Attaque de pitbull sur mon boston terrier, quel moyen de protection?

Youpama

Bonjour, je suis trés choquée car Dimanche soir, Paco, mon boston terrier de 2 ans(12 kg), s'est fait attaquer sans raison par un pitbull. On était au bord d'un lac avec une copine et ses deux chiennes, quand soudain ce pitbull a surgi, il est passé devant les deux chiennes et s'est jeté immédiatement sur paco en le saisissant à la gorge. L'attaque a duré 2 minutes environ, mais c'était trés violent, le pitbull ne lachait pas malgré les efforts de mon amie et moi. C'est le maitre du pitbull qui a fini par arriver et lui faire lacher prise, et il l'a tabassé aprés(super éducation!). Paco s'en sort avec des blessures superficielles au cou et à l'épaule, mais il a une inflammation donc repos 1 semaine. Il est surtout traumatisé et ne quitte plus le canapé. Moi aussi trés choquée, je voulais savoir quels moyens on peut avoir pour protéger notre chien contre ce genre d'agression? Une dame aux urgences m'a parlée d'une bombe au poivre, une autre de taser...Qui a déja protégé efficacement son chien et avec quel moyen? Merci beaucoup.

113 réponses
Mel1

Comme d'autres l'ont dit c'est une très mauvaise idée d'intervenir dans une bagarre de chiens. Il y a de gros risques pour que l'un des chiens (même son propre chien) se retourne pour mordre.

Mais ça c'est le genre de conseil "facile à dire..." Si mon chien se fait attaquer je vais aller le défendre, c'est juste un réflexe, je ne peux pas faire autrement.

Ça m'est déjà arrivé et j'ai probablement eu de la chance, ou bien j'ai été très convaincante. Je me suis mis sans hésiter entre mon rott et un cane corso énorme (errant connu dans le village). Le cane est reparti mais ça a été tendu. Sur le moment on agit, on ne réfléchit pas. Y a pas le temps pour la réflexion.

Quand mon bordelais s'est fait attaqué vu que l'autre n'arrivait pas à mordre (ses dents glissaient sur mon chien) je l'ai fait fuir quand je me suis trouvée entre les deux. Le mien était derrière moi, l'autre devant, alors j'ai crié fort "DÉGAGE !!" et ça a fonctionné.

Mais j'y ai pensé justement parce qu'on en avait parlé quelques jours avant sur le forum.

Dans ce genre de situation on n'a pas le temps d'analyser et de réfléchir, il faut agir.

Et dans la mesure où une morsure sur chien c'est peanut, et bien tant qu'à faire autant que le chien me morde. Morsure sur humain c'est déjà plus pris en compte.

Mais dans l'absolu vaut mieux éviter. Seulement on ne contrôle pas les autres, surtout s'ils sont irresponsables.

Youpama

Bonjour et merci de vos réponses. Hier soir je suis retournée me ballader avec Paco et ses deux copines, ouf il n'est pas traumatisé. On a croisé deux copains et leurs chiens, ils avaient croisé le même type vendredi soir déja, avec cette fois un seul des pitbulls, le blanc, et il leur avait dit "attachez vos chiens, le mien est méchant, ça risque de se terminer en fight je n'ai pas envie d'aller au véto ce soir!" bon voila, ce mec est complétement taré, le copain pense que le mec vient du camp du gitan juste derrière le lac, bon comme vous dites les gendarmes sont prévenus, la mairie aussi, c'est pas compliqué d'aller faire un tour quand même! Pour répondre, je n'ai pas calculé du tout mais c'est vrai que c'était imprudent ce que j'ai fait, j'ai attrapé le pitbull sans réflechir par le cou ce qui a permis à mon chien de se dégager la gorge et de partir, le pitt l'a rattrapé et l'a saisi à l'épaule, j'ai des griffures sur les jambes et des bleus mais comme me dit la copine, le chien aurait pu se retourner sur moi et la, bonjour les dégats, mais sur le coup, j'ai sauvé mon chien sans réflechir...enfin voila, on s'en est bien tirés tous les deux et on va vraiment faire trés attention de ne plus le recroiser. Bonne journée.

Youpama

La catégorie du chien est une circonstance aggravante, mais clairement ça n'a rien à voir avec l'attaque. Je veux dire n'importe quel chien peut en agresser un autre, peu importe la race. La seule différence c'est la puissance. Et comme @Munch l'a dit plus haut, si ce Pitt (?) avait vraiment mordu sans aucune retenue les blessures auraient été bien plus importante ! Mon chien a déjà attaqué de la même manière, un chien libre qui lui a foncé dessus sans sommation les dents en avant. Et mon gros couillon tournait autour de moi en essayant d'échapper à son agresseur. Par chance le mien est xxl et l'autre (genre border collie) n'arrivait pas à mordre, comme on dit "il a les yeux plus gros que le ventre" sur ce coup là 😅 Ce chien est dangereux c'est certain, et son maître l'est encore plus ! Puisqu'il sait son chien réactif mais le laisse libre en ordonnant aux autres d'attacher leurs chiens ^^ Non mais c'est hallucinant ! Et il va pouvoir continuer longtemps vu le manque de réactivité des forces de l'ordre. C'est quand même fou qu'un mec complètement à l'ouest puisse "légalement" faire sa loi comme ça. Tranquille, pas de problème. Parce qu'avec la description que vous avez donné des chiens, du mec, du véhicule, le lieu, les flics pouvaient le retrouver s'ils avaient voulu. Faut pas exagérer. Suffisait d'aller au lac, c'est pas bien compliqué. Ce chien est un danger pour les autres chiens, mais de là à aller attaquer un humain... Là faut quand même resté modéré. Des chiens qui attaquent les autres chiens il y en a plein, de toutes races. Mais s'il n'y a pas de chiens a attaquer ils vont pas se retourner sur un gosse. Attaquer des chiens ou des humains c'est quand même très différent. Un chien dangereux envers les autres canins ne l'est pas forcément pour les humains.

e problème c'est que des familles avec des chiens, des ados avec des chiens se baladent au bord de ce lac. Que se passerait-il si ce pitt attaque encore un chien et qu'un enfant ou un ado fait la même folie que moi, à savoir s'interpose entre son chien et le pitt? j'ai eu de la chance, je m'en sors avec juste des bleus et des griffures aux jambes, mais si le chien se retourne sur un humain dans la bagarre, on ne sait jamais...franchement, je trouve cette situation dangereuse. Il y a aussi des motards, des vélos, bref, on ne sait pas comment pourraient réagir ces chiens, vu la réaction qu'il a montré et le gars qui a dit déja deux fois "mes chiens sont méchants", il y a un vrai danger pour moi; Bon, la, le mec avait l'air un peu secoué je reconnais, il était pas fier de lui, donc faut espérer que ça va le faire réflechir et qu'il ne reviendra pas au même endroit, ou alors qu'il va se décider à au moins mettre une muselière à ses chiens.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

@youpama, si on réfléchis de cette façon on s'en sortira pas. N'importe quel chien peut se retourner contre un humain en morsure redirigee pendant une bagarre. C'est pour ça qu'il vaut mieux que ce soit le maître qui attrape son chien.

Un chien qui fonce sur un humain pour l'attaquer c'est différent d'un chien qui fonce sur un congénère pour l'attaquer.

On ne sait pas non plus comment peuvent réagir n'importe quel chien sur motards, vélos etc...

Il faut se baser sur du concret, il a attaqué votre chien, pas vous, (en plus vu la description du chien qui courre entre les deux femelles sans les capter, il avait focus sur Paco de loin) et en l'occurrence vous êtes intervenue et par chance ou parceque le chien fait bien la différence humain chiens il ne s'est rien passé de plus.

Essayez d'éviter d'extrapoler, ça ne va faire qu'augmenter votre stress/peur/rancœur, ce qui est sur c'est que d'autres chiens vont être victimes si il ne prend pas de mesures pour contrôler son chien.

" Beach please ! "
Youpama

@youpama, si on réfléchis de cette façon on s'en sortira pas. N'importe quel chien peut se retourner contre un humain en morsure redirigee pendant une bagarre. C'est pour ça qu'il vaut mieux que ce soit le maître qui attrape son chien. Un chien qui fonce sur un humain pour l'attaquer c'est différent d'un chien qui fonce sur un congénère pour l'attaquer. On ne sait pas non plus comment peuvent réagir n'importe quel chien sur motards, vélos etc... Il faut se baser sur du concret, il a attaqué votre chien, pas vous, (en plus vu la description du chien qui courre entre les deux femelles sans les capter, il avait focus sur Paco de loin) et en l'occurrence vous êtes intervenue et par chance ou parceque le chien fait bien la différence humain chiens il ne s'est rien passé de plus. Essayez d'éviter d'extrapoler, ça ne va faire qu'augmenter votre stress/peur/rancœur, ce qui est sur c'est que d'autres chiens vont être victimes si il ne prend pas de mesures pour contrôler son chien.

oui vous avez raison, je vais mettre ça de côté, ce qui est bien c'est que paco n'a eu aucune réticence à revenir se promener au même endroit même si on a évité le lac, il a joué avec ses copines calmes par contre il a été un peu agressif avec ses deux copains avec qui il jouait d'habitude à faire du "catch", la ils ont essayé et il les a envoyé bouler agressivement, peut-être la douleur ou le traumatisme, c'était encore trop tot, on va recommencer petit à petit. C'est plus moi qui vais devoir travailler sur mes peurs quand je vais croiser des gros chiens inconnus, il ne faut pas que je lui transmette de l'anxiété. Merci pour vos réponses en tous les cas!

Mel1

@Youpama je suis d'accord, c'est une situation dangereuse et il y aura d'autres chiens qui seront victimes de ce chien.

Moi ce que je trouve hallucinant c'est la réaction des flics qui disent qu'ils ne peuvent rien faire. Ça c'est juste aberrant !

Parce que déjà si ce sont des chiens cat 1 ou 2 ils doivent être muselés et tenus en laisse. La loi elle existe, donc si ils peuvent faire quelque chose.

C'est quand même hallucinant que les forces de l'ordre sensées assurer l'ordre justement, laissent 1 type pourrir l'ambiance pour tous les autres usagers.

Peut être que vous pouvez essayer de signaler le problème à la mairie, avec un peu de chance le maire sera un peu plus concerné par la sécurité de ses administrés.

Youpama

@Youpama je suis d'accord, c'est une situation dangereuse et il y aura d'autres chiens qui seront victimes de ce chien. Moi ce que je trouve hallucinant c'est la réaction des flics qui disent qu'ils ne peuvent rien faire. Ça c'est juste aberrant ! Parce que déjà si ce sont des chiens cat 1 ou 2 ils doivent être muselés et tenus en laisse. La loi elle existe, donc si ils peuvent faire quelque chose. C'est quand même hallucinant que les forces de l'ordre sensées assurer l'ordre justement, laissent 1 type pourrir l'ambiance pour tous les autres usagers. Peut être que vous pouvez essayer de signaler le problème à la mairie, avec un peu de chance le maire sera un peu plus concerné par la sécurité de ses administrés.

en gros, la gendarme m'a dit "si vous aviez été mordue vous, on aurait pu faire quelque chose, mais si c'est que votre chien, rien" j'ai du coup signalé sur le site de la commune et envoyé un mot à la mairie en effet, aprés, s'ils ne veulent rien faire, je peux pas faire grand chose. J'ai prévenu toutes les personnes que je pouvais de faire attention...bonne journée

Munch

Ca me gene vraiment de voir encore autant de certitudes sur les pits.....

Attention je ne dis pas qu'ils ne sont pas dangereux, juste que j'ai plus confiance en cette race que bien des races dites "safe" pour tous.

Ici clairement le maitre tape la confiance ac ses chiens, il les impose à tout le monde sans aucune restriction alors qu'il les envois ds un contexte auquel ils ne sont définitivement pas familier

Pourquoi le fait-il? surement parce qu'il considère que ses chiens sont totalement bien éduqués et fiables(a tors puisque évidemment il y a des lacunes)

Pourquoi moi je considère qu'ils ne sont pas des armes incontrôlables....parce que les blessures faites sont superficielles et le chien s'est arreté tout en ne se retournant pas sur les intervenants.

Le chien a déconné ça c'est certain mais il l'a fait avec un cadre qui a limité sa soi distante détermination à tuer(.....! ce qui reste à prouver)

Juste un chien massif qui a fait son dominant pour contrebalancer une situation de "stress" mais en respectant une éducation de fond(celle de la morsure et donc de la défense/attaque) plutot, à mon sens, faite correctement

Evidement qu'un pit, un staff ou meme un bulldog n'est pas à mettre entre toutes les mains mais bien des berger ou autres soit disant safe pour tous ont autant un potentiel à deconner et tuer(et le font bien plus que les races dites à risques)

Celui que vous avez rencontré etait finalement pas si mal compte tenu de son potentiel!

Seul le maitre est en faute, le chien, tout pit qu'il soit n'était juste pas à sa place et pas sensibilisé à ces situation

Caroline-Eg

Pour avoir déjà vu mon chien se faire attaquer sans blessure par un chien 3fois et demi plus gros que lui (un berger allemand) c'est assez traumatisant, car on voit son chien y passer (après le chien s'est fait surprendre par la quantité de poils de mon chien). Après chaque fois que le chien de ma mère s'est fait attaquer c'était par des pits en liberté, et à chaque fois cela s'est fini chez le vétérinaire (on parle d'un malinois de plus de 30 kg) je pense pas qu'ils soient plus agressifs mais du moins aux antilles on est souvent tomber sur des maîtres inconscients. Après on croise aussi des maîtres très consciencieux avec ce type de chiens mais j'ai un peu l'impression de voir les 2 extrêmes à chaque fois.

Il est rare qu'un chien se fasse attaquer à vue, cela m'est arrivé une fois dans ma vie avec mon chien, et il a 8 ans. Le mieux à faire c'est de souhaiter que cela ne se reproduise plus je pense et ne pas hésiter à faire des signalements à répétition si vous retombez sur cet individu.

Lorna

Juste un chien massif qui a fait son dominant pour contrebalancer une situation de "stress" mais en respectant une éducation de fond

Je comprends qu'on puisse avoir envie de laisser le bénéfice du doute et j'ai rien contre. Mais dans la description de cette attaque, je ne vois pas du tout d'histoire de dominance. Ce que je lis pour ma part, c'est bien la description d'une attaque à vue sans communication intermédiaire.

Il ya une différence entre une dyade posturale qui dérape, et un chien qui fonce sur le tiens pour le chopper au cou et le secouer.

Bémol aussi sur la "légèreté" des blessures, du sais la couenne d'un bulldog c'est coriace, ce pépère a quand même de beaux trous et l'attaque n'a pas duré, heureusement.

Et il ne faut pas confondre une vision réaliste du danger (physique, comportemental) avec une haine anti-Pit :-)

Un Pit est un chien de prise doté de maxillaires hypertrophiées qui peut mettre une pression énorme au cm2... et ce sont des chiens de prise. Les patrons et réflexes moteurs d'un Pit sont différents de ceux d'un berger et d'autres types, et ça influe aussi sur l'issue des éventuelles bagarres.