès du véto ?

Rien d'anormal sur le carnet de santé du chien et pour rien vous cacher je n'avais jamais capter qu'il n'en avait que une des testicules je croyais qu'elles étaient collés... (oh la honte!! )🤦

Je suis triste de devoir faire subir 2 opérations à mon chien, meme si c'est pour le maintenir en bonne santé.

J'ai peur d'arthrose, de récidive ou du mauvaise guérison pour sa rotule.

Merci pour vos conseils...

5 réponses
Docline

Aïe, quel manque de chance ! Voyez vos recours auprès de l'éleveur en effet

Pour la rotule il faudra réfléchir à un programme de rééducation en piscine je suppose

C'est un chien qu'il ne faudra jamais laisser courir ou sauter sur du bitume ou autre sol dur, il faudra toujours jouer dans l'herbe et courir dans les chemins creux, cela me semble indispensable en cas d'articulation fragile

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

tu peux demander a voir les résultats des radio des rotules des parents auprés de l'éléveur, mais des fois c'est la faute à pas de chance....pour les testicules, enfin il me semble qu'a deux mois sur certains chiots, elles ne sont pas encore descendu mais je suis pas sure....

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Jador

"A la naissance, les testicules sont présents dans l’abdomen du fœtus et migrent ensuite vers le scrotum. La descente des testicules est progressive chez le chiot. Ce n’est finalement qu’à l’âge de 10 semaines que les testicules doivent avoir pris leur place définitive, normalement dans le scrotum, et ne plus remonter. L’ectopie ne peut donc généralement pas être diagnostiquée avant 70 à 90 jours"

Suivant cet article vétérinaire, votre éleveur ne peut pas être responsable de ne pas avoir constaté ce défaut.

Utilisateur anonyme

Bonjour.

L'ectopie testiculaire est effectivement considérée comme un vice rédhibitoire. Elle est décrite comme une maladie génitale, cependant je ne crois pas qu'il existe de dépistage contre cela. C'est par sélection que l'éleveur doit éliminer ce risque. Le texte de loi indique que le vice rédhibitoire s'applique pour les chiens âgés de plus de 6 mois. Concernant la vente d'un chiot, je ne sais pas...

http://legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=666C6A6AFA7A1982231A4488BD9970CE.tpdila09v_1?cidTexte=LEGITEXT000006071366&idArticle=LEGIARTI000006579900&dateTexte=20151125&categorieLien=id#LEGIARTI000006579900

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

De toute manière aucun recours n'est possible si vous n'avez pas fait un contrat d'élevage stipulant que vous voulez faire de la reproduction/confirmation (concours)

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "