Attaque de pitbull sur mon boston terrier, quel moyen de protection?

Youpama
Youpama

Bonjour, je suis trés choquée car Dimanche soir, Paco, mon boston terrier de 2 ans(12 kg), s'est fait attaquer sans raison par un pitbull. On était au bord d'un lac avec une copine et ses deux chiennes, quand soudain ce pitbull a surgi, il est passé devant les deux chiennes et s'est jeté immédiatement sur paco en le saisissant à la gorge. L'attaque a duré 2 minutes environ, mais c'était trés violent, le pitbull ne lachait pas malgré les efforts de mon amie et moi. C'est le maitre du pitbull qui a fini par arriver et lui faire lacher prise, et il l'a tabassé aprés(super éducation!). Paco s'en sort avec des blessures superficielles au cou et à l'épaule, mais il a une inflammation donc repos 1 semaine. Il est surtout traumatisé et ne quitte plus le canapé. Moi aussi trés choquée, je voulais savoir quels moyens on peut avoir pour protéger notre chien contre ce genre d'agression? Une dame aux urgences m'a parlée d'une bombe au poivre, une autre de taser...Qui a déja protégé efficacement son chien et avec quel moyen? Merci beaucoup.

113 réponses
icon social_medias_rewards_rating/ribbon

Meilleure réponse

Lornabis
Lornabis

Un Pit capable d'attaquer comme ça à vue sans transition, c'est un danger public.

L'essentiel est surtout de signaler la présence de ce chien dangereux en liberté dans le coin, avant qu'il ne tue.

Je suis vraiment désolée pour vous, ça a dû être terrifiant. Vous pouvez apprendre les gestes clés pour séparer un chien qui a verrouillé sa prise, si ça peut vous rassurer un minimum. Mais dans ce cas précis vous n'auriez rien pu faire de plus malheureusement.

Bon courage !

Lornabis
Lornabis

D'ailleurs les chiens les plus dangereux sont souvent les moins "réactifs" en surface, car il n'y a pas de communication, à part éventuellement le "silent look", ce regard par en-dessous que personne n'aime voir... et qui veut dire tic-tac, boum.

Leeleebijou
Leeleebijou

Hey Lorna,

Pour moi réactif est un peu une facilité , veut simplement dire chien qui réagit, que la réactivité soit de la fuite ou de l'agression . Vu la remarque du mec au début de l'altercation, ça m'étonnerait pas qu'il ait déjà eu un avant gout des réactions de son chien .

Beach please !
Youpama
Youpama

Hey Lorna, Pour moi réactif est un peu une facilité , veut simplement dire chien qui réagit, que la réactivité soit de la fuite ou de l'agression . Vu la remarque du mec au début de l'altercation, ça m'étonnerait pas qu'il ait déjà eu un avant gout des réactions de son chien .

oui aprés coup j'ai compris qu'il savait que son ou plutot ses chiens étaient dangereux. On aurait du se barrer mais on n'avait jamais connu une situation pareille donc on ne pouvait pas imaginer ça. La c'est clair, on sera méfiantes à l'avenir. J'avais déja vu des bagarres avant, des chiens réagir brutalement à des situations mais la, imparable, le chien surgit et saute direct à la gorge sans aucun signe avant coureur, c'est vraiment une éducation foireuse du maitre, pas possible autrement.

Leeleebijou
Leeleebijou

Je ne sais pas pourquoi moi j'imagine beaucoup de je m'en foutisme dans l'éducation, peut être à cause de cette façon de dire "attachez vos chiens j'ai des gros chiens". C'est toujours plus facile que de rattacher son propre chien qui n'a pas de rappel...

Beach please !
Vénus17
Vénus17

Je ne sais pas pourquoi moi j'imagine beaucoup de je m'en foutisme dans l'éducation, peut être à cause de cette façon de dire "attachez vos chiens j'ai des gros chiens". C'est toujours plus facile que de rattacher son propre chien qui n'a pas de rappel...

Pas de "je m'en foutisme"

Croyez le ou pas, il y a des chiens qui sont sciemment éduqués comme ça.

J'ai raconté déjà sur le forum qu'un pit avait surgi sans bruit et m'avait sauté à la gorge direct. C,'est mon foulard en soie et col de veste qui m'avaient sauvé, ensanglantés par la mâchoire du pit qui ne lâchait pas

Le type m'a dit fièrement "il ne saute qu'à la gorge, sur la première chose vivante, là c'était vous, si votre chien avait été en premier, c,'était lui. Il tenait son pit "comme un.lion" d'après ses dires

Youpama
Youpama

Je ne sais pas pourquoi moi j'imagine beaucoup de je m'en foutisme dans l'éducation, peut être à cause de cette façon de dire "attachez vos chiens j'ai des gros chiens". C'est toujours plus facile que de rattacher son propre chien qui n'a pas de rappel...
Pas de "je m'en foutisme" Croyez le ou pas, il y a des chiens qui sont sciemment éduqués comme ça. J'ai raconté déjà sur le forum qu'un pit avait surgi sans bruit et m'avait sauté à la gorge direct. C,'est mon foulard en soie et col de veste qui m'avaient sauvé, ensanglantés par la mâchoire du pit qui ne lâchait pas Le type m'a dit fièrement "il ne saute qu'à la gorge, sur la première chose vivante, là c'était vous, si votre chien avait été en premier, c,'était lui. Il tenait son pit "comme un.lion" d'après ses dires

😯punaise mais c'est pas possible des iresponsables pareils! Et les suites ça a été quoi, vous avez porté plainte? Le mec complétement inconscient quoi!! pfff...

Vénus17
Vénus17

Le gars était vigile de nuit et habitait à 50 m la rue à côté de moi en centre ville. J'ai eu peur pour mon chien si "par hasard" le pit s'échappe encore sans muselière après une plainte de ma part.

Son assurance a remboursé ma veste, j'ai appris

par eux qu'il y avait déjà plusieurs histoires avec ce pit ....

Lornabis
Lornabis

Pour moi, du moment ou il y a incident de ce type et avec tout chien, la "sanction" devrait être soit

- formation obligatoire afin de mettre le binôme à niveau

- retrait pur et simple du chien

Je sais, c'est pas demain la veille... mais n'empêche dans vos mésaventures (Vnus et Youpama), la catégorie mettait d'emblée le maître dans l'illégalité. Donc l'absurdité des réponses qui vous ont été faites me laisse perplexe (un Pit à la gorge, on rembourse juste la veste... on est sur quelle planète ? lol)

Mel1
Mel1

La catégorie du chien est une circonstance aggravante, mais clairement ça n'a rien à voir avec l'attaque. Je veux dire n'importe quel chien peut en agresser un autre, peu importe la race. La seule différence c'est la puissance.

Et comme @Munch l'a dit plus haut, si ce Pitt (?) avait vraiment mordu sans aucune retenue les blessures auraient été bien plus importante !

Mon chien a déjà attaqué de la même manière, un chien libre qui lui a foncé dessus sans sommation les dents en avant. Et mon gros couillon tournait autour de moi en essayant d'échapper à son agresseur. Par chance le mien est xxl et l'autre (genre border collie) n'arrivait pas à mordre, comme on dit "il a les yeux plus gros que le ventre" sur ce coup là 😅

Ce chien est dangereux c'est certain, et son maître l'est encore plus ! Puisqu'il sait son chien réactif mais le laisse libre en ordonnant aux autres d'attacher leurs chiens ^^ Non mais c'est hallucinant ! Et il va pouvoir continuer longtemps vu le manque de réactivité des forces de l'ordre. C'est quand même fou qu'un mec complètement à l'ouest puisse "légalement" faire sa loi comme ça. Tranquille, pas de problème.

Parce qu'avec la description que vous avez donné des chiens, du mec, du véhicule, le lieu, les flics pouvaient le retrouver s'ils avaient voulu. Faut pas exagérer. Suffisait d'aller au lac, c'est pas bien compliqué.

Ce chien est un danger pour les autres chiens, mais de là à aller attaquer un humain... Là faut quand même resté modéré. Des chiens qui attaquent les autres chiens il y en a plein, de toutes races. Mais s'il n'y a pas de chiens a attaquer ils vont pas se retourner sur un gosse.

Attaquer des chiens ou des humains c'est quand même très différent. Un chien dangereux envers les autres canins ne l'est pas forcément pour les humains.

Mel1
Mel1

Comme d'autres l'ont dit c'est une très mauvaise idée d'intervenir dans une bagarre de chiens. Il y a de gros risques pour que l'un des chiens (même son propre chien) se retourne pour mordre.

Mais ça c'est le genre de conseil "facile à dire..." Si mon chien se fait attaquer je vais aller le défendre, c'est juste un réflexe, je ne peux pas faire autrement.

Ça m'est déjà arrivé et j'ai probablement eu de la chance, ou bien j'ai été très convaincante. Je me suis mis sans hésiter entre mon rott et un cane corso énorme (errant connu dans le village). Le cane est reparti mais ça a été tendu. Sur le moment on agit, on ne réfléchit pas. Y a pas le temps pour la réflexion.

Quand mon bordelais s'est fait attaqué vu que l'autre n'arrivait pas à mordre (ses dents glissaient sur mon chien) je l'ai fait fuir quand je me suis trouvée entre les deux. Le mien était derrière moi, l'autre devant, alors j'ai crié fort "DÉGAGE !!" et ça a fonctionné.

Mais j'y ai pensé justement parce qu'on en avait parlé quelques jours avant sur le forum.

Dans ce genre de situation on n'a pas le temps d'analyser et de réfléchir, il faut agir.

Et dans la mesure où une morsure sur chien c'est peanut, et bien tant qu'à faire autant que le chien me morde. Morsure sur humain c'est déjà plus pris en compte.

Mais dans l'absolu vaut mieux éviter. Seulement on ne contrôle pas les autres, surtout s'ils sont irresponsables.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?