Attaque de pitbull sur mon boston terrier, quel moyen de protection?

Youpama

Bonjour, je suis trés choquée car Dimanche soir, Paco, mon boston terrier de 2 ans(12 kg), s'est fait attaquer sans raison par un pitbull. On était au bord d'un lac avec une copine et ses deux chiennes, quand soudain ce pitbull a surgi, il est passé devant les deux chiennes et s'est jeté immédiatement sur paco en le saisissant à la gorge. L'attaque a duré 2 minutes environ, mais c'était trés violent, le pitbull ne lachait pas malgré les efforts de mon amie et moi. C'est le maitre du pitbull qui a fini par arriver et lui faire lacher prise, et il l'a tabassé aprés(super éducation!). Paco s'en sort avec des blessures superficielles au cou et à l'épaule, mais il a une inflammation donc repos 1 semaine. Il est surtout traumatisé et ne quitte plus le canapé. Moi aussi trés choquée, je voulais savoir quels moyens on peut avoir pour protéger notre chien contre ce genre d'agression? Une dame aux urgences m'a parlée d'une bombe au poivre, une autre de taser...Qui a déja protégé efficacement son chien et avec quel moyen? Merci beaucoup.

113 réponses
Youpama

Juste un chien massif qui a fait son dominant pour contrebalancer une situation de "stress" mais en respectant une éducation de fond
Je comprends qu'on puisse avoir envie de laisser le bénéfice du doute et j'ai rien contre. Mais dans la description de cette attaque, je ne vois pas du tout d'histoire de dominance. Ce que je lis pour ma part, c'est bien la description d'une attaque à vue sans communication intermédiaire. Il ya une différence entre une dyade posturale qui dérape, et un chien qui fonce sur le tiens pour le chopper au cou et le secouer. Bémol aussi sur la "légèreté" des blessures, du sais la couenne d'un bulldog c'est coriace, ce pépère a quand même de beaux trous et l'attaque n'a pas duré, heureusement. Et il ne faut pas confondre une vision réaliste du danger (physique, comportemental) avec une haine anti-Pit :-) Un Pit est un chien de prise doté de maxillaires hypertrophiées qui peut mettre une pression énorme au cm2... et ce sont des chiens de prise. Les patrons et réflexes moteurs d'un Pit sont différents de ceux d'un berger et d'autres types, et ça influe aussi sur l'issue des éventuelles bagarres.

aujourd'hui j'ai découvert d'autres blessures que les urgences n'avaient pas vues...il a une oreille pleine de croutes et trois gros trous que je n'avais pas remarqué avant...du coup je suis encore retournée chez le véto qui a prolongé le traitement antibios. Elle m'a confirmée qu'on avait vraiment eu de la chance tous les deux, c'était clairement une attaque de prédation, sans aucun avertissement. J'avoue être tellement traumatisée que je sors mon chien avec un couteau et un marteau, je serai prête à m'en servir si je recroisais un chien aussi dangereux. C'est vraiment choquant, la copine qui était avec moi est aussi trés choquée. Enfin il nous faudra du temps pour passer à autre chose...merci de vos réponses

Youpama

Juste un chien massif qui a fait son dominant pour contrebalancer une situation de "stress" mais en respectant une éducation de fond
Je comprends qu'on puisse avoir envie de laisser le bénéfice du doute et j'ai rien contre. Mais dans la description de cette attaque, je ne vois pas du tout d'histoire de dominance. Ce que je lis pour ma part, c'est bien la description d'une attaque à vue sans communication intermédiaire. Il ya une différence entre une dyade posturale qui dérape, et un chien qui fonce sur le tiens pour le chopper au cou et le secouer. Bémol aussi sur la "légèreté" des blessures, du sais la couenne d'un bulldog c'est coriace, ce pépère a quand même de beaux trous et l'attaque n'a pas duré, heureusement. Et il ne faut pas confondre une vision réaliste du danger (physique, comportemental) avec une haine anti-Pit :-) Un Pit est un chien de prise doté de maxillaires hypertrophiées qui peut mettre une pression énorme au cm2... et ce sont des chiens de prise. Les patrons et réflexes moteurs d'un Pit sont différents de ceux d'un berger et d'autres types, et ça influe aussi sur l'issue des éventuelles bagarres.
aujourd'hui j'ai découvert d'autres blessures que les urgences n'avaient pas vues...il a une oreille pleine de croutes et trois gros trous que je n'avais pas remarqué avant...du coup je suis encore retournée chez le véto qui a prolongé le traitement antibios. Elle m'a confirmée qu'on avait vraiment eu de la chance tous les deux, c'était clairement une attaque de prédation, sans aucun avertissement. J'avoue être tellement traumatisée que je sors mon chien avec un couteau et un marteau, je serai prête à m'en servir si je recroisais un chien aussi dangereux. C'est vraiment choquant, la copine qui était avec moi est aussi trés choquée. Enfin il nous faudra du temps pour passer à autre chose...merci de vos réponses

Lorna

Ouaip... ça sentait pas bon sur ce coup là. Mais tu sais même sans les nouvelles blessures, on voit très bien comment le chien a croché dedans. Des bagarres j'en ai vu un certain nombre quand même, c'est rare que ça devienne vraiment blessant. Pour faire ça il faut y aller franco.

Après la "prédation"... bof. Disons que les vétos n'ont pas toujours énormément de finesse dans le lexique comportemental :-)

Je ne pense pas que ce soit le terme approprié mais bon, c'est un détail.

Un Pit mal câblé n'a pas besoin de prendre les autres chiens pour des "proies" pour être dangereux. Il va être dangereux parce qu'il va être susceptible d'attaquer toute ce qui 'est pas connu au répertoire tout simplement.

Lorna

Pour les armes blanches... je ne pense pas que ce soit une bonne idée mais je peux comprendre le traumatisme.

Il faut essayer de te convaincre qu'il y a de bonnes chances pour que ça ne se reproduise pas. Comme le mentionnait Caroline, de telles attaques sont rares, on y est rarement confronté plus d'une fois par "vie de chien".

Vénus17

Bonjour,

Demandez une attestation sur les blessures et les soins toujours nécessaires et retournez à la police avec une copie de l'attestation du veto. Ce type doit vous rembourser les frais normalement. Vous pouvez dire qu'il a refusé l'identification et proférer des menaces.

Munch

Bon ok j'admet mon erreur et retire ce que j'ai dit...

J'ai tenté de redorer un peu la trop mauvaise réputation des pits qui, a mon sens restent d'excellents chiens de compagnie pour qui prend le tps d'à minima les éduquer sainement.

Ce ne sont pas des chiens plus méchants ou plus vicieux que d'autres encore faut-il avoir pu le constater soi même.

Apres est ce que des molosses ac des gènes terrier(comme le staff l'est aussi) de gros gabarit a un quelconque intérêt au sein de nos sociétés....?

Alors comment expliquer l'existence de bien d'autres races plus puissantes, plus rapides, plus réactives et aussi instables à la moindre erreur d'éducation?

Est ce que la race doit disparaitre....? surement puisque visiblement il y a de moins en moins de maitres à la hauteur(qui pourtant n'est pas si haute que ça.....!!! c'est juste un staff sous steroides mais le caractere est le meme, j'aurai meme tendance à le trouver plus posé/placide que le staff!)

Dommage que cette race est privilégiée par des marginaux qui prennent ce chien pr de mauvaises raisons.

La diabolisation du pit est tellement ancrée que la moindre attaque est relayée et amplifiée alors que vos chiens ont infiniment plus de chance d'avoir de gros pbl ac des races admises et ces attaques en plus d'etre tres fréquents sont "la faute à pas de chance"...

Bref, bon rétablissement à paco, restez zen, ne faites pas de votre traumatisme un mode de vie et profitez

😌

Youpama

Bon ok j'admet mon erreur et retire ce que j'ai dit... J'ai tenté de redorer un peu la trop mauvaise réputation des pits qui, a mon sens restent d'excellents chiens de compagnie pour qui prend le tps d'à minima les éduquer sainement. Ce ne sont pas des chiens plus méchants ou plus vicieux que d'autres encore faut-il avoir pu le constater soi même. Apres est ce que des molosses ac des gènes terrier(comme le staff l'est aussi) de gros gabarit a un quelconque intérêt au sein de nos sociétés....? Alors comment expliquer l'existence de bien d'autres races plus puissantes, plus rapides, plus réactives et aussi instables à la moindre erreur d'éducation? Est ce que la race doit disparaitre....? surement puisque visiblement il y a de moins en moins de maitres à la hauteur(qui pourtant n'est pas si haute que ça.....!!! c'est juste un staff sous steroides mais le caractere est le meme, j'aurai meme tendance à le trouver plus posé/placide que le staff!) Dommage que cette race est privilégiée par des marginaux qui prennent ce chien pr de mauvaises raisons. La diabolisation du pit est tellement ancrée que la moindre attaque est relayée et amplifiée alors que vos chiens ont infiniment plus de chance d'avoir de gros pbl ac des races admises et ces attaques en plus d'etre tres fréquents sont "la faute à pas de chance"... Bref, bon rétablissement à paco, restez zen, ne faites pas de votre traumatisme un mode de vie et profitez 😌

le problème c'est le maitre on est d'accord, je ne dis pas le contraire, et en plus le chien est visiblement maltraité. J'ai croisé plein de staffs, de chiens catégorisés, jamais eu aucun problème parce que les maitres étaient trés bien. La je suis tombée sur un mec irresponsable, le problème c'est que n'importe quel chien de plus de 20 kg peut potentiellement faire de gros dégats, que ce soit un pitbull ou un malinois ça aurait été pareil...le problème de ce genre d'incident c'est que du coup tous les chiens staffs et pitbulls sont ostracisés à cause d'une minorité de connards qui prennent des chiens comme des objets, pour satisfaire leur virilité ou je ne sais quoi. Je trouve ça bien triste finalement, ces gens ne devraient pas avoir le droit de posséder un animal. Bon, je vais tenter d'oublier tout ça et de me remettre.

Jazz17

Je comprends votre trauma et personnellement je ne laisserais pas tomber l'affaire et, comme dit Vénus, je retournerais à la police et ferais un dépôt de plainte (et pas seulement une main courante qui souvent ne sert à rien)...Marre de ces c******* qui se la pètent et se croient intouchables

Utilisateur anonyme

Moi, je suis heureux que ce sujet n'ait pas dégénéré, et j'espère que le fait de le dire ne va pas avoir un effet néfaste.

En tous cas, pour une fois, on peut parler posément.

Non,les pittbull ne sont pas des creatures diaboliques, ce sont juste des animaux avec un physique impressionnant et un potentiel important donc un danger en cas de non maitrise.

Je sais que ça peut paraître paradoxal, mais je ne suis pas convaincu que ce maître là soit particulièrement un mauvais maître. Si son chien avait été dresser pour tuer, votre chien serait mort donc il n'a pas été élevé dans un but d'agressivité exacerbée. Je pense que ce maître a cru qu'il était dans une zone sans risque et que c'est pourquoi il a relâché sa vigilance, mais hélas avec un pittbull, on a pas le droit de se détendre...

Vous êtes choquée à juste titre du fait qu'il est frappé son chien après l'attaque mais peut être qu'il a eu ce mauvais réflexe uniquement parce qu'il se savait en tort, et qu'il a voulu vous faire croire qu'il contrôlait son animal parce qu'il a eu peur que vous ne vous retourniez contre lui, ce qui aurait pu mener à l'euthanasie de son chien...

Je dis ça, mais ce ne sont que des hypothèses lancées.

Vous connaissez mon point de vue, pour moi, ce chien n'aurait pas du être sans contrôle physique (laisse, longe, muselière) et je suis heureux que tout se termine au mieux (pas de drame absolu..) mais je me dis que peut être, ce maître défaillant de fait, n'est pas nécessairement une mauvaise personne.

Juste qq1 qui pensait pouvoir lâcher un peu de bride à son chien et qui s'est lui même fait surprendre...

Si vous le retrouvez, c'est à lui de payer tous les frais de votre chien, mais ne le jugez pas trop vite...

Mel1

@Lebronzéboitdusky le mec a quand même averti les autres en leur demandant de rattacher leurs chiens parce qu'il a des gros chiens, et un peu plus tard le même jour (donc après l'attaque) il a recommencé en disant à d'autres personnes de rattacher leurs chiens parce qu'il avait pas envie de finir chez le véto.

Ça met quand même quand même un gros doute sur l'hypothèse du bon maître qui voulait laisser un peu de liberté a son chien et s'est fait surprendre...

Je ne doute pas que ça puisse arriver mais là vu la description du maître du pitt, ce qu'il a dit, et ce qu'il faisait (il pêchait, il était pas entrain de promener son chien) je pense que malheureusement il sait très bien que son chien est dangereux et il en a rien à foutre.

Et comme la réponse des gendarmes c'est "on peut rien faire" bah il a aucune raison de changer. C'est quand même n'importe quoi.

À l'inverse quand mon chien s'est fait attaqué comme ça sans avertissement, je pense que le mec ne s'y attendait pas, et ça ne s'est jamais reproduit. Je l'ai recroisé plusieurs fois et plus jamais il n'a lâché son chien en présence du mien.